Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Hitachi Data Systems prend en charge de VMware vSphere 5

juillet 2011 par Marc Jacob

Filiale à 100 % de Hitachi, Ltd., Hitachi Data Systems Corporation vient d’annoncer l’intégration du nouveau VMware vSphere® 5 et de son environnement d’infrastructure cloud avec ses solutions, afin d’accompagner l’optimisation et l’extension des infrastructures informatiques de ses clients, et accélérer leurs déploiements dans le cloud. Pour prendre en charge VMware vSphere 5, Hitachi Virtual Storage Platform (VSP) et la gamme Hitachi Adaptable Modular Storage (AMS) 2000 s’appuieront sur une technologie de baie de stockage fiable, haute-performance, capable d’améliorer la densité, la flexibilité, l’efficacité et la performance des machines virtuelles (VM) dans les environnements VMware vSphere. De plus, avec Hitachi VSP, les clients pourront étendre toutes les fonctions et avantages de VMware vSphere 5 à des baies de stockage externes tierces.

Pour espérer tirer tous les fruits de leur investissement dans un cloud privé ou dans le cloud public, les clients et les fournisseurs de services vont avoir besoin d’une infrastructure informatique entièrement virtualisée pour évoluer et gagner en agilité tout en diminuant leurs coûts. En raison de l’augmentation du nombre d’applications virtualisées et de l’élargissement de l’échelle des déploiements, le stockage s’impose comme un domaine toujours plus critique dans les environnements de serveurs virtualisés. Hitachi VSP et Hitachi AMS jettent des fondations véritablement intégrées sur lesquelles bâtir les environnements VMware, et les développer.

Les technologies d’Hitachi destinées aux environnements d’infrastructure cloud de VMware

Hitachi VSP offre la capacité de virtualisation du stockage externe nécessaire pour répondre aux besoins prioritaires des clients, à savoir optimiser la performance applicative tout en réduisant les coûts informatiques. L’architecture d’évolution en 3D unique d’Hitachi VSP permet aux clients d’évoluer dans toutes les directions pour étendre VMware vSphere 5 et ses nouvelles fonctionnalités, dont l’intégration des toutes nouvelles VMware vSphere Storage API, aux baies de stockage tierces et améliorer la densité des VM, l’évolutivité et la performance des applications virtualisées.

Hitachi Dynamic Provisioning (HDP) permet aux entreprises de créer un pool de stockage à partir duquel il est possible d’utiliser à la demande la capacité afin d’en améliorer l’utilisation ainsi que la performance des applications. Hitachi Dynamic Tiering (HDT) simplifie l’administration du stockage, garantit une performance prévisible et réduit les coûts dans un environnement de stockage par tiers. Hitachi VSP, qui présente la meilleure fiabilité et la plus haute performance du secteur, offre la plate-forme idéale pour virtualiser les applications tier 1. Les clients bénéficient d’une fiabilité, d’une disponibilité et d’une performance de haut niveau avec des pools HDP et HDT de grande taille, et ils peuvent utiliser de multiples tiers de stockage au sein d’Hitachi VSP. Grâce à l’automatisation, HDT aligne de manière plus pertinente les tiers de stockage sur les besoins métier en simplifiant la gestion des multiples tiers et le transfert des données. Sont concernés par l’intégration des outils de HDS avec VMware vSphere 5 :

- VMware vSphere Storage Virtual Machine File Systems (VMFS) : permet d’améliorer l’évolutivité et la performance des machines virtuelles, et donne la possibilité aux clients d’en maximiser les avantages lors de leur utilisation avec Hitachi Dynamic Provisioning et Hitachi Dynamic Tiering.

- Support des LUN de plus de 2 TB : prend en charge les LUN de plus de 2 TB pour les data stores VMFS. Les clients cherchent à simplifier l’allocation du stockage et, grâce à HDP et HDT, ils seront en mesure d’allouer, sans interruption, des data stores VMFS de grande taille jusqu’à 60 TB, avec une plus grande agilité et une meilleure efficacité, sans sacrifier la performance des applications. Ainsi, ils tireront pleinement parti des capacités de la baie, étendant l’utilisation de leurs VM au-delà des applications de test et de développement et virtualisant leurs applications tier 1.

- VMware vSphere Storage APIs for Array Integration : en plus de la VAAI existante qui transfère le traitement vers les baies de stockage pour rendre les VM et les cycles de serveur plus disponibles, la nouvelle version présente de nouvelles fonctionnalités permettant de réclamer des blocs d’une LUN en thin provisioning de la baie lorsqu’un disque virtuel est effacé, et des alertes en cas de saturation des pools en thin provisioning. En les associant au thin provisioning accéléré par le matériel proposé par HDS, les clients bénéficieront d’un alignement encore plus étroit des partitions dans les environnements en thin provisioning.

- VMware vSphere Storage APIs for Storage Awareness : vSphere 5 comprend une nouvelle API permettant de fournir des informations sur la baie de stockage à VMware vCenter Server. Avec l’intégration de cette nouvelle API, VMware vSphere 5 bénéficie de fonctions avancées pour gérer le stockage à partir de politiques et Storage DRS pour une amélioration globale de la performance des VM et de l’équilibrage de la charge I/O.

- VMware vCenter™ Site Recovery Manager 5 : fournit une réplication accélérée par le matériel basée sur la baie, avec une intégration étroite des VM, et des fonctions avancées de planification de la reprise sur sinistre, de test et de basculement. Les nouvelles capacités de « reprotection » du data center permettront d’accroître l’intégration des VM tout en maximisant l’avantage offert par les puissantes capacités de réplication au sein de Hitachi TrueCopy et Hitachi Universal Replicator. Couplées à la virtualisation du stockage d’Hitachi, ces technologies peuvent être étendues aux baies de stockage tierces en conservant la cohérence du basculement au sein du data center et avec un seul point de gestion.

Partenariat entre Hitachi Data Systems et VMware

L’intégration de Hitachi VSP et Hitachi AMS avec VMware vSphere 5 porte les relations de Hitachi et de VMware à un nouveau niveau. Depuis 2002, Hitachi Data Systems et VMware proposent des solutions de virtualisation de bout en bout innovantes destinées à la consolidation du stockage, à la sauvegarde et à l’archivage, à la continuité des activités, et à la gestion du stockage.

En sa qualité de partenaire Elite du programme TAP (Technology Alliance Partner) de VMware, HDS jette un pont permettant de réunir de manière unique les infrastructures de serveurs et de stockage dans les data centers des clients et aide ces derniers à optimiser l’efficacité opérationnelle et la résilience de leurs environnements informatiques.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants