Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

HP apporte de nouvelles fonctionnalités de stockage pour le cloud computing à la distribution OpenStack® Kilo

mai 2015 par Emmanuelle Lamandé

HP annonce différentes contributions à la release Kilo d’OpenStack (1), parmi lesquelles l’automatisation de l’administration du stockage convergé et le support de nouvelles technologies de stockage flash, afin de permettre la mise en œuvre de clouds d’entreprise flexibles.

Les entreprises déploient la technologie OpenStack pour répondre aux défis posés par les clouds privés et publics, tels que la dépendance à des solutions propriétaires coûteuses, le manque de contrôle ou de personnalisation, et l’incapacité à faire évoluer les applications à l’échelle du cloud.

HP est l’un des membres fondateurs Platinium de la Fondation OpenStack et un contributeur clé sur plusieurs projets OpenStack, dont le financement, l’écriture de code, les validations, les tests et la formation. Huit Program Team Leaders sont des employés HP, ainsi que quatre membres du Comité Technique. En outre, deux employés HP siègent actuellement au conseil d’administration d’OpenStack (2).

Les contributions apportées par HP aux fonctionnalités de stockage dans la release Kilo d’OpenStack se concentrent sur deux objectifs stratégiques : garantir le support de l’administration du stockage convergé, automatisé et centré sur les applications d’une part, et faire en sorte que l’utilisation des outils de virtualisation KVM (Kernel-based Virtual Machine) soit adaptée à l’entreprise d’autre part.

Ces contributions sont faites pour améliorer l’efficacité et la gestion du stockage, afin de réduire les coûts d’acquisition et d’exploitation dans le Cloud et les environnements hybrides en utilisant les nouvelles fonctionnalités suivantes :

 Evaluator Scheduler : augmente l’efficacité des ressources en assignant automatiquement les ressources de stockage nécessaires pour satisfaire aux demandes entrantes, en fonction des exigences des différentes applications.

 Adaptive Flash Cache : réduit le coût global des applications exigeantes en termes d’entrées/sorties dans les environnements cloud en autorisant la mise en cache sur la mémoire flash, c’est-à-dire l’utilisation de capacités de stockage flash pour étendre virtuellement les capacités de stockage des mémoires cache DRAM des serveurs.

 Déduplication fine avec indexation express : augmente de 75% le taux d’utilisation des capacités et la durée des disques flash présents dans des environnements virtualisés, grâce à la compression des données et la déduplication en ligne, réalisée au niveau bloc (3).

 Services de gestion de fichier Manila : permet aux baies HP 3PAR StoreServ de gérer à la fois le stockage en mode bloc et en mode fichier pour les applications dans des environnements de cloud ouvert et cloud hybride.

Disponible depuis octobre 2014, HP Helion OpenStack offre une version communautaire du code OpenStack téléchargeable gratuitement, et totalement supportée par HP. Aujourd’hui HP Helion est utilisée par de grandes entreprises mondiales dont Hitachi Systems, Symantec, Ormuco et Intralinks. HP a l’intention d’incorporer le support de la version OpenStack Kilo dans de futures versions d’HP Helion OpenStack.


(1) http://www.openstack.org/foundation/

(2) Comparé au fait de ne pas utiliser des technologies de compression de données. Evaluation basées sur un rapport de compression de données de 4 sur 1, obtenu en combinant des fonctionnalités de provisionnement fin et de déduplication fine

(3) Evaluation basée sur une comparaison interne HP avec une baie de stockage EMC VNX, faite en septembre 2014.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants