Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Imprivata équipe le Centre Hospitalier Universitaire de Reims de sa solution d’authentification forte

octobre 2012 par Emmanuelle Lamandé

Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims choisit la solution Imprivata OneSign® pour renforcer la sécurité des accès à ses postes de travail.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims est un établissement public de santé qui assure à la fois des missions de soin, d’enseignement et de recherche. Le CHU de Reims possède une capacité totale de 2 425 lits et places, répartis sur 8 sites, afin d’accueillir 24 heures sur 24 tous les patients qui se présentent, y compris en urgence. La population médicale et non-médicale travaillant au CHU de Reims représente environ 7 200 personnes.

Dans le cadre du Plan Hôpital 2012, le Centre Hospitalier Universitaire décide la refonte globale de son système d’information en 2009. La première phase de ce projet (intitulé SIH 2012) donne donc la priorité à la réorganisation de la partie identification, authentification, habilitation et annuaire des utilisateurs.

L’établissement lance un appel d’offres remporté par la société CERNER pour la partie périmètre relative à la gestion médicale et administrative du patient. La société Imprivata s’est positionnée en tant que sous-traitant et donc partenaire de CERNER sur le sujet.

Avant de lancer le projet, il existait une multitude d’applications qui avaient chacune leur propre base de comptes utilisateurs, leurs mots de passe, voire même leur propre mode de lancement. Le seul moyen de minimiser la complexité de ce système d’authentification était d’attribuer un compte et un mot de passe générique à des groupes d’utilisateurs, une méthode qui écartait la notion de sécurité et de confidentialité indispensable à la bonne marche des activités du CHU.

Le démarrage du dispositif d’habilitation a été réalisé de manière généralisée, c’est-à-dire le même jour et pour l’ensemble des utilisateurs de l’établissement. Depuis, l’équipe en charge du projet réutilise l’infrastructure matérielle et logicielle ainsi déployée pour généraliser la solution Single SignOn progressivement à tous les composants du parc applicatif du CHU de Reims.

« Par le passé, nous devions faire face à la multiplicité des accès des différents utilisateurs selon leurs missions, leurs applications, ce qui engendrait une perte de temps colossale et une gestion extrêmement complexe. Aujourd’hui grâce à Imprivata, les utilisateurs bénéficient d’un mode unique de connexion quelque soit leur profil que nous pouvons gérer de manière totalement unifiée et simplifiée, » explique Sylvain François, DSI du CHU de Reims.

Chaque utilisateur possède son accès personnel et confidentiel au portail et peut accéder à ses applications ou à ses services à tout moment, et sur n’importe quel poste de travail via un seul et unique identifiant et mot de passe. S’il doit quitter son poste de travail, il peut fermer sa session de manière classique ou bien il a la possibilité de la clore en la laissant active grâce à une option de verrouillage automatique et instantané, ce qui lui permettra de retrouver sur un autre poste de travail toutes ses applications et logiciels dans l’état où il les a laissés, et ainsi gagner du temps.

Une étape primordiale a été franchie grâce à la solution Imprivata en termes de sécurité. En effet, le CHU de Reims a basculé du mode d’identification générique vers le mode d’identification nominatif.

Dorénavant 4 630 utilisateurs peuvent utiliser chaque jour leur mot de passe confidentiel et personnalisé sur n’importe quel poste de travail de l’établissement.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants