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HOMEBOX adopte les services de téléphonie et d’Internet sécurisé de MyStream.

avril 2014 par Marc Jacob

HOMEBOX appartient au français GROUPE G7, acteur majeur du service de transport de la personne et de marchandises. Créé en 1996 par Nicolas Rousselet, HOMEBOX est la première entreprise française à créer un réseau de self-stockage en France et à proposer ce nouveau service de garde-meubles moderne.

Leader du marché en France, HOMEBOX a développé un réseau de près de 70 centres de self-stockage et est le seul à proposer une couverture nationale dense en focalisant son développement sur les agglomérations et les grandes villes de province.

HOMEBOX dispose d’un service informatique composé d’un DSI et d’un collaborateur. Ceux-ci étant chargés de la maintenance des postes, de la mise en place des logiciels et de la hotline. HOMEBOX sous-traite l’hébergement de ses serveurs à une SSII du groupe et mutualise l’ensemble de ses ressources.

Problématique

Les enseignes HOMEBOX sont réparties sur l’ensemble du territoire français à proximité des agglomérations et des grandes villes de province. Chacune de ces enseignes dispose de ses propres données qui doivent être centralisées et sauvegardées. Cette opération nécessite que le siège puisse prendre la main à distance sur le système d’information des enseignes afin de rapatrier les données.

HOMEBOX a donc souhaité mettre en place un réseau performant avec un haut débit qui s’accompagne d’un réseau sécurisé par la redondance des liens, tout en limitant le nombre de prestataires.

Mise en œuvre

HOMEBOX s’est adressé à MyStream qui a mis en place un tunnel VPN pour assurer une sécurité optimale des échanges et deux liens qui assurent une redondance évitant toute interruption de la connexion Internet. Par ailleurs, l’opérateur a disposé des lignes de support pour assurer une téléphonie optimale.

Les nouvelles architectures haute disponibilité proposées par MyStream ont un accès réservé pour faire transiter les communications téléphoniques et les applications métier, alors que l’autre lien véhicule les connexions Internet, permettant de répartir les flux de façon adaptée et de bénéficier d’une redondance en cas de panne de l’accès ou du routeur avec une meilleure maîtrise des coûts. La mise en place de cette solution est d’une grande simplicité. Les utilisateurs n’ont pas besoin de faire un paramétrage sur site. Les téléphones IP proposés par MyStream s’enregistrent automatiquement sur la plateforme « Cloud » et sont de suite opérationnels.

HOMEBOX dispose d’une interface Web d’accès à son IP-PBX hébergé dans un Datacenter central, pour gérer l’ensemble de sa configuration : statistiques d’appels entrants, gestion des horaires d’ouverture, renvois d’appels, etc.

L’ouverture de la nouvelle agence du Havre a servi de pilote pour ce projet et HOMEBOX a pu tester la solution sur des actions concrètes. Satisfait de ce premier essai, l’enseigne a déployé la solution dans son agence de Bagnolet dont le volume de données est conséquent.

Bénéfices

MyStream délivre ainsi une solution globale (accès Internet et téléphonie), grâce à laquelle les différentes agences sont reliées pour accéder en continu au système d’information et aux logiciels métiers de l’enseigne.

La haute disponibilité offerte par la solution et le haut niveau de débit réduisent les temps de sauvegardes et sécurisent les échanges entre le siège et les différentes agences.

« L’agence de Bagnolet a gagné en performance après le passage à MyStream. A ce jour, les différents déploiements ont pleinement répondus aux exigences et besoins de HOMEBOX et les nouvelles agences sont directement équipées de la solution MyStream » précise Jérémy Godement, DSI de HOMEBOX.

Grâce à MyStream, HOMEBOX propose également un accès à Internet en Wifi à ses clients. Ce dernier est sécurisé et bridé afin que les utilisateurs ne puissent pas consulter de sites illicites. Par ailleurs, MyStream continue de déployer la téléphonie au cours de l’année 2014.


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