Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Huawei accueille favorablement la stratégie cybersécurité de l’UE et appelle à une coopération internationale

février 2013 par Huawei

Huawei accueille favorablement les nouvelles propositions de l’Union Européenne visant à renforcer la cybersécurité en Europe. La stratégie exposée par la Commission Européenne est en phase avec la démarche de Huawei dans le domaine de la cybersécurité. Huawei rejoint notamment la position de l’Europe en matière de coopération internationale.

La cybersécurité est un défi commun que les entreprises et organisations gouvernementales doivent relever ensemble. Bien que les réseaux ouverts et l’explosion des données génèrent des opportunités de croissance certaines, ils peuvent également être à l’origine de nouvelles cybermenaces. L’industrie des TIC partage un seul et même réseau d’approvisionnement composé de multiples distributeurs venant du monde entier. De ce fait, la traçabilité des cybermenaces est rendue plus difficile. L’Union Européenne cherche donc à renforcer son rôle de coordination afin de prendre des mesures au delà des frontières nationales. Collaborer avec des partenaires internationaux jouera un rôle clé dans ce contexte.

« Nous accueillons chaleureusement l’initiative de l’UE », déclare Leo Sun, Directeur du département Affaires Publiques Européennes et Communications de Huawei en Europe.

« Les cybermenaces ne s’arrêtent malheureusement pas aux frontières nationales. Nos efforts pour protéger nos réseaux et nos systèmes doivent donc s’étendre à l’international. Chez Huawei, nous sommes convaincus qu’une démarche internationale où toutes les parties prenantes assument leur juste part de responsabilité est une condition préalable pour relever efficacement ce défi planétaire ».

« Cette stratégie arrive à un moment crucial : elle fournit aux entreprises publiques et au secteur privé les dispositifs nécessaires pour aller au delà des débats et finalement répondre concrètement aux questions de sécurité », a indiqué John Suffolk, Directeur monde en charge de la sécurité. « Il est temps à présent de parler des mesures concrètes que nous avons déjà prises et de celles que nous prendrons ».

Huawei appelle les gouvernements, les acteurs de l’industrie et les utilisateurs du monde entier à unir leurs forces afin de créer un cyber environnement sécurisé, ouvert et transparent en Europe et ailleurs. Huawei a exposé sa vision du cyberespace dans son livre blanc sur la cybersécurité, publié en Septembre 2012. Outre la coopération internationale, le livre blanc souligne le rôle clé que jouent les partenariats public-privés et la transparence. Rédigé par John Suffolk, le livre blanc insiste sur le caractère international des cybermenaces et recommande une démarche axée sur le risque et sur l’échange des bonnes pratiques, grâce à une coopération internationale.

Les propositions rendues publiques aujourd’hui par la Commission Européenne viennent appuyer cette vision. Huawei soutient le recours de l’UE auprès des autorités publiques, du secteur privé et des individus de reconnaître leur responsabilité partagée en ce qui concerne la détection et le traitement des vulnérabilités dans les TIC.

Une plus grande confiance entre les parties prenantes et la compréhension de la structure de gestion de la chaîne d’approvisionnement mondiale jouent un rôle primordial dans la résolution des problématiques de sécurité informatique. Même si la coopération internationale seule ne suffira pas, dans ce contexte, elle constitue une condition inéluctable à la protection des systèmes. Le cyberspace n’étant pas confiné aux frontières nationales, le résultat des actions d’un seul gouvernement aurait une valeur limitée. Huawei accueille donc l’approche multilatérale de l’Union Européenne comme une façon efficace d’améliorer la capacité de protection et de défense de l’Europe en matière de cybersécurité.

Huawei souhaite jouer un rôle déterminant dans cette évolution et est prêt à collaborer avec les autorités publiques, les acteurs de l’industrie et les utilisateurs en Europe afin de mettre au service du secteur son expertise en tant que fournisseur de solutions de télécommunication sûres et fiables dans plus de 140 pays. Dans cet esprit, Huawei contribue activement aux normes de sécurité mondiales. L’entreprise est membre des organismes de normalisation internationaux tels que 3GPP, ETSI, IETF et IEEE.

Huawei a pris de nombreuses mesures pour s’assurer de la sécurité de ses opérations et pour assister la construction de réseaux fiables en Europe. L’entreprise a mis en place un système de cybersécurité global de bout en bout, et a intégré les normes de sécurité dans tous ces processus commerciaux. Au niveau européen, Huawei a pris toutes les mesures nécessaires pour respecter les lois et les règles de l’UE. En 2010, Huawei a ouvert au Royaume-Uni son premier centre européen de cybersécurité, permettant de tester ses solutions tant au niveau matériel que logiciel.

Ces actions contribueront à l’amélioration des ressources industrielles et technologiques en matière de cybersécurité et font parties des objectifs clés définis par l’UE. Les mesures de Huawei s’attachent à renforcer la capacité de résistance des équipements européens, autre objectif clef émanant de la Commission Européenne.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants