Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Google choisit Equinix pour la station d’atterrissement de son câble sous-marin Curie

février 2019 par Marc Jacob

Equinix, Inc. sera en charge de l’hébergement de la station d’atterrissement (CLS) de Google dans la région de Los Angeles. Cette dernière sous-tendra l’installation de Curie, le premier système de câble sous-marin à établir une liaison avec le Chili depuis une vingtaine d’années. Aux États-Unis, le câble atterrira directement au centre IBX LA4 à El Segundo (Californie). Equinix a été choisi pour son expertise dans la fourniture et la gestion de points d’atterrissement. Le nouveau câble Curie sera opérationnel dans le courant de l’année.

Le trafic de données mondial devrait atteindre les 3,3 zettaoctets en 2021, et presque tous ces octets passent par un câble sous-marin pour répondre aux besoins d’échange de données en temps réel des fournisseurs de services cloud et réseau, de contenu, et des entreprises. Avec la croissance rapide des volumes de données (de la navigation web basique à l’e-commerce en passant par le streaming et l’IA), on assiste aujourd’hui une recrudescence des initiatives de construction de câbles sous-marins dans le monde entier. Ces liaisons sont essentielles au réseau Internet et à la connectivité mondiale. En effet, 99 % du trafic intercontinental passent par des câbles sous-marins, les systèmes de communication par satellite représentant pour leur part moins de 1 % du trafic restant.

La configuration du CLS d’Equinix est idéale pour étendre directement la capacité de liaison terrestre d’un système de câble sous-marin aux écosystèmes d’entreprises hébergées sur ses datacentres IBX haute densité. Son architecture simplifie considérablement la conception des réseaux, et permet aux exploitants d’accéder sans accroc à un écosystème riche et dense de fournisseurs de services réseau, cloud et informatiques. Equinix est d’ailleurs le partenaire d’interconnexion de plus de 25 des projets de pose de câbles sous-marins actuellement en cours dans le monde.


1. Equinix et Google créent la première liaison sous-marine entre les États-Unis et le Chili depuis une vingtaine d’années [blog d’Equinix]
2. La recrudescence des initiatives de câbles sous-marins permet à Equinix de surfer sur la nouvelle tendance [blog d’Equinix]
3. Extraits de la 2e Indice mondial de l’interconnexion (GXI) annuel d’Equinix :
- La croissance de la bande passante d’interconnexion (la capacité totale allouée au trafic de données privé et direct avec divers partenaires et fournisseurs depuis des points d’échange distribués) devrait être plus de 10 fois supérieure à celle de l’Internet d’ici 2021.
- Les dynamiques des marchés émergents et l’adoption croissante de cette technologie au sein des entreprises numériques font de l’Amérique latine la région la plus florissante en matière de bande passante d’interconnexion, avec une hausse annuelle attendue de 59 %).
- L’interconnexion entre organisations et fournisseurs de services cloud et informatiques devrait progresser de 98 % par an jusqu’à 2021, ce qui permettra de soutenir les entreprises déployant de nouveaux services numériques et migrant leurs charges de travail existantes vers des plateformes cloud tierces.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants