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Infopro Digital améliore la maintenance et le pilotage de son parc informatique

juillet 2017 par Marc Jacob

Infopro, spécialiste de l’information professionnelle en France, opérant dans six secteurs d’activité majeurs (industrie, automobile, collectivités territoriales, construction, assurance, grande distribution) pour lesquels il développe une offre plurimédia (média/presse, salons/évènements, édition de logiciels, exploitation de données).

Lieu : Antony (Hauts-de-Seine, 92)

Solutions :
- Ivanti® Management Suite, powered by Landesk
- Ivanti Patch Manager, powered by Landesk

Principaux bénéfices :
- Optimisation de la maintenance du parc informatique
- Amélioration de la fonction support
- Maîtrise accrue du pilotage des mises à jour logicielles
- Optimisation du temps de déploiement de systèmes d’exploitation
- Accroissement de la productivité et de la satisfaction des utilisateurs

Premier groupe d’information professionnelle en France, Infopro Digital, grâce à ses offres et services dédiés, améliore l’efficacité, l’agilité et la productivité des secteurs de l’assurance, de l’industrie, de la construction, des collectivités territoriales, de l’automobile et de la grande distribution.

Le contexte

L’offre d’Infopro Digital s’articule autour de plusieurs activités : une activité média, incluant plus de 60 sites d’information, 50 magazines (dont L’Argus de l’Assurance, Le Moniteur, L’Usine Nouvelle, Auto Infos, LSA ou encore La Gazette des Communes), et plusieurs centaines de produits d’édition (livres, ouvrages...) ; une activité événements, avec l’organisation, chaque année, de près de 40 salons professionnels et 200 conférences et évènements ; une activité numérique, visant à mettre à disposition des professionnels une palette complète de logiciels et de services en ligne (annuaires de professionnels, bases de données expertes, sites de génération de leads, jobboards, etc.) afin d’aider les clients à progresser dans leur activité.

Avec une croissance annuelle moyenne de 25 %, et un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros, Infopro Digital est devenu le premier réseau de sites et médias B2B en France. Le groupe compte aujourd’hui près de 2 700 collaborateurs, en France et à l’étranger (Europe, États-Unis, Maghreb, Asie).

Le défi

Dès 2002, le groupe avait constaté que le support et la maintenance de son parc informatique devaient être optimisés. « L’intervention sur un poste de travail nécessitait un déplacement systématique de notre équipe IT jusqu’à l’utilisateur, ce qui impactait considérablement à la fois la qualité des interventions et la productivité des collaborateurs », explique Marc Edery, IT Operation Manager chez Infopro Digital.

Que ce soit pour un dépannage, le déploiement de logiciels ou, plus encore, pour l’installation d’un nouveau système d’exploitation, les utilisateurs devaient s’interrompre parfois jusqu’à plusieurs heures avant que leur poste de travail soit opérationnel.

C’est dans ce contexte que le groupe s’est mis en quête d’une solution de gestion de son parc informatique, d’abord pour en réaliser un inventaire complet, ensuite pour pouvoir prendre le contrôle à distance des postes de travail, et améliorer ainsi l’efficacité des fonctions de support et de maintenance.

La solution

Le groupe s’est rapidement tourné vers la solution Ivanti, la seule à l’époque à prendre en charge de manière simple et efficace les desktops Mac, qui constituaient une part importante de son parc. Après une série de tests concluants en interne, à la fois en environnements Mac et PC, le groupe a acquis à cette époque 750 licences Ivanti.
« Ce qui a été déterminant dans le choix d’Ivanti, c’est d’une part la compatibilité avec Mac, d’autre part la capacité de la solution à faire gagner du temps à la fonction support, et donc à renforcer son efficacité » explique Christian Garrez, Directeur des Systèmes d’Information Groupe Infopro Digital. À l’ère des balbutiements de la télémaintenance, Infopro Digital a rapidement bénéficié des fonctionnalités innovantes d’Ivanti en matière de gestion des postes de travail : prise de contrôle et dépannage à distance, remontée d’informations, déploiement à distance de logiciels et de systèmes d’exploitation. Et ce, quels que soient le type de poste de travail et sa configuration.

Les résultats

« La remontée d’information et le contrôle à distance des postes de travail ont eu un impact significatif sur la qualité de la fonction support » explique Marc Edery. D’abord en réduisant les délais de dépannage, ensuite en permettant d’apporter proactivement une réponse adaptée à chaque problème. Avec le déploiement de nouveaux logiciels et le contrôle de leurs mises à jour à distance, sans intervention physique sur les postes de travail, l’impact sur les utilisateurs est désormais minime, voire transparent, et n’affecte plus aujourd’hui leur productivité. L’un des bénéfices les plus remarquables concerne également le déploiement de nouveau système d’exploitation. La fonctionnalité de provisioning offerte par Ivanti permet en effet de déployer un nouvel OS sur un poste de travail, automatiquement, de manière totalement dématérialisée et en un minimum de temps. « Ce genre d’opération s’effectue aujourd’hui en une trentaine de minutes, contre presque une demi-journée auparavant », précise Marc Edery. « Ivanti nous a permis de diviser par 8 le temps de déploiement de nouveaux systèmes d’exploitation » Christian GARREZ, Directeur des Systèmes d’information, Infopro Digital.

Avec le rachat du groupe de presse Le Moniteur, en 2013, le parc informatique d’Infopro Digital s’est fortement étendu. Fin 2015, dans le cadre d’une harmonisation des pratiques et d’une industrialisation de la gestion du parc, le groupe a acquis 1 250 licences Ivanti supplémentaires, portant à 2 000 le nombre total de licences actives aujourd’hui. « La DSI avait pour objectif d’intégrer les deux parcs sans augmentation de ses effectifs., ajoute Christian Garrez. Les bénéfices apportés par Ivanti, notamment en termes de gains de temps, sont donc évidemment considérables ».

Accompagné aujourd’hui par Cegedim Outsourcing pour la gestion et la maintenance de la solution Ivanti, Infopro Digital suit de près les évolutions et mises à jour successives de l’outil. « Les relations entre notre DSI, Ivanti et Cegedim sont très saines et complémentaires. Nous savons que nous pouvons solliciter l’un et l’autre en fonction de nos besoins, et que chacun nous apportera une réponse adaptée, claire et réaliste », conclut Christian Garrez.




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