Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Groupama Asset Management choisit Pillar Data Systems pour optimiser le stockage de ses données

septembre 2007 par Marc Jacob

Pillar Data Systems a été retenu par Groupama Asset Management, acteur dans la gestion d’actifs et l’ISR (investissement socialement responsable) en France, pour le renouvellement, l’amélioration et l’optimisation de son architecture de stockage SAN. La performance, la souplesse d’utilisation et l’évolutivité de la solution Axiom 500 Pillar Data Systems offrent la possibilité à Groupama Asset Management de répondre à la croissance soutenue de son activité. De plus, la consommation électrique réduite et le dégagement thermique plus faible de l’Axiom 500 permettent de répondre à la problématique de développement durable dans laquelle s’est engagée fortement Groupama Asset Management.

Groupama Asset Management, après avoir investi dans une infrastructure SAN en 2002, avait besoin de renouveler son système de stockage, qui avait atteint sa limite en termes d’efficacité et de performance. En effet, le besoin en capacité de stockage crût de manière considérable, en même temps que les effectifs (qui ont doublé en quatre ans). Pour répondre à cette croissance, la nécessité d’une solution innovante alliant performance et haute disponibilité se fit sentir de manière pressante. De plus, il était indispensable de garantir des niveaux élevés de qualité de service, grâce à une mise en production rapide et efficace. Enfin, la volonté affichée de Groupama Asset Management d’accélérer son engagement dans le développement durable rendait indispensable toute solution optimisant consommation électrique, faible encombrement physique et dégagement thermique limité, au même titre que le niveau de performance et de fiabilité demandé.

« La solution proposée par Pillar Data Systems répondait entièrement à notre problématique, combinant facilité de mise en œuvre dans l’architecture existante, TCO sans comparaison par rapport aux autres acteurs du marché et déploiement rapide. De plus, l’accompagnement technique et humain de Pillar a été à la hauteur de nos attentes et de nos exigences, preuve d’une disponibilité et d’une compétence réelle » souligne Alain Boggero, responsable des Moyens Informatiques de Groupama Asset Management.

Après une période de tests qui a duré plusieurs semaines, le système de stockage Pillar Data Systems a été déployé dans deux baies de stockage Axiom de 15 To chacune en septembre 2006, soit 30 To au total. Le déploiement a été effectué en un week-end pour ne pas perturber l’activité de Groupama Asset Management. La mise en production s’est effectuée ensuite très rapidement. A l’heure actuelle, les deux baies SAN Axiom 500 accueillent l’ensemble des données critiques de Groupama Asset Management. Ces données étaient auparavant hébergées sur des baies EMC Symmetrix.

La migration de l’ensemble de ces données vers la solution Pillar Data Systems s’est achevée en juillet 2007. A terme, les baies de stockage Axiom 500 contiendront l’intégralité des données de Groupama Asset Management.

« Les gains de performance liés à la solution Pillar Data Systems sont significatifs et sont conformes, voire dans certains cas, supérieurs à ce que nous avions mesuré lors des tests de recette. Après plusieurs mois de fonctionnement, la stabilité du système est indiscutable : l’ensemble des indicateurs de disponibilité et de performance de la plate-forme de stockage Axiom ont été sensiblement améliorés depuis leur mise en place » ajoute Alain Boggero.

La réduction du TCO est considérable. L’architecture mise en place par Pillar a permis de réduire l’encombrement physique dans la Data Center de Groupama Asset Management de 66%, de diminuer le dégagement thermique et de baisser sensiblement la consommation électrique comme le souligne Alain Boggero : « Ces nouvelles baies de stockage nous permettent de diviser de moitié notre consommation électrique et notre production de chaleur. Nous faisons ainsi de sérieuses économies grâce à la réduction des coûts liés à la climatisation de notre Data Center. Cela nous permet de confirmer notre engagement dans le développement durable. En effet, Groupama Asset Management cherche à concilier la performance économique et financière, l’équilibre sociétal et la préservation des équilibres écologiques de la planète. »

L’évolutivité du système de stockage Pillar Data Systems a joué un rôle majeur dans les processus de décision. Les baies de stockage Axiom peuvent intégrer de nouveaux racks à chaud permettant d’augmenter facilement la capacité de stockage donc d’adapter la volumétrie aux besoins.

Depuis le premier achat en septembre 2006, Groupama Asset Management a acquis 9 To de stockage supplémentaire en disques Fibre Channel, permettant d’avoir toutes les qualités de service offertes par Pillar dans la même baie. L’intégration de ce stockage supplémentaire s’est effectuée de manière transparente sans arrêt de production. L’architecture déployée est ainsi viable et performante jusqu’en 2010, quelle que soit la montée en charge de l’activité de Groupama Asset Management.


A propos de Groupama Asset Management

Avec 78,9 Milliards d’euros d’actifs (au 31 décembre 2006), gérés essentiellement pour le compte d’investisseurs institutionnels, Groupama Asset Management se classe au 6 ème rang des sociétés françaises de gestion d’actifs. Filiale de Groupama -1er groupe d’assurance mutualiste français-, elle est reconnue pour sa gestion active sur la Zone Euro. Une politique de partenariat lui permet également de gérer les valeurs US et Asiatiques. Elle est également présente sur la gestion alternative et l’ISR (Investissement Socialement Responsable).




    

Voir les articles suivants