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IN Groupe et ARIADNEXT annoncent la signature d’un partenariat dans le domaine de l’identité numérique

janvier 2019 par Marc Jacob

IN Groupe (ex-Imprimerie Nationale) et ARIADNEXT annoncent à l’occasion du Forum International sur la Cybersécurité (FIC), qu’ils ont signé un accord de partenariat stratégique dans le domaine de l’identité numérique pour offrir aux usagers et fournisseurs de services en ligne accessibles par France Connect, la solution la plus complète et la plus sécurisée.

Cette solution, combinant la solution Mobile Connect et moi développée par ARIADNEXT et la solution INWallet développée par IN Groupe, vise à devenir la première sur le marché français à répondre aux services en ligne privés et publics et à couvrir à la fois les niveaux substantiels et élevés en matière d’identité numérique.

La solution commune IN Groupe et ARIADNEXT répond d’ores et déjà aux ambitions de l’Etat en matière de développement de l’administration numérique avec l’objectif de 100% des services de l’administration accessibles de manière numérique à travers le service France Connect d’ici 2021. Elle sera par ailleurs utilisable par les fournisseurs de services privés et leur permettra ainsi de répondre à leurs principales contraintes réglementaires (4ème et 5ème Directive AML, DSP2, recommandé électronique, jeux en ligne, …).

La solution commune ARIADNEXT-IN Groupe capitalise sur les atouts exclusifs des solutions Mobile Connect et moi et IN Wallet en matière de sécurité et de simplicité d’utilisation. Elle bénéficie également de la collaboration fructueuse entre IN Groupe et ARIADNEXT dans les domaines de la confiance numérique.

Elle a vocation à être opérée par une structure commune aux sociétés ARIADNEXT et IN Groupe et sera chargée de gérer et délivrer les identités numériques aux utilisateurs français.

La solution d’identité numérique Mobile Connect et moi conçue par ARIADNEXT en partenariat avec les opérateurs mobiles permet à l’usager de s’authentifier de façon sécurisée en renseignant son numéro de mobile et en tapant un simple code secret sur son mobile.

Cette solution, en expérimentation depuis novembre 2017 et utilisée aujourd’hui par plus de 80 000 citoyens via la plate-forme d’état France Connect, s’appuie sur le standard d’authentification Mobile Connect développé par la GSMA. Elle garantit le niveau substantiel d’identité (au sens du Règlement européen eIDAS). Elle permet de dériver facilement tout titre d’identité en une identité numérique, grâce à un parcours d’enrôlement 100% digital et instantané développé et opéré par ARIADNEXT. Conçu dès l’origine pour être inclusive, elle fonctionne sur la majeure partie des téléphones et smartphones du marché.

L’offre INWallet d’IN Groupe apporte à Mobile Connect et moi l’accès à une identité numérique sécurisée de niveau élevé*, dans le même temps où elle répond, par sa flexibilité et sa simplicité d’utilisation, aux exigences de l’inclusion numérique.

La solution INWallet d’IN Groupe permet de dériver sur un smartphone une identité numérique 100 % dématérialisée d’un support d’identité physique muni d’une puce électronique. A partir d’un support de type carte à puce, l’usager peut utiliser une application sécurisée sur un smartphone lui permettant de se connecter notamment à France Connect.

Cette application, que l’usager peut ouvrir grâce à un code de sécurité, lui assure d’avoir une identité numérique présentant les plus hauts niveaux de sécurité pour utiliser les services administratifs en ligne accessibles via France Connect.

La vie quotidienne de l’usager est facilitée sans compromis pour la sécurité de ses données personnelles contre les tentatives d’usurpation. Par ailleurs, l’usager reste maître de ses données car l’INWallet d’IN Groupe ne fait appel à aucune base de données et permet au citoyen de ne partager que l’information utile (le fait d’être majeur par exemple).

IN Groupe et ARIADNEXT ambitionnent de tester en conditions réelles leur solution combinée auprès d’un panel d’utilisateurs au cours de 2019.

Orange est le premier opérateur téléphonique à s’être associé à la solution Mobile Connect et moi et à la future solution commune. Les autres opérateurs de téléphonie mobile ont vocation à faire de même.


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