Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

I-TRACING recrute 60 Ingénieurs et consultants en Cybersécurité

janvier 2018 par Marc Jacob

I-TRACING a pour objectif de recruter 60 Ingénieurs et consultants en Cybersécurité en 2018. Un objectif important et un vrai challenge dans un marché en pénurie !

Véritable phénomène de société, la cybersécurité est un domaine en très forte croissance, voire en surchauffe, de la réalité quotidienne des besoins et dangers aux opportunismes de tous ordres. Tous les acteurs de l’IT et au-delà se partagent les compétences disponibles d’un marché éducatif totalement dépassé par la révolution digitale.

Au-delà des compétences techniques généralistes, I-TRACING recherche avant tout des qualités humaines fortes et non pas un chemin tout tracé. « Chez I-TRACING nous n’avons pas de profil type, on ne range pas les personnes dans des cases », indique Justine Garcia, Responsable des RH chez I-TRACING. « Nous ne recrutons pas uniquement des candidats sortant d’une école d’Ingénieurs ou avec un Master Sécurité en poche ; nous préférons privilégier des compétences techniques généralistes, une tête ‘bien faite’ et la volonté d’apprendre et de découvrir sans cesse. »

I-TRACING recrute avant tout des personnalités passionnées qui s’épanouiront dans sa culture d’entreprise. Une importance toute particulière est attachée à l’ambition positive des collaborateurs. Nous voulons qu’ils soient les acteurs de leurs parcours professionnels. I-TRACING désire trouver des personnes qui ont envie d’apprendre, d’être en veille technique constante, de progresser, de se dépasser et de prendre des responsabilités sur les projets.

« Nos collaborateurs font la richesse d’I-TRACING », précise Théodore-Michel Vrangos, président et cofondateur d’I-TRACING. « Recruter des profils atypiques en plus de profils au parcours plus classique représente une valeur ajoutée pour I-TRACING, à qui ils apportent un regard nouveau, des idées novatrices et une inventivité réaliste. » Ces candidats sont souvent reconnaissants de leur avoir laissé une chance. Ils font preuve de motivation et sont prêts à s’investir pour monter en compétences rapidement afin d’asseoir leur légitimité et montrer qu’ils méritent autant leur place que d’autres au profil classique. Les profils atypiques n’ont certes pas forcément les diplômes et l’expérience reconnus dans notre domaine, mais peuvent posséder les compétences requises. Voilà pourquoi il ne faut pas écarter systématiquement un dossier de candidature de ce genre mais plutôt l’étudier attentivement.

La preuve par l’exemple

Alexandre, recruté chez I-TRACING en janvier 2017 est l’exemple type. Bien que diplômé de l’Observatoire de Paris en Astronomie & Astrophysique, il a choisi de rejoindre l’entreprise pour occuper un poste d’Analyste Sécurité au sein du cyberSOC de nouvelle génération d’I-TRACING. Le cyberSOC d’I-TRACING est mutualisé pour couvrir les besoins de plusieurs entreprises clientes.

Ayant connu I-TRACING par l’intermédiaire d’un ami Ingénieur d’Affaires, il a rapidement été attiré par les métiers liés à la cybersécurité. « La principale différence avec le monde de la recherche académique est le temps de vie d’un projet. On passe de projets instrumentaux de 15 ans à un secteur qui se réinvente tous les 3 ans. Les aspects de traitement et de corrélation de données ont été le facteur déterminant pour que je dépose ma candidature », déclare-t-il.

La passerelle entre les étoiles et la cybersécurité réside dans la réduction de données : être capable d’isoler le signal utile dans un cas et repérer un événement potentiellement malicieux dans l’autre. Son expérience dans ce domaine permet de cadrer et d’automatiser les processus de conformité ainsi que de l’alerting sur les logs. Alexandre a pu évoluer au sein du cyberSOC d’I-TRACING et est aujourd’hui en VIE aux Etats-Unis pour assurer un SOC follow the Sun.

Pour être performant et relever les défis qu’offre le marché en évolution continue de la cybersécurité, I-TRACING a besoin de diversifier ses équipes et de recruter une mixité de profils. « Comme nous l’avons prouvé depuis notre création en 2005, la diversité de formations, de profils, de cultures, d’expériences, de parcours de vie, etc. est une réelle force dans le secteur de la cybersécurité, un sujet transverse à l’entreprise digitale et à son système d’information », conclut TM Vrangos.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants