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Hitachi Data Systems optimise l’infrastructure IT de la Mairie de Paris avec sa solution de stockage unifiée Hitachi Unified Storage VM

juin 2013 par Marc Jacob

Hitachi Data Systems Corporation (HDS), filiale à 100 % de Hitachi, Ltd., a accompagné la Mairie de Paris dans son projet d’optimisation de son infrastructure informatique, notamment par l’installation de sa solution de stockage unifié HUS VM. La croissance exponentielle du parc informatique de la Mairie de Paris au cours des dernières années a nécessité l’optimisation des moyens de stockage existants, jusque-là basés sur un modèle en silos.

Afin de garantir un haut niveau de performances et de capacité, et de réelles perspectives d’évolutivité, HDS a également déployé pour la Mairie de Paris, son service d’assistance à l’exploitation, le service Global Technical Account (GTA).

La Mairie de Paris compte au sein de son organisation plus de 150 métiers répartis dans 23 directions et entités distinctes comme la culture, la communication, l’état civil, les mairies d’arrondissement ou encore les services sociaux et de santé. Afin de gérer cet écosystème métiers très riche, la Direction des Systèmes et Technologies de l’Information a au fil des années déployé un parc informatique composé de plus de 2200 serveurs, 1600 machines virtuelles, 100 hyperviseurs ESX, qui gèrent entre autre plus de 450 applications métiers. La volumétrie de données actuelle gérée par la Mairie de Paris représente plus de 900 téraoctets.

La forte croissance du parc informatique de la Mairie de Paris plus marqué sur ces dernières années a entraîné plusieurs problématiques pour sa DSI.

 L’infrastructure de stockage en silos a commencé à montrer ses limites naturelles et ne permettait plus d’augmenter la capacité de stockage pour développer de nouvelles applications et obtenir un niveau de performances optimal.

 L’infrastructure existante n’offrait plus le niveau de souplesse suffisant pour faire face à la très forte croissance du parc, et ne permettait pas de mutualiser les ressources de stockage et de les administrer de manière centralisée.

Pour une organisation aussi importante que la Mairie de Paris, le blocage d’un système de stockage peut entrainer des conséquences importantes sur de nombreuses activités et services, impactant immédiatement un grand nombre d’agents ou d’usagers. Ce risque imposait une réponse rapide adaptée aux contraintes notamment budgétaires.

Une réponse adaptée basée sur la virtualisation et un haut niveau d’assistance à l’exploitation

Client d’HDS depuis plus de 10 ans, la Mairie de Paris bénéficie d’un suivi de son infrastructure de stockage par HDS. Ce suivi permet d’identifier les nouvelles problématiques pouvant avoir un impact sur le système de stockage.

Après avoir identifié ces problématiques et informé la Mairie de Paris sur ces potentiels risques, HDS a pu rapidement lancer une analyse complète de l’infrastructure de stockage, lui permettant de définir les solutions adaptées à mettre en place dans le meilleur délai et au meilleur coût.

Hitachi Data Systems a donc proposé une optimisation de l’existant, par l’installation d’une solution de stockage unifié HUS VM. Cette solution a pour principal avantage de ne pas imposer une refonte complète de l’infrastructure mais simplement d’apporter la couche de virtualisation nécessaire à une meilleure utilisation du système existant.

 Le système HUS VM offre ainsi la possibilité de virtualiser, gérer et unifier les données blocs, fichiers et objets sur une plate-forme unique, de mutualiser les capacités de stockage existantes et d’administrer le stockage de manière centralisée.

Afin de garantir un haut niveau de performances et de capacité à cette infrastructure et de vraies perspectives d’évolutivité, HDS a également mis en place pour la Mairie de Paris son service d’assistance à l’exploitation, le service Global Technical Account (GTA).

Le GTA a pour objectif d’assurer un suivi en temps réel des performances et des capacités de stockage de la Mairie de Paris. Pour ce faire, HDS a mis en place un suivi qualitatif en plusieurs étapes :

 Une collecte des données automatisée et permanente permettant l’historisation des événements et l’identification rapide et visuelle des points de contention.

 Des indicateurs de capacité et de performance relevés régulièrement, facilitant notamment les prises de décision rapides et les actions de corrections, etc.

 Des rapports accompagnés d’une restitution et de recommandations émises par des experts HDS, incluant du conseil et suivi sur les infrastructures, facilitant la communication vers le management pour les décisions d’investissement.

Le transfert des compétences a été réalisé tout au long du projet par HDS afin de permettre aux équipes, à la fois techniques et métiers, de la Mairie de Paris de prendre en main de manière naturelle l’infrastructure une fois le projet finalisé.


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