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Guillaume Leboucher, CyberValue : la détection d’anomalies est notre cheval de bataille

janvier 2018 par Emmanuelle Lamandé

Créée en 2017, la start-up CyberValue a fait de la détection d’anomalies son cheval de bataille et propose une approche basée sur 3 piliers : l’Intelligence Artificielle, l’analyse comportementale et le traitement temps réel. Comme l’explique Guillaume Leboucher, son fondateur, la solution ingère les données d’une entreprise, crée et maintient à jour des profils comportementaux et émet des alertes caractérisant les anomalies et les opérations suspectes.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise CyberValue ?

Guillaume Leboucher : Après 20 ans d’expérience dans l’édition de logiciels et le conseil informatique auprès de grandes entreprises (au travers des SSII Degetel, OpenBridge, Maltem puis OpenValue), je me suis rendu compte avec mes équipes R&D que, parmi les milliers de projets lancés, la problématique de détection d’anomalies allait devenir un enjeu considérable. Grâce à l’IA, la détection préventive d’événements est rendue possible avec des taux de succès largement supérieurs aux solutions actuelles.
D’où l’idée en 2016 de créer une start-up agile, intelligente et réactive pour faire de la détection d’anomalies un projet à part entière, transverse à tous les métiers et usages, et au final une vraie priorité pour les grandes entreprises.

GS Mag : Quel est votre produit ou service phare pour 2018 ?

Guillaume Leboucher : CyberValue a développé l’une des premières solutions nouvelle génération de détection d’anomalies multi-secteurs créées en France. Cette solution permet à tous types d’entreprises de se protéger, d’anticiper et d’optimiser leurs ressources internes.

CyberValue propose une nouvelle approche, qui repose sur 3 piliers : l’Intelligence Artificielle, l’analyse comportementale et le traitement temps réel. Il s’agit d’offrir une solution simple, scalable, adaptable et efficace en toutes circonstances. Pour relever ce défi, la solution s’appuie sur une pleine maîtrise du machine learning et du deep learning, ainsi que sur les dernières technologies Big Data.

Concrètement, la solution ingère les données d’une entreprise, crée et maintient à jour en temps réel des profils comportementaux représentatifs de la normalité du système, et émet des alertes caractérisant les anomalies et les opérations suspectes. La qualité des algorithmes et la maîtrise de la data permettent de traiter tous les cas d’usage quels que soient les types d’anomalies (ponctuelles, collectives ou contextuelles) et les secteurs d’activité.

GS Mag : Quels sont les points forts de votre offre ?

Guillaume Leboucher : Cette solution présente deux avantages majeurs sur le marché :
-  La solution est agile et flexible :
Chaque entreprise est unique et toutes les problématiques sont différentes. CyberValue s’adapte à celles-ci grâce à sa souplesse technologique.
-  CyberValue est rapide à mettre en place au sein des entreprises :
Un MVP (Minimum Viable Product) est livré dans les 8 à 12 semaines qui suivent le lancement du projet. Il permet d’obtenir les premières alertes à traiter en implémentant la solution là où elle a le plus de valeur ajoutée. Le périmètre est ensuite étendu pour intégrer l’ensemble des données.

GS Mag : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Guillaume Leboucher : De nombreux secteurs d’activité sont concernés (assurances, mutuelles, IoT, e-commerce etc.), mais plus généralement les utilisateurs de la solution sont les responsables opérationnels qui subissent au sein de leurs processus des anomalies ou actes malveillants en interne ou en externe (cellules anti-fraude, centre de maintenance, contrôleur de gestion...).

Par exemple : un directeur du contrôle de gestion qui subit des impayés, un patron du digital qui subit des intrusions ou fausses identités sur son site Web ou réseaux sociaux, un patron de l’assurance ou de la fidélisation client qui subit des primes surévaluées, un patron des RH ou un patron commercial qui subit des fausses déclarations de note de frais de ses employés, un patron de la logistique qui subit des retards ou pannes de livraison....

La solution leur permet de se délester d’une partie technique souvent éloignée de leurs compétences. CyberValue permet de recentrer les équipes « analyse » sur les tâches à valeur ajoutée que sont l’investigation et le traitement des alertes détectées par la solution. La solution est auto-apprenante et émet des alertes de plus en plus pertinentes au fil du temps.

GS Mag : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Guillaume Leboucher : La solution est conçue autour d’une méthodologie pragmatique et éprouvée, qui place les clients et leurs problématiques au centre du processus d’intégration de la solution.
- 1. D’abord une phase d’écoute et de découverte de l’environnement client, qui permet de comprendre l’écosystème, les contraintes et les données de l’entreprise. CyberValue accompagne ses clients dans l’expression des problématiques qu’ils rencontrent et leur permet de traduire ces besoins grâce à leurs données. Cela permet d’identifier le type de profils à construire, leur granularité, et les algorithmes à appliquer.
- 2. Les anomalies arrivent même pendant la phase d’intégration d’une solution. Aussi, CyberValue s’engage dans la livraison d’un MVP (Most Valuable Product) dans les 8 à 12 semaines qui suivent le lancement du projet. Le produit livré permet d’obtenir les premières alertes à traiter en implémentant la solution là où elle a le plus de valeur ajoutée.
- 3. Une fois le MVP livré, CyberValue travaille par itérations pour agrandir le périmètre de la solution, intégrer l’ensemble des données et les variables de moindre importance, et industrialiser l’application au sein des infrastructures (temps réel, tuning...)
- 4. En plus des services habituels de maintenance et de montée de version, CyberValue accompagne ses clients au fil du temps et développe pour eux de nouvelles briques et de nouveaux algorithmes permettant un alignement permanent entre leurs besoins en perpétuelle évolution et les fonctionnalités de la solution.

GS Mag : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Guillaume Leboucher : Notre réseau commercial repose sur des partenariats technologiques (Cloudera, Microsoft, Streamsets…), ainsi que sur des relations de confiance pérennes auprès de nos clients. Cette approche nous permet une implication dans des projets techniques complexes et challengeants où notre expertise approfondie a un vrai sens et une vraie valeur ajoutée pour le cas d’usage.

GS Mag : Quid de votre support technique en France et en Europe ?

Guillaume Leboucher : Nos 40 experts en data science et big data sont disponibles à tout moment pour intervenir chez nos clients, que ce soit en support ou pour améliorer le produit. Notre agilité fait la force de notre entreprise et nos temps de réaction sont au cœur de nos préoccupations.

GS Mag : Pour conclure, quel serait votre message à nos lecteurs ?

Guillaume Leboucher : Le big data et l’intelligence artificielle marquent un tournant dans l’approche adoptée face aux nouvelles problématiques complexes. Il est important que la France soit un moteur en la matière et que les projets fleurissent autour de ces compétences. La détection d’anomalies permet en particulier une approche innovante plus efficace et plus simple, et il me semble important de ne pas rater ce virage.




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