Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

HP enrichit son offre de stockage flash avec la baie full-flash

septembre 2015 par Marc Jacob

HP annonce des innovations sur la gamme de baies de stockage HP 3PAR StoreServ permettant de supporter des environnements IT hybrides et de créer des datacenters full-flash. Ces innovations incluent la nouvelle série 8000, qui propose la baie full-flash (AFA pour all-flash array) (1) la plus économique du marché, avec une performance doublée par rapport aux générations précédentes (2), et l’assurance d’une performance automatisée grâce aux contrôles de qualité de service optimisés pour les environnements full-flash.

Le marché du stockage flash connaît un taux de croissance annuel moyen supérieur à 46 %, obtenu grâce à l’acquisition de technologies flash par des clients qui souhaitent accélérer un nombre toujours plus grand d’applications dans leurs datacenters (3). Sur ce segment de marché en forte croissance, Gartner a positionné HP en tant que leader dans son Magic Quadrant for Solid State Arrays (4) et indiqué qu’HP était le fournisseur de baies flash ayant obtenu la plus forte croissance sur la base des livraisons de baies durant l’année 2014 (5).

Plus récemment, HP a atteint la 2ème position en part de marché des baies full-flash(6) et annoncé la gamme HP 3PAR StoreServ 20000, une famille de baies de classe entreprise à huit nœuds, avec une densité haut de gamme et un tarif à partir de seulement 1.5$ par gigaoctet utile (7)

HP accélère l’évolution des clients vers des datacenters full-flash avec la nouvelle famille de baies HP 3PAR StoreServ 8000 à quatre contrôleurs, et également le nouveau HP 3PAR StoreServ 20800 AFA Starter Kit à 8 contrôleurs, et les mises à jour logicielles sur toute la gamme HP 3PAR StoreServ.

“Quels que soient la taille de l’entreprise, son budget, sa croissance, ses niveaux de qualité de services, ou même son environnement de stockage existant, la gamme de baies HP 3PAR StoreServ propose une solution de stockage flash best-in-class, capable de satisfaire les besoins de votre cloud privé, public ou hybride, avec une architecture unique capable d’évoluer sans compromettre vos performances » a déclaré Manish Gael, Senior Vice-Président et Directeur Général de l’entité HP Storage.

Des baies full-flash qui mettent la résilience flash à la portée d’un nombre croissant de clients

Pour les clients à la recherche d’un moyen économique d’accélérer leurs applications et de consolider leur infrastructure de stockage, la nouvelle gamme HP 3PAR StoreServ 8000 apporte une solution à 4 nœuds évolutive, qui propose tout type de configurations full-flash, depuis des configurations jusqu’à des baies flash convergées extensibles avec des disques mécaniques traditionnels. De même que sur la gamme HP 3PAR StoreServ 20000, la gamme HP 3PAR 8000 propose jusqu’à 5,5 pétaoctets de stockage flash utile, sur un seul niveau sans compromettre l’évolutivité ou le service des données.

De plus, HP annonce de nouveaux modèles dans la gamme HP 3PAR StoreServ 20000 à huit contrôleurs, dont le 20800 All-Flash Starter Kit, ce qui en fait la plateforme flash la plus évolutive à la portée d’un grand nombre d’entreprises et de Service Providers. HP a également annoncé la baie HP 3PAR StoreServ 20450, une baie full-flash capable de traiter jusqu’à 6 pétaoctets de stockage et 1,8 million d’IOPS (8). Les baies de la gamme 8000 et 20000 disposent de capacités de fédération de stockage leur permettant d’être groupées au sein de pools de stockage pouvant gérer jusqu’à 60 pétaoctets de stockage utile agrégé au sein d’une fédération de 4 systèmes, capable de supporter des migrations d’applications entre système, sans interruption de service, à partir d’une simple clic de souris, pour disposer d’une agilité sans équivalent (9).

Une bande passante multipliée par 2 et des composants accélérateurs matériels pour booster la performance des applications

Disposant des mêmes mécanismes hardware d’accélération que la gamme 20000 à huit nœuds, la nouvelle gamme 8000 est équipée des composants HP 3PAR Gen5 Thin Express ASIC, et d’une bande passante deux fois plus importante que les autres baies du marché, ce qui permet aux baies de la gamme 8000 de traiter de façon plus efficace les demandes non prédictibles de multiples types d’applications. Avec une bande passante en lecture supérieure à 20 gigaoctets par seconde, ce nouveau hardware double les performances des applications de base de données très exigeantes en bande passante, assurant ainsi aux utilisateurs des temps de réponse leur permettant de prendre plus rapidement des décisions business.

En outre, les baies flash HP 3PAR StoreServ de la gamme 8000 et 20000 sont désormais certifiées par SAP HANA Tailored Data Center Integration (TDI), ce qui garantit aux clients de pouvoir accélérer leurs applications critiques en toute confiance (10). Enfin, le logiciel HP 3PAR File Persona a été enrichi pour supporter des applications manipulant de plus grands volumes de données non structurées, ce qui permet aux clients de consolider sur une seule plateforme flash Tier-1 encore plus d’applications traitant des données en mode fichier ou en mode bloc (11)

Automatisation intégrée de services d’optimisation de données flash afin d’accroître l’agilité et de réduire les risques
HP a également annoncé des améliorations dans le système d’exploitation HP 3PAR Operating System, qui enrichissent l’ensemble de services d’automatisation Tier-1, et permettent d’obtenir un meilleur retour sur investissement des technologies flash et un temps de mise en production réduit. Ces évolutions logicielles bénéficient à toute la gamme de solutions HP 3PAR StoreServ – sur tous types de média, de données, de protocole de connexion – et permettent même d’intégrer à la baie des infrastructures de stockage SAN.

Le logiciel HP 3PAR Priority Optimization permet désormais aux utilisateurs de spécifier des objectifs de latence aussi faibles que 0,5 milliseconde, afin d’assurer des niveaux de service consistants dans des environnements multi-tenants, lorsqu’on consolide un grand nombre d’applications sensibles à la latence (13). Cet ensemble de fonctions de qualité de service à granularité fine et ne nécessitant aucune intervention manuelle, est unique sur le marché et assure aux administrateurs de pouvoir garantir aux applications une performance consistante via des templates simples qui appliquent des politiques de gestion d’entreprise.

HP annonce des améliorations à la protection des données au sein des baies HP 3PAR StoreServ utilisant StoreOnce Recovery Manager Central for VMware (RMC-V). Etant la seule solution actuelle de protection intégrée sur flash du marché, RMC-V délivre une protection des VM 17 fois plus rapide en étant capable de créer des snapshots applicatifs sur la baie HP 3PAR StoreServ, puis de copier automatiquement les blocs modifiés sur l’appliance HP StoreOnce (13).

Les améliorations apportées à RMC-V incluent le support de VMware vSphere 6.0 avec VMware Virtual Volumes (VVOLs) et un recouvrement plus granulaire des VMs et des fichiers afin de simplifier la restauration des données.

Pour les clients qui déploient des technologies flash sur du Fibre Channel, la nouvelle HP SmartSAN for HP 3PAR StoreServ utilise des mécanismes d’Express Provisionning pour orchestrer le zoning des fabriques SAN de façon autonome, ce qui réduit de 80 pourcents le nombre d’étapes nécessaires pour provisionner un SAN (14). Pour les Service Providers et les entreprises de taille moyenne à la recherche de connexions Ethernet afin de réduire les coûts, les améliorations apportées aux HP 3PAR StoreServ réduisent la latence sur iSCSI et intègrent désormais le support du iSCSI VLAN tagging (15).


(1) Estimation faite sur la base d’une baie HP 3PAR StoreServ 8200 avec six disques SSD cMLC de 480Go , un système d’exploitation de base, vendue aux Etats-Unis à partir de 19 479 US$
(2) Doublement de la performance mesurée entre une baie HP 3PAR StoreServ 8450 et une baie HP 3PAR StoreServ 7450, sur un volume RAID 1 avec des blocs I/O de 64 K et un ratio lecture/écriture de 60/40
(3) Selon l’étude IDC : "IDC Analyst Connection : New Mixed Workload Consolidation Focus for AFAs Forces Customers to Look Beyond Just Performance," publiée en Avril 2015
(4) Selon l’étude Gartner “Magic Quadrant for Solid State Arrays” parue en juin 2015 http://www.gartner.com/technology/reprints.do?id=1-2ID0TDI&ct=150624&st=sb
Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses publications de recherche, et ne conseille pas aux utilisateurs de technologie de choisir uniquement les fournisseurs ayant la meilleure notation ou toute autre désignation. Les publications de recherche du Gartner représentent les opinions de l’organisation de recherche de Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des déclarations de fait. Gartner décline toute garantie, expresse ou implicite, concernant cette recherche, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier
(5) Etude Gartner "Market Share Analysis : SSDs and Solid-State Arrays, Worldwide 2014" publiée en mai 2015
(6) Estimation basée sur l’étude IDC Q1 2015 External Disk Tracker, et une comparaison entre les chiffres d’affaires réalisés sur les baies full-flash HP 3PAR StoreServ et les données publiques de Pure Storage extraites des informations d’IPO
(7) Analyse interne HP, disques SSD cMLC de 3,84 Téraoctets utilisés avec des technologies de compactage des baies HP 3PAR StoreServ. Le coût de stockage d’une baie HP 3PAR StoreServ full-flash est inférieur à 1,5 US$ par gigaoctet utile.
(8) Résultat de 1,8 million d’IOPS basé sur un test interne HP avec une baie HP 3PAR StoreServ 20450 à 4 contrôleurs, une application de lecture 100% aléatoire avec un bloc de 8K et un volume sur le nœud local avec une protection en RAID 1
(9) Nécessite l’utilisation du logiciel HP 3PAR Peer Motion. Partant de l’hypothèse que quatre baies 20800 délivrent 2,5 milions d’IOPS et 15 pétaoctets d’espace utile, les clients peuvent configurer jusqu’à 60 pétaoctets d’espace utile qui supportent un débit agrégé de 100 millions d’IOPS et 300 gigaoctets par seconde de bande passante
(10) http://global.sap.com/community/ebook/2014-09-02-hana-hardware/enEN/enterprise-storage.html#categories=Hewlett-Packard%20Company
(11) La gamme HP 3PAR StoreServ inclut les baies flash converges 8200, 8400 et 8440, ainsi que la baie full-flash 8450, et les kits de démarrage 8200 et 20800 All-flash Starter Kits
(12) Nécessite la version 3.2.2 de 3PAR operating system
(13) Comparaison avec les méthodes de sauvegarde des éditeurs traditionnels et des tests internes HP, novembre 2014
(14) Comparé au coût de zoning d’un SAN sans utiliser Smart SAN
(15) Economies réalisées estimées à partir du prix liste d’achat de 2 switches 16 Go (24 ports par switch), des 48 câbles 16 Go et des 48 composants optiques


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants