Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Infoblox lance 6Map, un outil gratuit pour la prise en main d’IPv6

août 2015 par Marc Jacob

Infoblox Inc. lance Infoblox 6Map, un outil interactif gratuit destiné à aider les administrateurs et architectes réseaux à planifier le passage d’IPv4 à IPv6 et disponible dès à présent sur le site www.infoblox.com/6map.

L’actuelle norme IPv4 ne permet pas de gérer plus de 4,3 milliards adresses IP (Internet Protocol), afin d’identifier individuellement tous les équipements connectés à Internet (ordinateur, serveur, smartphone, tablette…) grâce à un code numérique distinct comme 192.168.10.1. Ce nombre est manifestement insuffisant si on le compare avec le nombre croissant de la population mondiale qui est estimée aujourd’hui à 7,2 milliards. La réserve d’adresses IPv4 disponible est d’ores et déjà épuisée dans une grande partie de l’Europe et l’Asie, tandis que celles restant en Amérique du Nord devraient l’être dans le courant de cet été.

IPv6, le successeur d’IPv4

Le nombre d’adresses IPv6 est quasi illimité et la quantité minimale allouée aux différentes entreprises est 281 000 milliards de fois plus élevée que le nombre total d’adresses IPv4. Alors que ce vaste océan de nouvelles adresses résout le problème de la disponibilité, les adresses IPv6 sont aussi difficiles à déchiffrer ou comparer pour un être humain, ce qui rend leur configuration manuelle pratiquement impossible. IPv6 suscite en outre de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour les architectes et administrateurs réseaux : il exige une approche radicalement différente au niveau de la planification et du déploiement par rapport aux précédentes procédures sous IPv4.

Infoblox 6Map est un outil en ligne qui se présente sous forme de questions-réponses afin de produire un plan imprimable présentant comment attribuer des adresses IPv6 l’ensemble d’un réseau d’entreprise.

Les principes directeurs d’Infoblox 6Map reflètent le passage de la pénurie à l’abondance caractérisant l’évolution d’IPv4 à IPv6 :

• Prévoyez le nombre de sous-réseaux plutôt que d’adresses hôtes. Avec IPv6, plus besoin de prendre des précautions pour s’assurer un nombre suffisant d’adresses hôtes. La plus petite unité pour la planification IPv6 est donc le sous-réseau.
• Distribuez les sous-réseaux de manière à en conserver un grand nombre en réserve pour un usage futur. Gardez au moins un quart des blocs d’adresses de sous-réseau libres en prévision de l’avenir.
• Définissez autant de sous-réseaux que nécessaire. IPv6 n’impose aucune limite au nombre de sous-réseaux. Vous pouvez donc définir des sous-réseaux pour chaque dimension de votre réseau : géographique (siège, bureaux régionaux, sites locaux, etc.), fonctionnelle (centre de données, site distant, laboratoire, etc.) et hiérarchique (groupes d’utilisateurs, VLAN, impératifs de sécurité, etc.).

Infoblox intègre la prise en charge complète de l’automatisation d’IPv6 dans ses solutions DDI. En 2013, la société est devenue le premier fournisseur de solutions de contrôle de réseaux à obtenir la certification de conformité USGv6 du NIST (National Institute of Standards & Technology).

- Prix et disponibilité

Infoblox 6Map est disponible dès à présent, gratuitement sur le site d’Infobloxx.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants