Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ikoula assure l’hébergement du projet DATAtourisme

mars 2016 par Emmanuelle Lamandé

Ikoula est le premier partenaire privé de DATAtourisme, un projet open data (données numériques ouvertes au public) financé par l’État français. L’hébergeur accompagne l’initiative depuis sa création et assure désormais son hébergement durant toute sa phase de recherche et développement.

Le projet DATAtourisme, initié par le RN2D (Réseau National des Destinations Départementales), et co-porté par la DGE (Direction Générale des Entreprises) a été sélectionné en 2015 parmi les lauréats du fonds gouvernemental « Transition numérique et modernisation de l’action publique » doté de 126 M€ de crédits du Programme d’Investissement d’Avenir pour financer des projets innovants pouvant accélérer la modernisation de l’État.

« DATAtourisme est l’aboutissement d’une réflexion initiée par les agences de développement touristique, autour des problématiques de fiabilisation des données d’information touristique. Il correspond à un réel besoin du marché. » - Pascale Vinot, Chargée de mission etourisme pour le Rn2D et Chef de projet DATAtourisme.

Son objectif est de créer une plate-forme nationale regroupant toutes les informations touristiques en provenance des différents acteurs du secteur : points d’intérêt, lieux mythiques et insolites, activités de loisirs et de pleine nature, évènements et animations locales. La collecte, l’homogénéisation et la mise à disposition de ces données dans un lieu unique permettra aux acteurs du marché ou à de nouvelles start-up d’accélérer la création de services innovants et pertinents.

« Le projet DATAtourisme fait écho au fort positionnement du ministère chargé du tourisme dans l’accompagnement de la dynamique d’innovation touristique et d’entreprenariat numérique. La mobilisation d’un grand nombre des organismes touristiques institutionnels, à différentes échelles territoriales, et l’intérêt témoigné par plusieurs entreprises privées - dont Ikoula - nous confortent dans sa pertinence » - Magali Da Silva, Chargée de mission Numérique, Culture, Tourisme de mémoire à la DGE.

Toutes les données brutes seront hébergées au sein des data centers français d’Ikoula.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants