Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

HISI déploie l’OmniCube de SimpliVity pour offrir des services cloud plus performants à ses clients

octobre 2014 par Marc Jacob

Evoluant sur un marché concurrentiel face aux géants du Cloud, HISI a réalisé que refondre son infrastructure dans une approche technologique innovante était nécessaire pour répondre efficacement à la demande croissante en services externalisés. Premier objectif : apporter de la flexibilité et de l’agilité à un système jusqu’à présent composé de nombreux produits, dont l’intégration et l’administration nécessitait des ressources humaines et financières importantes, pour un résultat certes efficace, mais limité, voire parfois rigide. Après une évaluation approfondie des équipements à disposition, HISI a opté pour l’OmniCube, le « bloc-appliance » d’infrastructure hyper convergée de Simplivity, qui constitue aujourd’hui l’une des briques majeures de son offre de services cloud.

LE CHALLENGE

Pionnier des services cloud de haut niveau, HISI doit répondre et s’adapter aux besoins grandissant des entreprises en matière de services externalisés pour leur système d’information. L’un des piliers pour y parvenir repose sur la capacité de la société à gérer les applications critiques de ses clients, et par conséquent, à administrer un parc toujours plus important de serveurs destinés à héberger les services. Une approche qui pose des problèmes évidents de rapidité de déploiement, de flexibilité, de sauvegarde, de haute disponibilité ou de reprise sur activité, des fonctions sur lesquelles les clients ne font aucun compromis. Bien qu’efficace, l’infrastructure traditionnelle n’était plus en mesure de se développer aussi vite que la demande client, ni d’offrir ces fonctions à un niveau de qualité et de prix répondant aux exigences du marché.

Thierry Petit-Perrin, Président de HISI, et Damien Bastié, Directeur Technique ont alors décidé d’opérer des changements majeurs : « Les méthodes de gestion d’infrastructure de première génération ne fonctionnaient plus pour nous. Nous avions besoin de simplifier notre environnement pour être en phase avec la croissance de notre activité et l’alimenter »

En tant qu’utilisateur VMware, HISI était tout à fait conscient de l’impact que cela provoquerait chez ses clients, leur permettant de rapidement s’adapter aux changements dans leurs activités. Thierry Petit-Perrin a également anticipé une tendance forte : « les PME déplacent une partie de plus en plus grande, et pour certains la totalité, de leur infrastructure vers les fournisseurs de services cloud. La réponse de HISI à cette opportunité fut une transformation de son infrastructure permettant d’offrir aux PME des services cloud de niveau grands comptes »

En plus d’améliorer radicalement ses fonctions de sauvegarde, de haute disponibilité et de reprise d’activité, l’équipe d’HISI avait 3 objectifs clairs dans ses critères de choix :

1. La réduction du TCO

2. La capacité à faire évoluer l’infrastructure simplement et dans les mêmes proportions que son activité

3. La facilité d’utilisation et d’administration

LE CHOIX D’OMNICUBE

HISI s’est donc appuyé sur la technologie OmniCube de SimpliVity pour déployer son infrastructure de services. Au sein de cette unique architecture réside l’ensemble des systèmes et des fonctions, simplifiant ainsi fortement la coordination et le temps de mise à niveau de l’équipe technique.

« Nous avons migré nos machines virtuelles vers les systèmes OmniCubes en quelques jours, en y incluant toutes les fonctions de sauvegarde et de protection » précise Damien Bastié.

HISI propose également la gamme OmniCube Simplivity en réponse à des besoins d’infrastructures locales de ses clients. La solution est dans l’esprit du positionnement de HISI sur le marché : des fonctionnalités de niveau élevé à un niveau de prix abordable.

RESULTATS

HISI a validé l’intérêt d’implémenter une fédération d’OmniCube Simplivity à la fois pour ses services internes mais aussi pour les solutions proposées à ses clients. En faisant fonctionner la solution sur ses 2 Data centers, l’équipe Informatique a déjà migré une bonne partie de son infrastructure.

« L’évolution linéaire à la demande des ressources partagées d’une fédération SimpliVity permet d’envisager l’évolution des data centers sereinement, sachant qu’il suffira de rajouter des OmniCubes pour répondre à l’augmentation de la demande client » souligne Damien Bastié

HISI tire de nombreux avantages d’une fédération d’OmniCubes Simplivity :

1. Un niveau de service supérieur pour ses clients :

Le déploiement des OmniCubes permet d’obtenir une extrême fiabilité en matière de sauvegarde et de haute disponibilité. Les fonctions natives de protection au niveau VM permettent en effet d’opérer des sauvegardes très fréquentes sans impacter le stockage ni les performances. La rapidité et la facilité de restauration des VMs qu’offre l’administration SimpliVity est également un élément majeur pour la réactivité vis-à-vis des clients et le respect des engagements de SLA.

2. Simplicité de l’administration

Déjà constitués d’experts VMware, l’équipe technique, et notamment Damien Bastié, n’ont eu besoin que de quelques heures pour se familiariser avec la solution.

3. Une consommation de bande passante fortement réduite

La déduplication et la compression globale à la source a permis de très fortement réduire la bande passante inter-sites pour toutes les fonctions de sauvegarde et de reprise d’activité.

Pour Thierry Petit-Perrin, le projet est un réel succès. Son équipe a réussi à mettre à niveau son infrastructure traditionnelle avec la plateforme hyper convergée la plus avancée de l’industrie. « Cette solution permet d’offrir le niveau de service que nous recherchons pour nos clients tout en répondant sans dégradation au volume croissant de demandes ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants