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IPC présente les différents niveaux de continuité de services à mettre en œuvre par les sociétés de services financiers

février 2009 par Marc Jacob

IPC Systems, Inc., fournisseur de solutions de télécommunications pour les sociétés de services financiers, présente un plan de continuité de services répondant aux problématiques métiers des banques et institutions financières. IPC Systems a classé les incidents en quatre catégories. Cette classification permet aux entreprises d’anticiper et cerner les différents niveaux d’incidents et ainsi identifier la réponse adéquate à mettre en œuvre en fonction de chaque situation.

Les besoins très spécialisés en matière de communication des salles de marché présentent un certain nombre de problématiques lors de l’élaboration de solutions de continuité de service. Mettre en place une solution robuste, redondante et flexible pour faire face aux crises n’est pas une tâche aisée. C’est particulièrement vrai lorsque l’on examine l’infrastructure particulière des salles de marché, qui doivent rester opérationnelles à 100 %, 24 h/24 et 7 j/7. En effet, dans l’environnement des salles de marché, où l’instantanéité des échanges joue un rôle majeur, l’absence d’une stratégie de continuité de service peut engendrer des pertes financières importantes et générer une perte de confiance des partenaires et clients envers les banques.

Aujourd’hui, la question qui se pose n’est plus de savoir s’il convient ou non de disposer d’une solution de reprise de l’activité après incident, ou quand elle est nécessaire, mais de savoir comment procéder.

L’évolution du processus de reprise de l’activité après incident a entraîné la classification des incidents en plusieurs catégories. Celles-ci peuvent servir aux sociétés pour anticiper différents niveaux d’incidents nécessitant des niveaux de réponse en adéquation.

Les plans de reprise de l’activité après incident bénéficient de l’évolution et de la large adoption des technologies IP (Internet Protocol), qui font de la salle de marché un environnement orienté vers la continuité. Les systèmes de transaction distants garantissent la flexibilité et la redondance des transactions. En cas de panne d’un site, le protocole IP permet aux traders de continuer à travailler comme si rien ne s’était passé. Affranchis des contraintes géographiques, les établissements financiers peuvent se concentrer pleinement sur leur cœur de métier, à tout moment et partout.

Niveau 1 : Panne ponctuelle d’un composant isolé.
Niveau 2 : Perte de l’accès à la salle de marché. Cet événement généralement court peut durer de quelques heures à quelques jours.
Niveau 3 : Perte de l’infrastructure de la salle de marché. Ce problème dure généralement une semaine, voire plus longtemps.
Niveau 4 : Perte permanente de l’accès au bâtiment/quartier d’affaires. Interruption illimitée, allant de plusieurs mois à plusieurs années. Potentiellement permanente.


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