Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

HOSTEUR quitte GAIA-X

décembre 2021 par HOSTEUR

C’est avec regret qu’HOSTEUR quitte le projet d’offre multicloud GAIA-X.

Présenté au départ comme une alternative européenne souveraine, le cloud devait faire face à la concurrence des acteurs dominants du secteur, notamment les GAFAM. Néanmoins, au cours de son développement, GAIA-X a ouvert ses portes à plusieurs grandes entreprises américaines et chinoises. Désormais 18 pays, dont 6 non-membres de l’UE, participent au projet collaboratif. Parmi ces nouveaux venus se trouvent Amazon, Google, Microsoft et Alibaba.

L’ouverture aux entreprises extra-européennes, largement soutenue par le gouvernement allemand et néerlandais, ouvertement pro américains, a toujours posé problème aux vrais adhérents du projet que peuvent être les français, les italiens ou les espagnols. La promesse d’un cloud européen souverain n’a clairement pas été tenue.
Etant donné que Gaia-X ne correspond plus à ses valeurs, HOSTEUR n’a d’autre choix que de se retirer du projet.

« Il ne s’agit pas d’une décision stratégique mais plutôt morale pour HOSTEUR. Continuer cette collaboration en sachant que le projet est saboté de l’intérieur par les GAFAM est non seulement une perte de temps mais également une traitrise vis-à-vis de nos clients car aucun objectif essentiel du projet ne sera respecté : souveraineté, confidentialité des données et réversibilité. », précise M. Laurent Escart, PDG du groupe HOSTEUR.

Cette décision vient après que le fournisseur français Scaleway a également annoncé qu’il se retirait du projet. Yann Lechelle, le CEO de l’entreprise, n’a pas été ambigu par rapport à sa décision : "Je n’ai plus de temps à perdre avec un projet gangrené de l’intérieur par les Gafam", a-t-il déclaré devant La Tribune.

« Financé par les entreprises chinoises Huawei / Alibaba et américaines AWS / Microsoft, le dernier sommet annuel de Gaia-X nous a clairement montré l’état actuel des choses : celui qui paye l’orchestre choisit la musique. », a conclu M. Escart.. ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants