Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

I-TRACING met son expertise au service de l’AFNOR

janvier 2018 par Marc Jacob

I-TRACING, société de conseil, ingénierie et services managés de cybersécurité, a participé comme expert à l’élaboration du tout nouveau Guide de Bonnes Pratiques AFNOR sur les nouvelles cyber-menaces.

Se protéger des cyber-menaces nécessite de se doter d’une politique de prévention, de détection et de traitement de celles-ci. L’AFNOR a initié un groupe de travail dans ce domaine, en vue de produire un guide des bonnes pratiques à destination des entreprises. Le guide de bonnes pratiques AFNOR a pour but de sensibiliser toutes les entreprises aux risques liés aux nouveaux attaquants et aux nouvelles cyber-menaces, mais aussi d’aider celles qui sont touchées à lutter contre ces attaques en proposant des recommandations et des plans d’actions.

Alexis Januskiewicz intervient pour I-TRACING comme RSSI à temps partagé auprès des grandes et moyennes entreprises, et plus largement comme Consultant senior en cybersécurité. A ce titre, il est au cœur des problèmes de cybersécurité des ETI et Grands Comptes. Au sein de la Commission AFNOR, Alexis a pu apporter son expertise et son expérience du quotidien pour faire partager les bonnes pratiques de prévention et de traitement des cyber-menaces.

« Le projet, c’est de faire évoluer la compréhension des menaces et de diffuser les meilleures pratiques dans les entreprises qui ne sont pas fortement structurées sur le plan de la sécurité. J’ai été heureux d’apporter mon expérience sur plusieurs sujets, qu’il s’agisse de la prévention, de la détection ou du traitement des attaques ciblées, malwares, DDoS, APT et autres infections », déclare Alexis Januskiewicz.

Les administrations, institutions publiques ou privées, associations, médias, grandes entreprises françaises, les ETI sont aujourd’hui confrontées à des attaques complexes et ciblées. Le patrimoine informationnel est attractif pour les pirates qui pillent les richesses culturelles et économiques avec des APT, extorquent des fonds avec des ransomwares, déstabilisent tout un pays avec des dénis de service… A cela s’ajoute la généralisation du Cloud, des objets connectés et de plus en plus de l’IA, provoquant l’apparition de nouveaux risques souvent mal maîtrisés - voire parfois ignorés - par les ETI. Mal informées, ces dernières ne sont pas accompagnées sur ces sujets, la plupart du temps pour des raisons budgétaires. C’est là que l’offre d’I-TRACING d’un RSSI à temps partagé prend tout son sens.

« Nous proposons aux PME et ETI d’assurer leur sécurité sans recruter de RSSI à temps plein, et donc sans faire exploser leur budget », explique Alexis Januskiewicz. « I-TRACING propose avec cette offre un accompagnement adapté à la taille et aux besoins de chaque entreprise qui souhaite apporter une réponse professionnelle aux problèmes de cybersécurité, tout en faisant bénéficier chaque client de l’ensemble de ses compétences. C’est une véritable équipe d’experts, pilotée par un consultant expérimenté, qui rejoint les équipes du client avec cette offre », conclut-il.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants