Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

HP apporte des fonctionnalités de virtualisation avancées aux baies de stockage HP MSA

novembre 2014 par Marc Jacob

HP annonce des mises à jour des baies de stockage HP MSA qui apportent la hiérarchisation des données et des fonctionnalités avancées de virtualisation afin de réduire encore le coût de stockage des données, d’améliorer la productivité et de simplifier la gestion du stockage pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Comme les grandes entreprises, les PME subissent un grand nombre de contraintes pour faire plus avec moins. Au cours de la dernière décennie, les technologies de stockage telles que la hiérarchisation automatisée des sub-LUNs et le provisionnement fin ont révolutionné l’efficacité et l’agilité du stockage. Toutefois, ces fonctionnalités avancées ont souvent été restreintes aux baies de stockage de milieu et haut de gamme, rendant ainsi les avantages obtenus par l’amélioration de l’efficacité du stockage hors de portée de nombreuses PME.

Pour combler cette lacune, les nouvelles fonctionnalités avancées des baies de stockage HP MSA sont ciblées pour des organisations dont les ressources sont limitées. Ces fonctionnalités logicielles incluent de nouvelles options de placement hiérarchique des données, des améliorations de performance à base de mémoire flash, et des fonctions intelligentes d’automatisation de stockage qui tirent parti de l’architecture matérielle de la quatrième génération de baies HP MSA. HP a également annoncé des améliorations au programme HP Simply StoreIT, le programme de co-marketing lancé en 2013, destiné aux partenaires distributeurs HP pour leurs clients PME. Au deuxième trimestre de cette année, le chiffre d’affaires mondial généré par les ventes de baies de stockage HP MSA Fibre Channel – la baie d’entrée de gamme disques Fibre Channel la mieux classée du marché(1) – était en hausse de 45% par rapport à l’année dernière(2). Les baies HP MSA sont également disponibles en versions avec contrôleurs SAS, iSCSI ou mixtes iSCSI/FC.

Réduire jusqu’à 75% le coût de stockage des données peu accédées

Deux nouvelles fonctionnalités ajoutées aux baies de stockage HP MSA Storage – Archive Tiering et Performance Tiering – améliorent les performances d’accès aux données fréquemment utilisées tout en réduisant le coût de stockage des données rarement utilisées. Le placement hiérarchisé des données équilibre les coûts de stockage et les performances en déplaçant les données entre niveaux de stockage composés de différents types de media, de façon automatique sans intervention d’un administrateur. La capacité de réagir en temps réel aux exigences fluctuantes de performance des applications garantit que les ressources sont optimisées de façon continue grâce à l’analyse des accès aux données. Le placement automatique des données hiérarchisées apporte plus de valeur aux entreprises qui ont besoin de performances élevées pour leurs applications critiques et qui cherchent également à réduire leurs coûts de stockage globaux.

Archive Tiering, une nouvelle fonctionnalité proposée sur la baie MSA 2040 sans coût additionnel, déplace dynamiquement et automatiquement les données qui n’ont pas été récemment consultées, depuis des disques SAS performants vers une couche de stockage SAS à moindre coût. Dans un monde où les volumes croissants de données sont rarement supprimés, Archive Tiering libère de plus grandes capacités de stockage au profit des charges de travail les plus actives. Il permet d’optimiser les performances et de réduire de 75% ou plus(3) le coût par gigaoctet de données transférées vers la zone d’archivage.

Performance Tiering, une nouvelle fonctionnalité optionnelle des baies de stockage HP MSA 2040, accélère les applications en analysant automatiquement les séquences d’E/S et en migrant de façon dynamique les données fréquemment utilisées vers des disques SSD haute performance, afin de répondre aux fluctuation de charge des applications et d’améliorer les performances des applications les plus exigeantes.

Démultiplier la productivité et la performance des applications avec l’accélération SSD

Les disques SSD offrent des avantages de performance importants et diminuent considérablement les temps de latence. Cependant, le prix actuel des mémoires flash reste encore un obstacle pour de nombreuses petites et moyennes entreprises. Les améliorations apportées à la baie HP MSA 2040, y compris la fonction Performance Tiering présentée ci-dessus et une nouvelle fonctionnalité de lecture du cache SSD évoquée ci-dessous, permettent aux PME de profiter du stockage flash à des tarifs attractifs.

La nouvelle fonctionnalité SSD Read Cache des baies MSA 2040 intègre un algorithme prédictif qui analyse dynamiquement les capacités SSD pour étendre l’espace de cache du contrôleur afin de maximiser les performances des E/S en lecture. Cette fonction fournit un moyen facile et peu coûteux de tirer parti des avantages en performance des SSD pour des applications classiques, intensives en lectures, telles que Microsoft SQL, Microsoft Exchange, le CRM, les bases de données Oracle et SAP. L’accélération obtenue avec SSD Read Cache apporte jusqu’à 70 pour cent de réduction des temps de latence pour les applications sur les serveurs hôtes(4).

Réduire les tâches d’administration et les risques humains

L’automatisation intelligente et les capacités avancées de stockage ajoutées aux baies MSA 1040 et MSA 2040 permettent de simplifier la gestion du stockage et de réduire les risques d’erreurs associés à des tâches manuelles d’administration. Ces nouvelles fonctionnalités permettent aux clients de calibrer au mieux leur baie de stockage d’entrée de gamme, tout en tirant parti de fonctions avancées de virtualisation et d’automatisation pour étendre leurs capacités informatiques et tirer plus de valeur de leurs ressources de stockage.

· L’extension simplifiée des volumes et le rééquilibrage élimine les tâches manuelles fastidieuses de constitution et de redistribution des volumes nécessaires pour optimiser l’utilisation des capacités de stockage supplémentaires. Cela permet aux administrateurs de gagner du temps et d’assurer une utilisation immédiate et efficace des ressources de stockage au fur et à mesure de leur adjonction.

· Le Thin Provisioning permet de n’acheter que l’espace de stockage nécessaire, ce qui réduit les coûts initiaux et élimine le risque d’acquisition de capacités disque qui ne seront peut-être jamais utilisées. Des alertes configurables indiquent lorsque davantage de capacité est requise pour stocker les données physiques. Pour assurer la continuité de l’activité, le thin provisioning permet des "reconstructions fines" qui accélèrent la reconstruction des volumes RAID en ne reconstituant que les blocs utilisés pour stocker des données.

· La récupération transparente et automatisée des capacités non utilisées est disponible avec les systèmes d’exploitation supportant le provisionnement fin tels que Linux et Windows, ainsi que les hyperviseurs de VMware et Microsoft. Les clients améliorent l’utilisation des capacités de stockage en récupérant de l’espace inutilement occupé par des fichiers supprimés, sans intervention manuelle de l’administrateur, tout en simplifiant la gestion.

· Le Wide Stripping permet d’obtenir une efficacité accrue de la baie de stockage et des latences plus faibles en distribuant les données sur tous les disques disponibles au sein d’un volume de stockage.

· Des capacités de snapshot plus efficaces offrent une gestion simplifiée et l’amélioration des performances des snapshots, permettant de nouveaux cas complexes de reprise après sinistre.

· Une nouvelle interface Web très intuitive simplifie et accélère l’administration, en particulier dans les environnements de serveurs virtualisés, lorsque la gestion peut être complexifiée par la prolifération de machines virtuelles. Cette nouvelle interface de gestion réduit les risques d’erreurs humaines et simplifie l’administration du stockage.

Oublier le stress de stockage avec les améliorations du programme HP Simply StoreIT

Les dernières améliorations apportées aux baies HP MSA sont répercutées dans les derniers composants du programme HP Simply StoreIT, visant à accélérer la mise en œuvre par les partenaires. Avec ce programme, les partenaires distributeurs HP peuvent aider leurs clients PME à accélérer le retour sur investissement des solutions de stockage HP en leur proposant la bonne solution de stockage en fonction de leurs besoins business spécifiques. Les éléments et les outils du programme comprennent des modèles de cotation et de configuration, des outils de génération de demandes co-brandées, des programmes de formation visant à accroître les opportunités commerciales, et un nouveau guide de démarrage rapide pour les partenaires.

« Les outils de formation commerciale inclus dans le programme Simply StoreIT nous permettent de proposer à nos clients des solutions de stockage jusqu’à deux fois plus rapidement qu’auparavant », a déclaré Raymond Tuchman, PDG de ExperisTechnology Group.

 Prix et disponibilité(5)

· Le nouveau microcode des baies MSA 1040/2040 est actuellement en diffusion restreinte et devrait être disponible dans le monde entier en Décembre 2014.

· Sur les baies actuelles MSA 2040, toutes les fonctionnalités nouvelles seront disponibles via une mise à jour gratuite du firmware depuis la page de support MSA sur hp.com (à l’exception de la fonction Performance Tiering).

· La fonction Performance Tiering est uniquement disponible sur les baies MSA 2040, au prix de 3 090 € HT.

· Les clients MSA 1040 clients devront mettre à jour leur firmware et acquérir la mise à jour MSA 1040 Advanced Virtualization Upgrade pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités. Cette mise à niveau est tarifée à 1 790 € HT.

· Toutes les fonctionnalités et les références de licence associées seront disponibles sur hp.com ou auprès des revendeurs HP agréés à compter du 1er Décembre 2014.


(1) IDC Worldwide Quarterly Disk Storage Systems Tracker, Q2 2014, external disk subsystems, entry storage category, SAN attached (FC protocol), by Factory Revenue.

(2) IDC Worldwide Quarterly Disk Storage Systems Tracker, Q2 2014 comparing HP’s MSA factory revenues between Q2 2013 and Q2 2014.

(3) Based on HP internal testing using Archive Tiering capabilities to store infrequently accessed data from Enterprise SAS (10k/15k) drives to Midline SAS (7.2k) drives. Comparing current HP List Price ($) per GB of the latest 6TB, 7.2k RPM SAS HDD ($0.21/GB) and the currently shipping 10k and 15k Enterprise SAS HDDs ($2.53 to $0.82/GB).

(4) Based on HP’s internal testing using a single 200GB SSD configured as Read Cache, accelerating a combination of workloads on a 2TB 15K Enterprise SAS Volume with a 60 percent read/40 percent write and a 90 percent read/10 percent write workload.

(5) Prix publics en € HT au 1er Décembre 2014. Les prix actuels peuvent changer.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants