Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Hitachi lance du Deskstar 7K1000.B

juillet 2008 par Marc Jacob

En annonçant le lancement du Deskstar 7K1000.B, son disque dur d’un téra-octet de deuxième génération, Hitachi Global Storage Technologies (Hitachi GST) scelle l’avènement d’une nouvelle ère technologique que le constructeur a lui-même baptisée « l’ère du téra ».

Le nouveau design du disque en trois plateaux améliore la consommation électrique en mode veille jusqu’à 43 % comparée à celle de son prédécesseur de 1 To. Le nouveau disque dur d’Hitachi propose – en option – la fonction Bulk Data Encryption (BDE) pour renforcer sa protection contre la perte des données et le piratage. En outre, Hitachi lance simultanément un autre modèle, le Deskstar E7K1000, lequel offre un stockage de grande capacité aux applications ayant un taux de et nécessitant une disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les nouveaux disques durs 3,5 pouces à 7 200 tr/mn sont déclinés dans des capacités allant de 160 Go à 1 To. Les têtes de lecture-écriture et les plateaux font appel à la technologie PMR[1] reconnue et brevetée d’Hitachi pour offrir une capacité de stockage maximale de 375 Go par disque.

Capitalisant sur la technologie Hitachi de gestion de l’alimentation – qui en est déjà à la septième génération – et sur les innovations introduites sur la gamme très appréciée des disques durs mobiles Travelstar de 2,5 pouces, le Deskstar 7K1000.B affiche des qualités de gestion de l’alimentation et de dégagement thermique, aidant ainsi les constructeurs à respecter leurs objectifs en matière de conformité énergétique.

Le Deskstar 7K1000.B est également proposé avec la fonction Bulk Data Encryption (BDE) en option, laquelle assure la sécurité des données au niveau du disque dur. Auparavant, les données sur disque dur pouvaient être protégées soit par un chiffrement logiciel, soit par un mot de passe système. Néanmoins, un chiffrement au niveau du disque dur s’avère être une alternative plus performante et plus sûre.

Avec le chiffrement BDE, les données sont rendues indéchiffrables à l’aide d’une clef lors de leur écriture sur le disque, puis déchiffrées – toujours avec la clef – lors de leur récupération. Technologie de protection considérée comme quasiment impénétrable, le chiffrement des données au niveau du disque dur offre donc un moyen plus abouti pour sécuriser les données des utilisateurs. Le Deskstar 7K1000.B fait appel à la norme de chiffrement AES (Advanced Encryption Standard), certifiée par le NIST (National Institute of Standards and Technology), offrant ainsi le niveau de sécurité le plus élevé parmi les différentes solutions actuellement disponibles sur le marché1. À titre d’exemple, seuls les disques durs ayant obtenu cette certification sont habilités par l’État américain pour ses applications de sécurité nationale.

Hitachi a également annoncé le lancement du Deskstar E7K1000, un disque destiné aux systèmes critiques de stockage d’entreprise. Ce disque garanti cinq ans se trouve doté d’une mémoire tampon de 32 Mo, offre une fiabilité MTBF de 1,2 millions d’heures et fait appel à la technologie anti-vibrations RVS (Rotational Vibration Safeguard), gage de robustesse dans les environnements multi-disques. Le Deskstar E7K1000 possède les mêmes caractéristiques que son équivalent pour PC, à savoir une faible consommation électrique et une option de chiffrement des données, mais il a été spécialement conçu en vue d’une utilisation pour du stockage « quasi en ligne », pour l’archivage profond des données et les environnements de stockage à haute densité.

Les nouveaux disques Deskstar se présente avec une interface SATA à 3 Go/s qui prend en charge des fonctionnalités aussi importantes que le remplacement à chaud permettant une grande disponibilité, la fonction Native Command Queuing (NCQ) pour l’amélioration des performances, ou encore le démarrage progressif de la rotation, synonyme d’économies d’énergie.

 Disponibilité :

Le lancement mondial du Deskstar 7K1000.B et du Deskstar E7K1000 est prévu courant juillet.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants