Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Innovations pour les Data Center : la simplicité paie toujours

juin 2013 par Marc Jacob

Lors de l’édition 2013 DatacenterDynamics une table ronde animée par Tristan Labaume, Président d’Alliance Green IT réunissait Stéphane Duproz, DG de Telecity Group France, un Responsable Projets DataCenters d’un grande entreprise française internationale et Laurent Trescartes, Senior consultant Critical Building pour débattre du thème des améliorations énergiques dans les data Centers. Pour nos experts, si les innovations qui réussissent visent toujours la simplicité.

En préambule Laurent Trescartes constate une hétérogénéité des DC au niveau de leurs densités entre les très denses et les dits « normaux ». Tristan Labaume rappelle les principales innovations en matière d’innovation : cool corridor, refroidissement à bain d’huile, free-cooling… Pour Stéphane Duproz, les systèmes de refroidissement à bain d’huile ne sont pas pour demain, par contre les baies à eau ont de l’avenir à condition d’avoir prévu à l’avance leur installation. Il faut donc bien réfléchir aux évolutions potentielles des technologies. Il est donc important de faire de la veille.

« Qu’elle est la solution qui apporte le plus d’efficacité énergétique ? » demande aux intervenants Tristan Labaume. Laurent Trescart estime que les cools corridor ont permis des économies et font partis des premiers gains énergétiques surtout pour les DC à réhabiliter. La deuxième innovation concerne l’abaissement de la production de froid, par exemple en montant la chaleur dans les DC, mais aussi sur les boucles secondaires. Une autre innovation qui commence à fonctionner est le free cooling à l’air mais qui révèle des contraintes comme par exemple la nécessité de construire des bâtiments non reconvertibles. Pour Stéphane Duproz les technologies suivent les innovations telles : l’utilisation du froid extérieur, le fait d’utiliser les armoires qu’en cas de besoin, ou encore comment éviter les retours d’air chaud. De plus, on peut trouver des idées, comme par exemple le fait d’avoir conçu sur le site de Telecity Condorcet un toit de couleur blanche pour éviter de faire rentrer la chaleur. Pour ce responsable de DC, il s’agit de faire un cumul d’actions qui souvent sont peu onéreuses pour chacune d’entre elles.

Laurent Trescart estime que les utilisateurs ont du mal à mesurer ce qu’ils vont faire car la majorité d’entre eux n’ont pas acquis d’outils de mesure. Ainsi aux Etats-Unis, les PUE des DC ont augmenté. Bien souvent, les utilisateurs surévalue le dimensionnent de leurs Data Center lors de leur conception. De plus, les évolutions technologiques font souvent baisser les consommations énergétiques comme les nouveaux systèmes HP qui réduisent les consommations d’énergie. De même, on va vers la fin des disques durs au profit de nouvelles technologies qui sont aussi moins consommatrices d’énergie.

Pour ce responsable, il faut aussi faire un capacité planning, il faut aussi envisager lorsque l’on choisit d’aller vers des systèmes de location privative, il faut prévoir la possibilité de pouvoir avoir un jour à passer versée la sous location. Stéphane Duproz, pour sa part, considère qu’un DC doit penser à avoir une démarche citoyenne. Ainsi, il fournit de l’eau chaude produite à ses voisins.

Pour Laurent Trescart le PUE est une mesure très subjective qui est devenu un outil marketing. C’est une véritable escroquerie ! S’exclame-t-il. En effet, il est souvent donné sans explication et on peut passer du simple au double en fonction du taux de remplissage du DC. Pour le troisième intervenant, le responsable de la grande entreprise, il est vrai que cette donnée est subjective mais il y a aussi besoin d’un indicateur Green. Selon Stéphane Duproz, la certification 14001 oblige à avoir une véritable démarche Green permettant de faire de véritable économie.

Au final, nos experts les innovations en matières de data centers viennent souvent du bon sens et d’une accumulation de petites actions qui conduisent au final à de grandes économies !




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants