Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Helsinki choisit Gemalto pour son guichet mobile de billettique avec paiement sur facture opérateur

juin 2016 par Marc Jacob

Gemalto annonce le lancement d’une nouvelle application mobile de billettique pour la région du Grand Helsinki, via son offre Netsize Transport Ticketing. Les utilisateurs du réseau de transport d’Helsinki pourront désormais utiliser leur smartphone pour payer leurs billets de transport au-delà du réseau central comprenant le métro et le tramway. Le prix du billet figurera sur la facture opérateur de l’utilisateur en fin de mois.

Cette nouvelle offre « app » mobile vient compléter l’offre existante d’achat et d’émission de tickets par SMS opérationnelle depuis 2006. La plateforme Netsize de Gemalto assure les connexions aux opérateurs mobiles pour la facturation.

Afin de pouvoir bénéficier de ce nouveau billet mobile, les habitants d’Helsinki - et de ses environs - n’auront qu’à télécharger l’application « Region of Helsinki » sur leur mobile. Ensuite, au moment de monter dans le bus, le train, le ferry, le métro ou le tramway, le voyageur pourra sélectionner son itinéraire à partir du menu convivial, confirmer l’achat et réceptionner le billet dans l’application. Le système dorsal de ce service repose sur la plateforme Netsize permettant d’identifier chaque utilisateur et de lui facturer le prix d’achat du billet.

« Notre collaboration avec Netsize remonte à 2012, date à laquelle ils ont remporté l’appel d’offres pour la billettique SMS dans le centre ville d’Helsinki », commente Risto Vaattovaara, Directeur du Groupe Billettique du Département des Services Voyageurs de l’opérateur de transport d’Helsinki. « Une forte demande du public nous a amenés à proposer cette extension récente et nous sommes ravis de pouvoir aujourd’hui étendre notre partenariat déjà existant ».

« Helsinki est un précurseur en termes de déploiement de solutions innovantes visant à faciliter le quotidien de ses concitoyens. En proposant la billettique mobile à l’ensemble du réseau et en offrant plus de confort d’utilisation, nous comptons toucher un plus grand nombre d’utilisateurs », commente Benoit Bole, Vice-président senior de Netsize chez Gemalto. « De plus, proposer un billet via une application mobile en plus du format SMS déjà existant constituait pour nous une évolution naturelle ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants