Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Hachette Livre optimise son infrastructure réseau et réalise des économies d’échelle avec Interoute

avril 2013 par Marc Jacob

Interoute, opérateur propriétaire de la plus grande plateforme de services Cloud d’Europe, annonce que le groupe Hachette Livre réalise à présent des économies d’échelle grâce à son infrastructure réseau fibre noire.

Constellation de maisons d’édition, Hachette Livre a choisi de se doter d’un réseau étendu performant pour mutualiser son système d’information, y compris la bureautique et la téléphonie IP. La DSI a étudié deux alternatives techniques : louer de la fibre noire et l’opérer soi-même, ou bien louer une liaison opérée à débit limité chez un grand opérateur historique. « Lors de notre choix, le coût des deux solutions était quasiment identique, mais nous savions que la première solution technique nous offrirait une plus grande souplesse d’évolution à terme » témoigne Serge Bellier, Directeur Réseaux, Bureautique et Téléphonie d’Hachette Livre. « Aujourd’hui, sur la même paire de fibre noire, Hachette Livre opère dix fois plus de bande passante. Notre lien 1 Gb/s de départ s’est très rapidement transformé en quatre canaux 1 Gb/s, plus trois canaux 4 Gb/s Fibre Channel et un canal Fibre Channel spécial IBM (FICON), grâce au multiplexage optique ». « Financièrement, cette évolution technologique, qui accompagne les besoins des Direction Métier du groupe Hachette Livre et de ses éditeurs, serait inenvisageable en louant de la fibre opérée, » complète Pascal Van Brabant, Directeur des Systèmes d’Information d’Hachette Livre. Il poursuit : « Naturellement, la mise en œuvre d’une telle solution technique a été rendue possible car la DSI Hachette Livre dispose de la capacité à opérer une fibre noire. »

La fibre noire d’Interoute relie directement ou indirectement la vingtaine de sites géographiques que compte le groupe Hachette Livre, principalement en France et en région parisienne. Elle permet à la branche Edition de Lagardère de faire abstraction de la géographie des lieux et d’être virtuellement une seule et même entité, partageant une même messagerie et des fonds numérisés dans son propre datacentre. Pour monter en puissance, il suffit à Hachette Livre de changer de carte et de technologie aux extrémités du réseau pour augmenter le trafic sur une même paire de fibre. Le datacentre héberge également la très grande majorité des sites web du groupe, dont certains, très renommés en France, enregistrent un trafic volumineux. En outre, la technologie « Fibre Channel » permet la déportation d’équipements mainframes et la duplication du système d’information, pour assurer à Hachette Livre un plan de reprise d’activité efficace.

« En plus de la fibre noire, nous fournissons un accès Internet 1 Gb/s sur fibre opérée pour relier les sites du groupe Hachette Livre avec les backbones Internet, en double adduction. La DSI Hachette Livre gère elle-même son débit Internet, en fonction de ses besoins opérationnels » complète Régis Castagné, Directeur Général d’Interoute pour la France et la Suisse. « Nous sommes heureux de supporter avec flexibilité, et à un coût maîtrisé, le Système d’Information d’Hachette Livre. »

Grâce à la fibre noire et à la souplesse sur la fibre opérée chez Interoute, la DSI d’Hachette Livre conserve totalement son autonomie sur la mise en œuvre de son infrastructure technique. Elle opère elle-même ses liaisons fibre noire pouvant aller au-delà de 60km, avec des investissements ponctuels sur les équipements réseau mais avec un coût récurrent fixe. Grâce à cette solution technologique d’Interoute, Hachette Livre a fortement diminué le prix du Gibabit/seconde.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants