Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le format de lecteur Sun StorageTek T10000 utilise la technologie Téra Angström d’Imation

août 2008 par Marc Jacob

Imation Corp. annoncé son soutien total au lecteur Sun StorageTek T10000B, qui offre la plus grande capacité de stockage de données par cartouche - un téraoctet - sur le marché des bandes magnétiques destinées aux grandes entreprises. Le format de lecteur Sun StorageTek T10000 utilise la technologie propriétaire Téra Angström d’Imation, une formule et un procédé de revêtement propriétaires qui permet aux bandes magnétiques d’atteindre la capacité d’un téraoctet. Ce procédé repose sur la technologie brevetée d’Imation de servo-écriture, « N Pattern », dotée d’un guidage de précision, un dessin ultra-précis de référence qui permet une précision de guidage de l’ordre du nanomètre pour le stockage de données d’un téraoctet et plus.

Les technologies Imation intégrées dans les supports Sun StorageTek T 10000 offrent les claractéristiques suivantes :

 L’écriture servo "N-Pattern" de guidage de précision : une technologie brevetée d’écriture servo qui crée un modèle de référence ultra précis autorisant une précision de guidage de l’ordre du nanomètre, condition critique pour obtenir des capacités de plus d’un téraoctet.

 La technologie Téra Angström : ses procédés exclusifs de fabrication consistent en :

1. Le processus d’empiètement : Des jets d’empiètement à haute pression (> 10 000 psi) projettent les particules les unes contre les autres, éclatant les grappes de particules magnétiques et les séparant en éléments de la taille d’un nanomètre, taille clé de l’uniformité de la couche magnétique (taille inférieure des particules et distribution plus uniforme).

2. Le processus de séchage en milieu inerte : un environnement de séchage délicat, conjuguant une faible vitesse de l’air et des tourbillons magnétiques. Cette technique permet d’orienter précisément les particules et d’éliminer toute perturbation du revêtement pour obtenir une densité d’octets et une capacité de stockage maximales.

3. Le processus de satinage en ligne : une série de rouleaux de finition ultra doux qui compressent la surface de la bande permet d’obtenir la finesse de la surface. La finesse est mesurée en angstroms (un angstrom est égal au dixième d’un nanomètre, soit le dix milliardième d’un mètre). Cette finesse et cette uniformité de surface autorisent une plus grande densité d’octets et de pistes, et permet donc d’obtenir des cartouches dotées de capacités de stockage plus élevées.

 Une fabrication sécurisée de cartouche : un Vertical Spool Lock spécial sécurise la bobine à l’intérieur de la cartouche, lorsque celle-ci est en-dehors du lecteur. Un capot de conception brevetée offre un positionnement plus fiable de la cartouche lors de sa lecture. Ces deux éléments sont les points déterminants engendrant des performances supérieures à celles exigées dans les environnements de centres de données.

La cartouche magnétique Sun StorageTek T10000B est disponible auprès des distributeurs agréés.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants