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Groupe Chèque Déjeuner transforme et sécurise sa stratégie d’environnement de travail avec RES Software

mars 2012 par Marc Jacob

RES Software annonce le déploiement de sa solution de gestion des environnements de travail au sein de Groupe Chèque Déjeuner.

Le Groupe Chèque Déjeuner est une entreprise sociale créée en 1964, considéré comme le numéro 3 mondial sur le marché des titres spéciaux de paiement à vocation sociale et culturelle. Fort d’une présence à l’international dans 13 pays, regroupant plus de 2130 collaborateurs, en 2011, le Groupe Chèque Déjeuner a réalisé un volume d’affaires de 4,3 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 290,3 millions.

Enjeu : refontes totales des infrastructures serveurs et poste de travail pour gagner en efficacité

La croissance du groupe a amené la direction informatique à revoir le schéma directeur de ses systèmes d’information avec l’étude fin 2007 d’une refonte totale de ses infrastructures serveurs et poste de travail. Il s’agissait de rapatrier au niveau du siège les serveurs répartis sur l’ensemble de la structure Groupe Déjeuner France - composé du siège et des 13 délégations et agences du groupe. Ce projet de refonte d’envergure devait également résoudre la gestion fastidieuse des postes de travail et proposer une solution de rénovation profonde.

Une mutation sous condition : la sécurité

Le critère décisif pour la mise en projet d’une telle transformation du SI reposait sur l’intégrité et la sécurité de la nouvelle infrastructure, de telle façon qu’elle est pilotée par la Division Technique sous le haut patronage de la direction générale. La DSI fait partie des services les plus importants de Groupe Chèque Déjeuner avec un effectif de 80 employés. Le service Technique, composé de 20 personnes, a un rôle de sécurité, d’expertise et de conseil au cœur de la DSI et supervise l’ensemble des processus fonctionnels (applications métier) auprès des autres départements du groupe. L’orientation stratégique du projet de virtualisation des serveurs est validée fin 2009 par le comité stratégique. Au deuxième semestre 2009 débute le projet lié à la virtualisation du poste de travail.

RES Software, la technologie sine qua non pour légitimer la transformation du poste de travail

Sur la partie solution d’administration du poste de travail, le service Technique établit un benchmark des principaux produits du marché pour retenir in fine la technologie RES Software.

« Avant même d’envisager la virtualisation du poste de travail, l’évidence d’un outil qui concilie gestion et sécurité du profil utilisateur était une réelle priorité. Nous recherchions avant tout une solution ergonomique. Au stade de la virtualisation, ces paramètres sont souvent négligés. La solution RES Software nous a permis clairement de valider le processus de virtualisation du poste de travail et a fortement influencer le choix de la technologie », déclare Ali Bouabdellah, Responsable Technique et Exploitation Groupe au sein de la Direction des Systèmes d’Information de Groupe Chèque Déjeuner.

Le service Technique est rapidement séduit par les fonctionnalités de RES Workspace Manager, notamment celle de pouvoir administrer à distance la suspension d’un port USB. Face à une forte mobilité de l’utilisateur, une telle possibilité permet de réduire les risques en matière de sécurité.

La technologie RES Workspace Manager devait ainsi simplifier à terme la gestion d’un volume de 750 postes de travail, répartis en multi-sites, dont le provisionnement et l’administration devenaient très contraignants avec un ETP et demi affecté par an, uniquement pour la gestion des droits. Le scénario final de virtualisation du poste de travail est composé de la technologie Microsoft Remote Desktop Service associée à RES Software. Cette dernière permettait également de paramétrer les accès aux applications dites sensibles depuis l’extérieur et de créer, personnaliser un bureau en fonction du profil utilisateur et du contexte.

La conduite au changement, autre prérequis du déploiement pour accompagner l’utilisateur

Ce projet est mené avec le sponsoring total du Président de Groupe Chèque Déjeuner, M. Jacques Landriot, afin de conduire le changement auprès des utilisateurs finaux. Un premier programme pilote est déployé auprès du service Juridique et Contentieux, composé de 25 personnes dont une personne joue un rôle de référent auprès du responsable du Service Technique et un chef de projet dédié.

« Nous souhaitions impliquer le métier au projet informatique afin de s’assurer une bonne intégration du nouveau processus, instaurant une véritable relation Client - Fournisseur en interne », poursuit Ali Bouabdellah.

Cette collaboration étroite devait valider trois niveaux de paramètres – la sécurité, la disponibilité de l’infrastructure et le support – organisée avec des instances et des plannings à la clé assurant une conduite optimale du changement. Cette première phase a été menée sur une période de quatre mois afin de peaufiner les aspects organisationnels et de valider les étapes clés du projet. De telle façon que le deuxième service, les Ressources Humaines (24-25 personnes), est déployé en une semaine seulement. Le troisième service pilote des Services Généraux est finalisé en 3 jours, dont une large partie du temps est purement consacré à l’accompagnement des utilisateurs. A l’issue de ces trois pilotes, l’industrialisation du modèle s’effectue en trois mois.

A horizon fin du troisième trimestre 2012, 90% du parc sera installé. L’expérience du déploiement a permis à la DSI de pérenniser l’infrastructure serveurs avec un environnement de pré-production et de production et de procédures dotées d’une documentation écrite. La conduite du changement concerne l’utilisateur mais aussi le département informatique.

La mobilité : le nerf de la guerre

La nouvelle infrastructure poste de travail dotée de RES Software permet d’orchestrer la gestion de l’ensemble des clients intégrant également les portables. La mobilité représente 12 & 15% du parc total de Groupe Chèque Déjeuner. A la fin du premier semestre 2012, le groupe envisage de réduire la mobilité à 5% pour les commerciaux et profils spécifiques afin de garantir la sécurité du système. La solution RES Software a permis de préserver le portable et d’alléger les processus de gestion.

« Le portable c’est de l’histoire ancienne. Les tablettes commencent à apporter des réponses et nous nous orientons fermement vers ce type de solution », déclare M. Ali Bouabdellah.

Bénéfices : quand la technologie valorise l’investissement

La mutation de l’organisation poste de travail permet à Groupe Chèque Déjeuner d’envisager un ROI sur 2 ans. La DSI est en mesure de façon opérationnelle d’administrer ses utilisateurs mais aussi d’analyser d’un point de vue stratégique les comportements d’usage du parc applicatif et par conséquent d’en suivre les licences. Fait non négligeable d’un point de vue économique. Dans un scénario de déploiement au niveau des filiales internationales, la DSI est susceptible de refacturer l’utilisation des outils et de valoriser ainsi l’investissement. Sur le plan de la sécurité, le projet permet de renforcer l’intégrité des données et des accès à l’infrastructure métier.

Perspectives en 3 étapes clés jusqu’au déploiement international

· En 2012 : rapatrier l’ensemble des délégations agences au datacenter central

· Poursuivre le travail de veille avec RES Software pour enrichir le retour d’expérience

· Envisager un pilote sur une filiale internationale

Le poste de travail de demain selon Ali Bouabdellah, Responsable Technique et Exploitation Groupe Chèque Déjeuner : « Un terminal léger, un ultra-book de type télévision légère avec une informatique sécurisée, rationalisée & professionnelle ».

Le projet Groupe Chèque Déjeuner en chiffres – année 2010

La société

 290,3 millions d’euros de chiffre d’affaires

 4,3 milliards d’euros de volume d’émission

 numéro 3 mondial sur le marché des titres de services

 2 130 collaborateurs

 13 pays d’implantation

 193 200 entreprises et collectivités clientes

 51 sociétés

 21,7 millions de bénéficiaires

L’organisation du SI

 DSI basée au siège en Ile-de-France avec un effectif de 80 personnes

 Infrastructure comprenant 400 serveurs logiques pour 8 serveurs physiques. Plus de la moitié est dédiée aux environnements de développement, de recette, de pré production et de benchmarking

 750 postes de travail en France

 800 licences Workspace Manager et 800 licences Automation Manager déployées

Les résultats

 Temps drastiquement réduit de l’intervention sur les postes de travail : 40% le gain de temps

 Haute disponibilité de l’environnement poste de travail

 Une réactivité, lors de demande d’installation de logiciel


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