Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Hybrid IT & Cloud : DATA4 annonce l’ouverture d’un data center nouvelle génération

octobre 2017 par Marc Jacob

DATA4, opérateur européen de data centers, annonce l’ouverture de son 17e data center en Europe et le 9e en France, sur son campus de Paris-Saclay, le plus puissant du continent (100 MW et 50 000 m2 de salles blanches informatiques de capacité). Ce data center est le tout 1er né d’une nouvelle génération appelée « DATA4 NEXT GEN DC », à hautes performances environnementales et adapté à la fois aux projets d’hébergement informatique de cloud, de salles et de bâtiments dédiés ou de baies à l’unité. La société compte produire ce nouveau design, de manière industrielle, en Europe pour accompagner sa croissance. Cette 2e génération de data centers est le fruit de 10 années de R&D DATA4 avec ses partenaires technologiques.

« DATA4 NEXT GEN DC », UNE CONCEPTION REPENSÉE A l’ÈRE DU CLOUD

Modulaire, hyper-flexible et adapté à l’informatique hybride Les data centers doivent tendre vers le même niveau de flexibilité que le Cloud. C’est dans cette logique qu’a été conçu le data center « DATA4 NEXT GEN DC ». Doté de deux grandes salles informatiques de 1000 m2 sur un seul niveau, et d’un seul tenant, il est particulièrement facile à aménager et à réaménager.

Une salle de 1000 m2 de plain-pied, sans poteau, plus modulaire et plus flexible

L’installation des baies informatiques à l’intérieur des salles est largement facilitée par cet espace unique, sans aucun poteau. Au sol, les baies sont directement posées sur une dalle recouverte de résine. Les faux-planchers techniques sont en effet évités grâce à un plafond diffusant (l’air est soufflé du haut et non pas, comme pour la plupart des data centers, sous le faux-plancher). Les chaînes électriques originales et le système de climatisation unique permettent de répondre à des densités de calcul très diverses : sur la base de 3,6 MW au total par bâtiment – soit 1,8 kW/m2 en moyenne – le NEXT GEN DC peut accueillir des baies de haute densité jusqu’à 10 kW/m2.

Les systèmes d’informations des entreprises s’hybrident de plus en plus avec le cloud (« Hybrid IT » : combinaison de l’informatique traditionnelle et des clouds privé et public). Le « DATA4 NEXT GEN DC » sera donc intégré à la plateforme de services DATA4 Digital Hub, qui pré-connecte ses data centers aux ressources cloud mondiales. Dans ce cadre, ce nouveau data center sera relié à plus de 145 destinations cloud, aux centres d’échanges Internet européens et à plusieurs dizaines d’opérateurs télécoms. Il offrira des services de cloud de proximité localisés dans le data center lui-même (comme du stockage par exemple) pour assurer cette hybridation.

- Éco-performant
DATA4 est très fortement engagé en matière de responsabilité environnementale, en particulier en matière de gestion des ressources et de l’énergie. Avec le data center « DATA4 NEXT GEN DC », DATA4 optimise la gestion de l’énergie en assurant un meilleur rendement des chaînes électriques et des systèmes de climatisation grâce à l’utilisation au maximum de l’air extérieur – pendant 85% du temps sur le campus de Paris-Saclay – au lieu de l’air réfrigéré. Ce système de climatisation de type « Direct Free Cooling » permet de réduire la consommation électrique de 20 à 30%, en évitant aux groupes de production de froid de fonctionner en permanence.

L’indice de performance du data center « DATA4 NEXT GEN DC » (PUE, Power Usage Effectiveness égal à l’électricité consommée divisé par l’électricité utilisée par les seuls équipements informatiques hébergés) atteint 1.25, soit 30% de mieux que la moyenne française du secteur.

- Esthétique et résistant

La coque du nouveau data center est conçue en béton armé, avec des éléments préfabriqués en usine et assemblés sur place. Le béton offre aussi une meilleure résistance dans le temps et une meilleure stabilité au feu. Ce matériau se distingue du standard américain de type hangar composé de structures en acier.

Le campus DATA4 de Paris-Saclay continue de s’agrandir DATA4 est l’un des seuls acteurs européens à créer des sites-campus de data centers comme sur celui de Paris-Saclay. Il s’agit d’immenses terrains disposant de vastes surfaces constructibles pour les data centers, de grandes réserves de puissance électriques (100 MW à Paris-Saclay) et hyper-connectées.

Le campus DATA4 de Paris-Saclay est le plus grand parc de data centers en Europe. DATA4 dispose de 110 ha de réserve foncière. Le site est équipé de liaisons électriques haute tension enterrées (90 000 Volts livrant une puissance de 100 MW), connectées à des nœuds d’interconnexion électriques importants et de plusieurs boucles de télécommunications équipées de plusieurs centaines de fibres. En plus de ces éléments techniques, le campus est pensé pour offrir aux personnes (DATA4, clients, sous-traitants) des espaces de vie rendant plus confortable leur condition de travail (sport, restauration, conférence, lounge).

Jacques Durand, directeur technique de DATA4, « père » du design chez DATA4, commente l’arrivée de « DATA4 NEXT GEN DC » : « Mon objectif était de construire les « forteresses des données » du 21ème siècle. J’ai été inspiré par l’architecture de style « Le Corbusier » qui existait déjà sur ce campus de recherche que nous avons racheté à Alcatel en 2006. La 1ère génération de data centers, dont nous avons construit dix exemplaires, est entrée naturellement dans l’hyper-connectivité grâce aux investissements massifs que nous avons faits dans les télécoms. A l’ère du cloud, de l’informatique hybride et de l’exigence environnementale, nous avons voulu trouver un design qui soit encore plus innovant ; un design flexible et éco-performant, sans renier notre style. Robuste et épuré, ce nouveau data center en béton armé peut accueillir la demande en très forte croissance de nos clients, notamment celles des cloud providers. Comme pour la 1ère génération, ce nouveau design « NEXT GEN DC » va encore continuer d’évoluer au cours des prochaines années. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants