Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

HP s’offre EDS pour 13,9 milliards de dollars

mai 2008 par Marc Jacob

HP et EDS annoncent la signature d’un accord définitif de rachat par HP de la société EDS à hauteur de 25 dollars par action, soit un montant total d’environ 13,9 milliards de dollars. Les conditions de cette transaction ont été approuvées à l’unanimité par les Conseils d’administration d’HP et EDS.

La transaction, dont la clôture est prévue pour le deuxième semestre de l’année civile 2008, devrait plus que doubler le chiffre d’affaires généré par les services HP qui s’élevait à 16,6 milliards de dollars pour l’exercice fiscal 2007. A la clôture de l’exercice 2007, les chiffres d’affaires annuels attribuables aux activités de services collectifs de chacune des deux sociétés s’établissaient à plus de 38 milliards de dollars et les sociétés employaient 210 000 personnes dans plus de 80 pays différents.

HP souhaite créer un nouveau « business group » sous la dénomination EDS – une société du groupe HP - qui sera basé à Plano (Texas), au siège actuel d’EDS. HP prévoit, à la fin des négociations, de conserver à la tête d’EDS son actuel P-DG, Ronald A. Rittenmeyer, qui rejoindra le Conseil exécutif d’HP et sera rattaché à Mark Hurd, P-DG d’HP.

HP estime que la transaction sera cumulée aux bénéfices non-GAAP de l’exercice 2009 et aux bénéfices GAAP de l’exercice 2010. D’importantes synergies sont attendues du fait de cette union.

A elles deux, les sociétés proposent les services spécifiques suivants : l’externalisation informatique –outsourcing- (y compris les services de centre de données, les outils de travail et de mise en réseau ainsi que la sécurité des systèmes informatiques), l’externalisation des processus d’entreprise (notamment les demandes de remboursement de soins médicaux, le traitement des opérations financières, l’externalisation des RH et de la GRC), les applications (y compris le développement, la modernisation et la gestion), un service de Conseil et Intégration et des services liés aux technologies.

Cette union permettra d’élargir le champ d’action du groupe en offrant des solutions à de nouveaux clients dans les domaines des pouvoirs publics, de la santé, de l’industrie, des services financiers, de l’énergie, du transport, des communications, des biens de consommation et de la distribution.

Selon les termes de l’accord, les actionnaires d’EDS recevront 25 dollars pour chaque action détenue dans le capital d’EDS à la clôture de la fusion. L’acquisition est soumise aux conditions habituelles de clôture, notamment l’obtention des approbations réglementaires nationales et étrangères ainsi que l’approbation des actionnaires d’EDS.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants