Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

I-TRACING accompagne le PMU dans la maîtrise des enjeux réglementaires

mars 2011 par Emmanuelle Lamandé

I-TRACING accompagne le PMU dans la conception et la mise en place du Système Frontal exigé par l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (ARJEL), afin d’obtenir l’agrément indispensable pour opérer les activités de jeux et paris en ligne.

Pour accomplir ses missions de régulateur, l’ARJEL s’appuie sur les informations disponibles chez les opérateurs agréés. Chaque agrément exige la mise en place, par l’opérateur, d’un dispositif technique, le Frontal, garantissant la traçabilité des opérations de jeux et paris. Le premier rôle du dispositif Frontal est la traçabilité des opérations. Les traces sont créées en collectant, validant et formatant les données au niveau des logiciels de jeu. La seconde fonction du Frontal est le stockage sécurisé des traces dans un coffre-fort numérique uniquement accessible par l’ARJEL.

« 2010 a été pour le PMU une année charnière, marquée par un profond changement de son environnement économique et réglementaire. Le PMU s’est engagé dans une stratégie de diversification à l’occasion de l’ouverture à la concurrence du marché des jeux en ligne. Nous avons réalisé plusieurs projets, pour construire les nouveaux sites Internet et les systèmes de jeux. En parallèle, il nous a également fallu mettre en œuvre les systèmes de traçabilité exigés par l’ARJEL et obtenir l’agrément de l’Autorité de régulation indispensable au démarrage de nos activités. », rappelle Christophe Leray, Directeur des Opérations et des Systèmes d’Information du PMU. Le PMU s’est mobilisé pour devenir un opérateur global, dans un délai très court.

Pour l’accompagner dans cette course contre la montre, le PMU a fait appel à I-TRACING, « Nous devions, concevoir très rapidement le dispositif FRONTAL, spécifié tardivement par l’ARJEL. Ce système de traçabilité et d’archivage sécurisé des opérations effectuées par les joueurs, qu’il s’agisse des mouvements de comptes ou des actions de jeu et pari, est extrêmement complexe et était un pré-requis au lancement des nouvelles offres du PMU », explique Pascal Basset, Responsable Conformité et Sécurité du PMU.

En seulement 8 mois, I-TRACING a dû mettre en œuvre les processus de sécurité et d’exploitation adéquats afin de prévenir toute vulnérabilité ou défaillance de ce dispositif.

Respectant les instructions de l’ARJEL, la mise en oeuvre du Frontal du PMU a été effectuée avec succès.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants