Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Habemus Piratam par Pierre Raufast aux éditions Alma est paru

août 2018 par Marc Jacob

Est-il possible d’éteindre une ville ? Est-ce qu’un logiciel appelé Babar existe ? Est-ce que l’on peut pirater un ordinateur à distance, ou une TV connectée, s’approprier des lieux en piratant les offices notariaux ? Peut-on voler la Joconde, s’installer dans la Sainte-Chapelle ? Habemus Piratam ne donne pas la réponse mais plonge le lecteur dans une série de « coups » informatiques suivant les 10 commandements.

Habemus Piratam par Pierre Raufast
éditions Alma
En librairie le 4/08

L’abbé Francis n’en revient pas : un cyber-pénitent s’installe un beau matin dans son confessionnal. Le hacker, sorti de nulle part, a décidé d’avouer ses forfaits. La vallée de Chantebrie en est toute chamboulée.

L’abbé Francis ne confesse en général que de petites querelles de paroissiennes. Un jour, il reçoit les confidences d’un mystérieux pirate informatique qui s’accuse d’avoir enfreint les Dix Commandements. A chacun correspond une histoire dans laquelle le prêtre se plonge avec délices comme celles du faux vol de la Joconde, de la romancière à succès piégée par un drone ou de Toulouse privée d’électricité au nom des étoiles. Il met alors le doigt dans un engrenage numérique dont il ne soupçonne pas les effets….Et pendant ce temps règne une jolie pagaille dans le petit bourg où les secrets enfouis dans les profondeurs du temps ou du coin du pré ne demandent qu’à resurgir.

Dans ce quatrième roman, Pierre Raufast allie son talent de conteur à ses connaissances professionnelles en sécurité informatique. Il en résulte un délicieux cocktail d’anecdotes réalistes, d’humour, de suspens et d’espiègleries. Un roman qui se lit d’une traite et qui plonge le lecteur dans les joyeuses manipulations du net !




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants