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HFW déploie sa frontière numérique sur la plateforme Equinix

avril 2019 par Marc Jacob

Equinix, Inc. annonce que le cabinet d’avocats international a sollicité les services d’Equinix afin de déployer sa frontière numérique sur les marchés clés que sont Dubai, Londres, Hong Kong, Melbourne et Paris. Cette infrastructure distribuée a permis à l’entreprise de se rapprocher de ses clients et employés, et ainsi d’améliorer la qualité globale de l’expérience proposée à ces utilisateurs finaux. En outre, en s’appuyant sur Equinix pour ses datacentres, HFW a été en mesure de libérer de précieuses ressources internes, et de les réaffecter pour développer des services à valeur ajoutée reposant sur sa plateforme, et affectant directement son expérience client et ses résultats.

Créé il y a 136 ans, HFW mène actuellement sa transition numérique afin de se préparer à une nouvelle vague de croissance. Étant l’un des premiers cabinets d’avocats britanniques à s’être implanté à l’international, la société génère désormais plus de 60 % de ses revenus hors du Royaume-Uni, et a vu son chiffre d’affaires en dehors du territoire tripler au cours des sept dernières années. L’entreprise avait donc besoin d’une plateforme d’interconnexion mondiale telle que Platform Equinix®. Cette dernière lui offre en effet l’évolutivité et l’ampleur nécessaires pour réagir rapidement à tout changement et se préparer à l’impact de la numérisation.

HFW est un cabinet international d’avocats fournissant des solutions expertes sur toute la chaine de valeur du commerce international. Cette société londonienne emploie plus de 600 juristes – dont 180 associés – dans 19 établissements aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique. Disposant de 8 bureaux il y a une dizaine d’années, le cabinet s’est rapidement développé. L’entreprise cherchait donc à rationaliser son approche vis -à-vis de ses systèmes d’information, et avait besoin d’une plateforme de datacentres mondiale cohérente et fiable, capable de répondre aussi bien aux besoins actuels qu’à ceux de demain.

La pratique du droit et la prestation de services juridiques sont devenues des entités distinctes, les assistants juridiques s’appuyant sur les nouvelles technologies et l’automatisation pour proposer des fonctionnalités innovantes. Les conseils traditionnels laissent progressivement la place à des connaissances extraites de données, tandis que les consommateurs exigent une facturation au résultat et une réactivité accrue. Selon l’enquête mondiale baptisée « Les tendances mondiales en matière de services juridiques » réalisée par Deloitte, 52 % des clients de services juridiques veulent des technologies pouvant être utilisées et partagées sur des plateformes intégrées. Pour rivaliser avec la concurrence, les cabinets s’orientent vers des plateformes d’interconnexion distribuées intégrant leurs écosystèmes numériques et industriels, rationalisant leurs processus, et adaptant leurs architectures de valeur pour proposer une meilleure expérience.

Selon les résultats de la 2e édition de l’Indice mondial de l’interconnexion (GXI), la bande passante d’interconnexion devrait enregistrer une croissance de près de 10 fois supérieure à celle du trafic Internet d’ici 2021, les entreprises étant séduites par l’échange de données direct et sécurisé offert par cette approche. Cette croissance exceptionnelle offre aux cabinets de services juridiques une opportunité de placer des points d’échange à proximité des consommateurs, de leurs partenaires technologiques et des fournisseurs de services. Le résultat : une plateforme numérique d’écosystèmes professionnels et technologiques intégrant des capacités d’intelligence artificielle, analytiques et cloud, et garantissant une prestation efficace de services juridiques.

Les architectures d’entreprise basées sur une plateforme d’interconnexion favorisent l’intégration entre chaînes de valeur, la collaboration au sein des écosystèmes, ainsi que la transparence. Les données collectées et analysées à proximité des partenaires commerciaux, des consommateurs et des fournisseurs de services fournissent en effet des informations qualifiées en temps réel, réduisant les coûts tout en augmentant le rendement. Les cabinets de services juridiques en ligne peuvent ainsi adopter une approche orientée clients et dominer leur industrie.

HFW a mis Equinix au cœur de sa stratégie de frontière numérique en déployant des hubs de performance sur une variété de marchés. La solution tire parti de technologies d’optimisation WAN et de peering afin d’éliminer les chemins de réseau inefficaces et coûteux, les goulots d’étranglement, ainsi que les variations au niveau de la qualité de l’expérience client. Les connexions directes et sécurisées d’Equinix permettent d’éviter l’Internet public, sa congestion et ses risques intrinsèques. Tout cela est particulièrement important compte tenu de la taille massive des fichiers que des cabinets d’avocats tels que HFW transfèrent entre leurs bureaux, et de la bande passante nécessaire sur leur réseau.

En adoptant une architecture distribuée, le cabinet peut ainsi répondre à des problématiques croissantes en matière de données (confidentialité, souveraineté, et autres exigences réglementaires). À l’heure où des réglementations telles que le RGPD exigent des organisations qu’elles connaissent et contrôlent le lieu de résidence de leurs données, distribuer des applications sur un réseau interconnecté peut être la solution pour les entreprises.

Si l’industrie juridique tire actuellement largement parti du cloud privé, elle devrait progressivement profiter de la maturité et de la popularité croissante des technologies et pratiques liées au cloud hybride. Les hubs de performance d’Equinix facilitent l’adoption de ce modèle grâce à leur intégration avec la Structure Equinix Cloud Exchange™. Cette solution permet aux clients d’accéder à des fournisseurs de services cloud leaders tels qu’AWS, Google Cloud Platform, Microsoft Azure et Office 365, et Oracle Cloud, quel que soit leur emplacement, et tout cela grâce à une interconnexion virtuelle pilotée via logiciel. En tirant parti des hubs de performance d’Equinix, HFW protège ses actifs informatiques et s’assure qu’ils puissent être migrés vers le cloud.

Les leaders du domaine juridique séparent la pratique du droit de la prestation de services afin de satisfaire la demande des clients et d’instaurer un climat de confiance. La mise en œuvre d’une plateforme distribuée leur permet d’adapter leurs chaînes de valeur pour créer des services innovants capables de répondre à des besoins en local. En interconnectant ces services cloud, leurs fournisseurs de services réseau et leurs partenaires technologiques sur une plateforme internationale, ces sociétés peuvent remplacer leurs modèles économiques traditionnels par des services orientés résultats, et profiter de la rentabilité apportée par la numérisation de leurs activités.

Chris White, DSI, HFW : « Les architectures d’entreprise basées sur une plateforme d’interconnexion telle que Platform Equinix® favorisent l’intégration de chaînes de valeur, la collaboration au sein des écosystèmes, et la transparence. Les données collectées et analysées à proximité des partenaires commerciaux, des consommateurs et des fournisseurs de services fournissent en effet des informations qualifiées en temps réel, réduisant les coûts tout en augmentant le rendement. Nous avons ainsi pu adopter une approche orientée clients et devenir un cabinet de services juridiques en ligne dominant. »

Gabriele Roberti, directeur de recherche pour l’EMEA au sein de l’équipe Customer Insights & Analysis, et responsable de l’Edge Computing Launchpad d’IDC : « Aujourd’hui, aucun projet de transformation numérique ne peut être mené sans une stratégie de réseau edge. Des enquêtes d’IDC montrent que pour déplacer l’intelligence à la frontière, il est essentiel de proposer une meilleure expérience à proximité du client, et de favoriser la mise en œuvre de nouveaux services numériques offrant davantage de réactivité, ainsi que des capacités d’analyse en temps réel. Gérer une multitude d’extrémités n’étant pas chose facile, les plateformes telles que celle d’Equinix sont indispensables pour limiter la complexité des réseaux et optimiser le coût de la livraison de contenu sur plusieurs implantations et régions. Dans une industrie juridique extrêmement réglementée, cette approche facilite l’adoption de nouveaux modèles économiques basés sur les résultats et sur des IA distribuées, et garantit des niveaux de confidentialité, de sécurité et de conformité réglementaire sans précédent, tout cela sans que les données ne doivent être transférées à l’extérieur de leurs limites virtuelles ou géographiques. »


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