Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Hervé Unal, Aruba : Le marché du Wi-Fi est loin d’être saturé

octobre 2007 par Emmanuelle Lamandé

Santé, éducation, distribution, ou encore services grand public… tous les secteurs, ou presque, se mettent au Wi-Fi. C’est un marché en plein boom, qui de par son essence même simplifie de nombreuses applications. Toutefois, ce système ne doit pas être pensé à la légère ; il nécessite des compétences pointues dans différents domaines et impose un niveau de sécurité élevé. A l’occasion des Assises de la Sécurité, Hervé Unal, Responsable des ventes indirectes chez Aruba Networks, nous a présenté l’offre de son groupe.

Global Security Mag : Quel est l’état du marché du Wi-Fi actuellement

Hervé Unal : Le marché du Wi-Fi connaît une très forte croissance, et ceci est également valable au niveau de l’équipement. Nous distinguons certains domaines d’activité où la demande explose littéralement, tandis que d’autres sont encore au stade de la réflexion. Plusieurs domaines se démarquent considérablement :

- la santé, les hôpitaux, dans le cadre du Dossier Médical Partagé. De nombreux appels d’offres ont été lancés depuis 2006. D’ici 2009, la quasi-totalité des hôpitaux seront couverts par du Wireless LAN et du Wi-Fi.

- l’éducation, qu’il s’agisse des écoles publiques, privées, des universités, … Une bonne partie des centres d’éducation en est déjà équipée.

- les entrepôts et stocks (localisation et quantification des marchandises) ; c’est d’ailleurs de ce domaine que provient le Wi-Fi. Le marché de la grande distribution s’y intéresse de plus en plus, notamment pour la clientèle, avec la mise en place de solutions de facturations de caisse automatique, par exemple.

- l’accueil au public : hot spots, centres de conférences, lieux ouverts au public (musées, hôtels, stades, palais d’expositions,…).

A côté de cela, il existe des domaines (banques, assurances) où la demande est très faible, voire inexistante. Plus on avance et plus on dénote toutefois un intérêt pour ce type de système, mais c’est encore généralement en pourparlers.

GS Mag : De quelle manière Aruba sécurise ces équipements Wi-Fi ?

Hervé Unal :Aruba, société créée en 2002 et cotée en bourse en 2007, investit massivement dans le domaine du Wi-Fi. C’est un marché porteur, les besoins sont là. Il faudra, de plus, un laps de temps très important avant que ce marché ne soit saturé. Aruba est pionnier dans le Wi-Fi à base d’ « access point » ; nous proposons des bornes légères, centralisées et sécurisées. Nous embarquons toute la sécurité dans les contrôleurs. Toute la sécurité (firewall certifié ICSA, authentification, chiffrement,…) est centralisée sur un seul hardware. Ce que nous savons faire, nous savons le faire de manière centralisée et simple. Le Wi-Fi fait appel à des compétences très spéciales. Il faut à la fois avoir des compétences en réseau, en câblage, en sécurité, en radio, en téléphonie,…

Le rachat de Network Chemistry, trois mois après notre entrée en bourse, nous a permis de complémenter nos solutions IPS. Aruba est aujourd’hui reconnue comme la meilleure solution de sécurité Wi-Fi à travers ses références, telles que l’US Air Force aux USA. Il existe quatre gros acteurs sur le marché : Cisco, Aruba, Symbol, Trapeze. Nous, nous sommes 100% spécialisés dans ce domaine.

GS Mag : Qu’attendez-vous de cet événement ?

Hervé Unal : C’est un événement incontournable pour la profession. Nous faisons partie des acteurs qui sont tout à fait en phase avec le salon. C’est une excellente occasion pour retrouver nos clients et prospects, mais également pour détecter les nouveaux intérêts et nouveaux projets. Y être présents nous permet d’être visibles et de présenter nos nouvelles solutions via l’atelier. Les Assises nous permettent, en outre, de voir les différents acteurs en termes de distribution ou complémentarité éventuelle (l’authentification forte proposée par RSA, par exemple).

GS Mag : Quel message souhaiteriez-vous faire passer à la clientèle ?

Hervé Unal : Aruba est la seule société spécialisée dans le Wi-Fi à avoir un tel niveau de sécurité. Le déploiement du Wi-Fi oblige la sécurité. Il est fondamental de déployer dès le départ une solution sécurisée, de manière à éviter de remettre en cause la solution choisie.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants