Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Green IT : Sanef télécoms s’appuie sur InfraStruXure d’APC

novembre 2008 par Marc Jacob

APC annonce que ses solutions Symmetra MegaWatt et InRow RC ont été retenues pour équiper le nouveau datacenter de Sanef télécoms qui sera inauguré le 4 décembre 2008.

Sanef télécoms, l’opérateur télécoms de Sanef Groupe, exploite les infrastructures et les systèmes de télécommunications pour le réseau des autoroutes du Groupe, soit 1.743 km répartis en 4 axes : Nord (A1, A2), Est (A4), Ouest (A13, A14) et maillage (A16, A26, A29). A ce titre, il dispose de 3.855 km de câbles optiques hautement sécurisés et de 200 pylônes, sur le réseau couvrant le nord de la France. Grâce à cette infrastructure, Sanef télécoms dispose d’une capacité de transport des données « Ethernet » sur une large bande passante, allant de 100 Mbits/s à plusieurs Gbits/s.

Sanef télécoms propose une large gamme de services télécoms aussi bien au Groupe Sanef qu’aux entreprises et collectivités situées à proximité de son réseau. Sanef télécoms s’est entouré des meilleurs spécialistes dans le domaine des télécoms et s’appuie sur une équipe de 150 ingénieurs experts télécoms et techniciens spécialisés en électrotechnique télécoms et énergie.

« Nous gérons tous les flux d’informations de notre réseau (transactions de péage, panneaux à messages variables, bornes appels d’urgence, boucles de comptage…) qui sont importants, tant du point de vue de la sécurité que du volume total. Nos clients nous ont confié la gestion de leurs réseaux télécoms et nous assurons le transport des données indispensables à leur activité. Nous assurons une sécurité 24/7 grâce à notre poste central de supervision. Nous avons déjà 2 centres de données à Senlis et à Reims », explique Philippe Duthoit, Directeur de Sanef télécoms. « Nos clients : des banques, des opérateurs télécoms, des groupes internationaux ou des PME, des intégrateurs et des SSII nous sollicitent pour des solutions d’hébergement venant compléter les services que nous mettons déjà à leur disposition. »

L’arrivée à saturation de son datacenter

Effectivement en 2007, la capacité des datacenters de Sanef télécoms arrivait à saturation. Afin de pouvoir accueillir de nouveaux clients, la société a décidé d’en construire un nouveau, sur la région Rémoise.

« Nous avons fait une étude technique préalable et identifié les différents constructeurs pouvant nous accompagner dans l’élaboration d’un datacenter de nouvelle génération, c’est à dire évolutif et permettant de baisser au maximum la consommation d’énergie et d’accueillir la haute densité. Au-delà du fait qu’APC répondait à tous les besoins de la chaîne, son expertise technique et sa faculté à concevoir de façon globale un datacenter durable et hautement disponible a fini par nous convaincre. Enfin, nous voulions un datacenter évolutif et APC nous apportait des solutions modulaires en totale adéquation avec les enjeux environnementaux actuels », indique Philippe Duthoit.

Symmetra MegaWatt et InRow RC pour réduire l’empreinte énergétique

La construction du datacenter a commencé en mai 2008. Celui-ci occupera un espace de 250 m2 avec un haut niveau de sécurité. Pour assurer la haute disponibilité de son infrastructure informatique et télécoms, Sanef télécoms a choisi de mettre en place deux onduleurs Symmetra MegaWatt et 16 armoires de climatisation de précision InRow RC d’APC.

« Nous souhaitions mettre en place une démarche environnementale avec une solution de free cooling. La climatisation InRow RC s’appuyant sur l’air extérieur pour refroidir le datacenter et l’onduleur Symmetra MegaWatt ayant le meilleur rendement du marché, nous disposons de matériel qui nous permet de réduire les énergies consommées », explique Etienne Mercier, Chef du Projet Datacenter Sanef télécoms.

« Dès l’inauguration, nous disposerons d’un système totalement redondant. Si une chaîne venait à tomber, l’autre onduleur Symmetra MegaWatt prendrait automatiquement le relais pour sécuriser nos réseaux WDM*, 8GB POE** et avec une double adduction fibre sur des chemins séparés. Nous disposons ainsi d’une maîtrise intégrale de notre infrastructure télécoms et sommes capables de proposer à nos clients le plus haut niveau de haute disponibilité et de sécurité. »

Le datacenter Rémois est actuellement en exploitation et sera inauguré le 4 décembre par Sanef télécoms.


* Wavelength-division multiplexing (Multiplexage en longueur d’onde) qui permet de passer n services par fibre optique.

** Power Over Ethernet




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants