Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

I-TRACING recrute 20 consultants et ingénieurs confirmés et débutants

juin 2011 par Marc Jacob

I-TRACING, entreprise française innovante entièrement dédiée à la traçabilité de l’information, à la gestion des preuves et à la sécurité des systèmes d’information, confirme la croissance de son chiffre d’affaires de 50% en 2010. Pour étoffer ses équipes de Consultants et d’Ingénieurs, la société lance une campagne de recrutements. I-TRACING recherche des ingénieurs sécurité, des ingénieurs spécialisés en développement d’applicatifs sécurisés et des ingénieurs d’affaires, capables de concevoir et mettre en œuvre des projets majeurs et pertinents.

Une croissance raisonnée

Spécialiste reconnu de la sécurité et de la traçabilité de l’information, I-TRACING a traversé sereinement la crise. L’entreprise, dirigée par ses fondateurs Théodore-Michel Vrangos et Laurent Charvériat, poursuit avec régularité son expansion et renforce, chaque jour, sa position d’expert en protection du système d’information et en traçabilité des données. A peine six ans après sa création, pour faire face à ce remarquable développement,

I-TRACING déménage et s’installe dans des bureaux plus fonctionnels, plus spacieux et sécurisés, à Puteaux. A proximité immédiate du quartier d’affaires de La Défense,

I-TRACING investit 518 m2 au 12ème étage de la Tour Chantecoq, au 5 de la rue du même nom.

Avec pour clients des opérateurs télécoms, des banques et assurances, des administrations et des grands comptes, I-TRACING apporte une réponse complète aux enjeux de la sécurité internet, de la traçabilité des informations et de la conformité légale ‘impactant’ le Système d’Information. Sa palette de compétences, son expertise et sa capacité de veille technologique lui permettent d’intervenir dans des secteurs toujours plus nombreux comme les télécoms avec la sécurité IMS, la convergence all-IP et les paiements sans contact NFC ou la finance avec une traçabilité ‘fine’ des opérations et l’extraction de faisceaux de preuves. Pour consolider son activité en pleine expansion, I-TRACING recrute.

« Le recrutement est au coeur de notre développement. Depuis sa création, I-TRACING se positionne comme un créateur d’emplois technologiques en Ile-de-France », déclare Théodore-Michel Vrangos, président et cofondateur d’I-TRACING. Mais, sur un marché où les meilleurs profils sont très recherchés et où les recruteurs rivalisent d’imagination pour les embaucher, on constate la difficulté à recruter certains candidats. Faut-il les faire monter à bord d’un Airbus ou les convier à une soirée poker pour régler le déficit en ressources humaines ? « Nous recherchons des experts et des chefs de projets pour leur capacité à mener à bien, en mode projet clé en main, de nouvelles réalisations chez nos clients. Nous portons une attention toute particulière à l’évolution professionnelle et aux aspirations de nos nouvelles recrues. Les débutants seront accompagnés par des experts chevronnés, ce qui leur permettra d’accéder à des projets passionnants », explique Théodore-Michel Vrangos. Le recrutement pose un problème délicat de formation. « Nous constatons des tensions sur certains profils. Il est vrai qu’on demande un nombre croissant de spécialistes et d’experts. Dirige-t-on assez d’étudiants vers les filières menant à ces métiers ? L’évolution technologique constante rend rapidement les compétences obsolètes, au point de nécessiter des mises à niveau continuelles avec une approche de formation et de veille permanente ! Les tendances émergentes des technologies de l’information - sécurité, réseaux, traçabilité… - ont créé de nouveaux métiers que l’on voit se transformer et évoluer de jour en jour », poursuit-il.

Un expert aux compétences multiples

L’expert en traçabilité et en sécurité de l’information doit maîtriser un ensemble de connaissances et d’expériences différentes. Les domaines d’application de la traçabilité sont très vastes - accès aux données personnelles, usage qui est fait de l’information (Information Data Usage), mise en conformité des systèmes d’information pour le respect des obligations légales propres à chaque métier et lutte contre le piratage, le plagiat, la contrefaçon, la falsification et les détournements internes et externes… - afin de couvrir tous les aspects de la protection de l’entreprise. La traçabilité, à travers la gestion des logs et des événements, fournit aussi les moyens, les outils et les méthodes pour une meilleure exploitation des équipements et pour une meilleure prise de décision.

Le profil d’un professionnel répondant à un tel ensemble de critères est complexe. Son savoir-faire combine des expertises techniques (sécurité, télécoms, système, virtualisation, décisionnel…) et une compréhension fonctionnelle du métier et des besoins des clients. Il sait gérer les preuves électroniques et le e-discovery, protéger le patrimoine informationnel de l’entreprise, répondre aux besoins d’intelligence économique et garantir la conformité légale et réglementaire du système. Il doit aussi exploiter et gérer les incidents, améliorer la performance des infrastructures, obtenir une meilleure connaissance des comportements et des habitudes de consommation, mettre en place des solutions d’observation des flux et d’analyse du trafic Internet pour détecter les téléchargements illégaux de films et de musique, afin de préserver les valeurs immatérielles de l’entreprise et réagir en cas de fraudes ou de fuites d’informations. Sur le plan humain, c’est aussi et, peut-être surtout, un esprit curieux et en alerte, à l’écoute des autres et résolument pragmatique. Il doit aussi avoir l’envie de travailler au sein d’une start-up.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants