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Guy Degrenne s’appuie sur Clarilog pour la gestion de son parc informatique

octobre 2007 par Marc Jacob

Reconnu internationalement pour son savoir faire dans le domaine des Arts de la Table et premier groupe Français et Européen de fabrication de couverts, Guy Degrenne a sélectionné Clarilog, fournisseur de solutions de gestion de parc informatique, pour assurer la supervision de l’ensemble de ses 70 sites répartis en France et en Belgique.

Courant 2004, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de Guy Degrenne décide de s’équiper d’une solution de gestion de parc informatique. L’équipe informatique, constituée de neuf personnes, utilisait précédemment une solution développée en interne. Or, celle-ci nécessitant que chaque opération soit effectuée manuellement, elle mobilisait largement les membres de l’équipe qui devait se charger de l’opération consistant à contrôler les matériels et logiciels en place.

« Du fait de notre expansion, la taille de notre parc informatique devenait de plus en plus importante et la solution maison s’est vite révélée très chronophage », déclare Benoit Derouault, Responsable Systèmes et Réseaux de Guy Degrenne. « Elle était également de plus en plus fastidieuse à mettre à jour, nécessitant régulièrement de nouveaux développements pour pouvoir intégrer les informations relatives aux nouveaux matériels. Cela se complexifiait également puisque ces nouveaux matériels sont chaque jour de plus en plus évolués. De plus, notre solution ne nous permettait pas de bénéficier d’une liste exhaustive des matériels et logiciels répartis au sein de l’entreprise (3 sites en France) et de ses différents points de v ente. »

Sur la base de ce constat, la DSI entame donc une phase de recherches en vue de s’équiper d’une solution de gestion de parc et consulte cinq fournisseurs différents afin de ne négliger aucune piste. La DSI constate rapidement que certaines solutions se montrent limitées au niveau des fonctionnalités et si d’autres se révèlent intéressantes, leurs coûts s’avèrent prohibitifs. La solution de Clarilog se détache toutefois du lot et la démonstration en ligne via Internet proposée par le service commercial de l’éditeur se révèle satisfaisante. C’est après celle-ci que la DSI décide d’installer et de tester la version d’évaluation de la solution pendant un mois. Ce test sera déterminant puisqu’à son terme, Guy Degrenne décide de s’équiper et opte pour l’acquis ition d’une licence permettant de gérer 500 configurations.

Clarilog - IT Asset Management est le module principal de l’offre Clarilog. Ses processus d’audit offrent une vue globale et interactive des configurations (matérielles et logicielles) du parc informatique. L’ensemble des données collectées automatiquement est répertorié par catégorie et constitue une base de données interrogeable et permettant d’effectuer une multitude de requêtes, pour une exploitation rapide et efficace. La solution permet aux services informatiques de prendre les meilleures décisions en favorisant la maîtrise et l’optimisation des budgets IT tout en diminuant fortement les coûts de possession. La gestion des composants, au centre de Clarilog - IT Asset Management présentée via une interface unique et intuitive, s’appuie sur les préconisations ITIL (Information Technology Infrastructure Library).

« La solution de Clarilog nous a véritablement surprise », précise Benoit Derouault. « Très intuitive grâce à son interface ergonomique et conviviale, elle ne nécessitait aucune formation de notre équipe informatique et nous permettait de disposer, en quelques minutes seulement, d’une vision globale de notre parc informatique alors qu’il nous fallait compter quasiment une journée avec la solution précédente. Elle bénéficiait également d’un grand nombre de fonctionnalités que ce soit pour la collecte, l’extraction ou la restitution des données. Clarilog proposant également la solution bénéficiant du meilleur rapport coût/fonctionnalités, notre décision a été prise très rapidement. »

La solution, simple à mettre en place, a été installée en moins de 2 heures avec l’aide très efficace du support téléphonique et de télémaintenance de Clarilog. La DSI de Guy Degrenne bénéficie dorénavant d’une solution performante pour assurer la supervision globale de son parc informatique et l’équipe de la DSI peut désormais consacrer davantage de temps à des actions plus valorisantes.

« Nous sommes très satisfaits de la solution Clarilog », commente Benoit Derouault. « Nous disposons désormais d’une connaissance exhaustive de notre parc informatique (matériels et logiciels) et les formats de rapports prédéfinis nous permettent d’obtenir jusqu’aux numéros de série des postes de travail. Nous avons également apprécié l’écoute du service support de Clarilog. Nous avons en effet effectué plusieurs suggestions d’ajouts de nouvelles fonctionnalités au niveau de la solution et avons été agréablement surpris de constater que celles-ci avaient été intégrées par la suite. »


A propos de Guy Degrenne

Le petit cancre sympathique qui, fou de dessin et sourd aux injonctions de son maître, s’amusait à dessiner des couverts en classe, a grandi. Aujourd’hui, chef de file français et européen des Arts de la Table (couverts, plats, articles culinaires…), Guy Degrenne – groupe coté en Bourse – développe une offre complète autour des principales familles de produits qu’elle commercialise sur tous les réseaux de distribution. Le groupe possède quatre sites industriels : à Vire (siège, en Normandie), à Limoges, en Hongrie et en Thaïlande.

Depuis 1980, Guy Degrenne met aussi ses installations et son savoir-faire au service de clients industriels grands comptes.


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