Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

IDC : Big Data, 7 zettaoctets en 2015 !

octobre 2011 par IDC

Lors de la conférence IDC sur le phénomène "Big Data" organisée le 12 octobre dernier, IDC a souligné que les domaines du Big Data et de l’Information Management prennent sens avec l’apparition de la “3e plateforme industrielle”.

Depuis 2010, l’écosystème informatique a évolué de manière très significative. Nous sommes passés du mainframe et des technologies “figées” (années 60) au PC client/serveur (milieu des années 80) pour arriver, aujourd’hui, à une nouvelle manière d’exploiter les données. Cette "troisième plateforme" est apparue avec le Cloud Computing, la mobilité, les réseaux sociaux. Désormais, nous accédons de manière dynamique à un très vaste ensemble d’informations.

Le phénomène Big Data prend sa genèse dans cette orientation. Son impact est tel qu’il transforme le modèle économique de certaines industries : les médias (avec l’explosion des contenus vidéos), de la pharmacie (avec la capacité d’accélerer la découverte de nouveaux médicaments), la distribution (avec la gestion des promotions), la justice (avec l’accès plus rapide aux textes de Lois ou aux jurisprudences), mais aussi l’énergie (smart-grid) ou le tourisme (réservation temps réel).

Le phénomène du Big Data est apparu également parce que les technologies permettaient de créer des données, de les diffuser (Youtube…), de les stocker (cloud) et de les échanger. Le volume de données créées et échangées ne cesse de croître.

En 2010, le zetta-octets était atteint (1 zetta-octets = 1 trillion de giga-octets). Nous serons à plus de 7 zettaoctets en 2015. Les volumes sont donc colossaux.

En conséquence, le marché du stockage va croître d’ici 2014 (intégration, matériel, consulting…) mais avec un prix du Go en baisse très significative… D’où l’explosion des services de stockage et des services associés.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants