Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

HP simplifie le déploiement des datacenters avec de nouvelles solutions de virtualisation

novembre 2014 par Marc Jacob

HP annonce la nouvelle solution Distributed Cloud Networking (DCN) qui complète sa gamme de solutions de virtualisation.

Les architectures réseau traditionnelles empêchent à un datacenter unifié défini par logiciel de délivrer tout son potentiel, Elles réduisent la capacité du système d’information à simplifier les environnements complexes ou à permettre un déploiement transparent de multiples datacenters. Si l’on peut automatiser le provisionnement, l’administration et la supervision de serveurs et de stockage virtualisés, les équipes informatiques doivent encore configurer manuellement les équipements réseau.

DCN (Distributed Cloud Networking) est une solution SDN (Software-Defined Networking) qui permet aux fournisseurs de services et aux grandes entreprises de déployer automatiquement des réseaux sécurisés pour le cloud sur une infrastructure distribuée en quelques minutes au lieu de quelques mois(1). DCN accélère également la transition des fournisseurs de services de communication vers les technologies NFV (Network Function Virtualization) en optimisant les ressources du réseau, en améliorant l’agilité et en réduisant les délais de commercialisation grâce à des fonctions de configurations dynamiques, orientées service.

Grâce au SDN et à la virtualisation du réseau, DCN permet aux administrateurs réseau d’administrer depuis un point central un environnement réseau distribué, réparti sur des datacenters privés, publics ou hybrides. Grâce à une gestion hautement automatisée, DCN apporte non seulement un réel retour sur investissement des équipements réseau, il permet également de réduire le coût total de possession pour offrir une expérience utilisateur améliorée et une productivité accrue.

Datacenter Care est une offre de support d’HP Technology Services, qui propose une approche flexible et globale pour assurer la gestion et le support personnalisés des solutions DCN. Le service HP Trusted Network Transformation couvre les aspects de stratégie, d’évaluation, de conception, de déploiement et de support personnalisé, la gestion du changement et du cycle de vie complet sur tous les éléments de la transformation.

Répondre aux nouveaux besoins business avec SDN et la virtualisation des réseaux

DCN permet aux organisations de simplifier radicalement le provisionnement des réseaux grâce aux fonctionnalités suivantes :

· HP Virtualized Service Directory affine la conception des services, et s’intègre aux politiques de service des clients. Cela permet une gestion transparente des utilisateurs, des ressources de calcul et du réseau.

· HP Distributed Services Controller agit comme un centre de pilotage réseau du datacenter. Grâce à la fédération des contrôleurs, les administrateurs réseau ont un contrôle centralisé de leur réseau, indépendamment du nombre de datacenters administrés, ce qui permet l’évolutivité, la résilience et la cohérence de la mise en œuvre du réseau.

· HP Distributed Virtual Routing and Switching, bâti sur Open vSwitch, permet de détecter immédiatement des changements dans l’environnement de calcul, de façon à adapter automatiquement la connectivité réseau pour répondre aux exigences des applications.

La solution DCN répond à divers usages, particulièrement :

· L’automatisation : la configuration de réseaux complexes peut être réalisée automatiquement et en temps réel, sans intervention humaine. Cette action peut être déclenchée par une application gérée par un HP Cloud System

· Le SI en self-service pour permettre de passer de la construction de cloud à une consommation simplifiée des services, sans intervention humaine

· L’utilisation de datacenters mutiples en préservant la cohérence de l’expérience utilisateur sur un environnement muti-datacenters

· DevOps pour provisionner rapidement des environnements de test, qui permettent de réduire les temps de déploiement, ce qui améliore l’agilité et l’impact business direct des entreprises

· NFV, une architecture robuste, ouverte et dynamique pour une transition en douceur des réseaux vers un environnement automatisé de datacenters multiples

· Optimisation de l’expérience utilisateur : le déplacement des charges de travail est conçu pour distribuer les applications au plus près de l’utilisateur final, ce qui entraîne une augmentation de la vitesse et de la réactivité.


(1) Estimation effectuée à partir de tests internes HP


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants