Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Infoblox annonce la disponibilité prochaine de Tapestry

septembre 2013 par Marc Jacob

Infoblox proposera dès le mois prochain, en téléchargement gratuit, Tapestry, un outil logiciel Open Source de mesure de la complexité des réseaux, dans le cadre du projet FlowForwarding.Org (www.flowforwarding.org).

Entouré d’une équipe de chercheurs, Stuart Bailey, le fondateur et directeur technique d’Infoblox, a souhaité développer Tapestry afin d’apporter sa contribution à la communauté informatique (et non comme un produit Infoblox) et de fournir aux entreprises un cadre qui les aidera à appréhender la complexité de leur réseau dans l’optique d’en réduire les coûts.

Stuart Bailey et son collègue, le professeur Robert Grossman de l’Université de Chicago, ont choisi de fonder leur formule de mesure de la complexité sur le nombre de terminaux d’un réseau et leurs interactions pour exécuter des fonctions business, plutôt que sur l’approche traditionnelle qui consiste à compter le nombre d’équipements de l’infrastructure réseau (routeurs, etc.), ainsi qu’à cartographier les liens câblés entre eux. Un article publié sur www.flowforwarding.org décrit leur approche et explique leur équation.

Le logiciel Tapestry, exécutable sur n’importe quel ordinateur ou ensemble d’ordinateurs, part de l’équation de Bailey-Grossman pour générer un indice NCI (Network Complexity Index) de la complexité réseau d’après les données d’interactions entre terminaux obtenues de systèmes de contrôle du réseau, de type DNS (Domain Name System).

L’évolution de l’indice NCI permet aux DSI de mieux comprendre la complexification de leur réseau dans le temps et d’orienter judicieusement les décisions d’investissement vers des solutions adaptées à la complexité croissante de leur réseau.

« Pour la première fois dans toute l’histoire des réseaux, c’est la complexité plus que la bande passante qui entrave la croissance des réseaux », explique Stuart Bailey. « Les discussions sur la complexité des réseaux concernent aujourd’hui plus l’enchevêtrement des câbles et des boîtes que l’intégration des processus métier dans une infrastructure informatique globale, dynamique et partagée. »

« Les récents progrès fulgurants de la technologie, que sont notamment la virtualisation, le Cloud, le Big Data et les communications M2M, obligent à prendre du recul », poursuit Stuart Bailey. « Nous avons bon espoir que le logiciel Tapestry et les bases sur lesquelles repose l’indice NCI nourriront des débats sur l’avenir des réseaux informatiques. La complexité des réseaux est un sujet dont les DSI doivent s’emparer pour la quantifier et la comprendre. »

Le logiciel Tapestry est simple à déployer et sera compatible avec la quasi-totalité des réseaux existants. Tapestry s’exécutera sur un plan de commande SDN Open Source issu de FlowForwarding.org et baptisé Loom, Loom contrôlera alors les boîtes blanches SDN, fabriquées sur des processeurs Ethernet bon marché, à partir de 300 $, afin de collecter les données NCI. La force du SDN est que ces boîtes blanches peuvent être déployées devant les serveurs DNS d’un réseau sans perturber l’infrastructure, ni les opérations.

L’ambition avec Tapestry est aussi d’amener les services informatiques à évaluer les avantages potentiels des réseaux SDN et à tester la migration de leur réseau matériel vers le SDN. Les nouveaux équipements SDN bon marché peuvent se transformer instantanément de moniteurs en routeurs, en commutateurs (switchers), en pare-feu ou en équilibreurs de charge, au besoin. L’indice innovant de complexité des réseaux NCI est une illustration des avantages des applications SDN pour les DSI confrontés au rythme effréné d’évolution des processus métier et de l’adoption d’une infrastructure définie par logiciel, Cloud et virtualisée.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants