Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

GlobalSign fournit le certificat SSL à validation étendue du site MyFujifilm.fr

avril 2015 par Marc Jacob

En 2011, face à la place croissante que prend Internet et la photo numérique, Fujifilm décide de proposer un panel de solutions d’impression de photos, au travers de son nouveau site MyFujifilm.fr. Ainsi, les internautes pourront non seulement effectuer leurs tirages photos, mais également réaliser des albums, créer des décorations (impression sur supports divers) ou des objets personnalisés (mugs, sacs, T-shirts, coques, horloges…), ou encore des posters, des cartes, des calendriers…

Donner confiance aux internautes, un préalable à toute stratégie web

L’enquête GlobalSign menée en novembre 2014 auprès de 1000 participants en France le prouve d’ailleurs : 85% des internautes n’achèteraient pas sur un site s’ils n’ont pas la certitude que leurs données vont être transmises de manière sécurisée. Pour faire de son site un succès, il était donc impératif pour Fujifilm de donner confiance aux internautes, et pour ce faire d’utiliser un certificat SSL avec validation de l’organisation. Celui-ci permet en effet d’attester que Fujifilm est bien le propriétaire du site en question, l’organisation devant se soumettre à un audit très approfondi.

« L’un des freins du Web est que l’on n’a pas de relation directe avec une personne. Aussi, la confiance va s’établir sur la base d’outils comme l’ergonomie du site, les visuels ou les avis des autres utilisateurs. », précise Franck Portelance, Responsable des relations extérieures et du pôle Web de Fujifilm. « La relation dans une vente doit rester bilatérale. Un certificat SSL avec validation de l’organisation permet justement de garantir qu’aucun tiers ne va interférer entre les 2 parties, tout en attestant de la qualité de chacun des 2 interlocuteurs ».

Fujifilm choisit GlobalSign comme autorité de certification

Une fois la décision prise d’utiliser dès le démarrage du site MyFujifilm un certificat SSL, s’est posée la question de choisir l’autorité de certification qui le délivrerait. Fujifilm s’est alors tournée vers la société de service qui administrait sa sécurité réseau ; celle-ci lui recommande de regarder du côté de GlobalSign.
L’équipe informatique de Fujifilm procède alors à des recherches et à une évaluation de l’image de GlobalSign, en particulier sur Internet. Il lui est apparu très vite que GlobalSign était considéré comme l’un des meilleurs acteurs dans ce domaine au regard de la qualité de son service et de son engagement pour la sécurité (via les outils et services additionnels proposés).

Franck Portelance complète : « GlobalSign est un acteur majeur de la sécurité sur Internet et nous lui avions confié, il y a quelques années, la sécurité d’un site de e-commerce opérant pour une enseigne de la grande distribution pour laquelle Fujifilm est prestataire. Nous avions été pleinement satisfaits de la prestation offerte. GlobalSign s’était révélée à l’époque toujours à l’écoute et attentive à nos besoins. »

Dès lors, il est devenu évident de lui confier la sécurité des sites e-Commerce que Fujifilm utilise en marque propre (www.myfujifilm.fr et boutique.fujifilm.fr), ainsi que celle des messageries électroniques des collaborateurs de la société.

Comment fonctionne le certificat EV SSL GlobalSign pour MyFujifilm.fr
Fujifilm a opté pour le certificat EV SSL car il est celui qui offre le plus de visibilité en termes de symboles de sécurité : il permettra d’afficher le nom de l’organisation dans la barre d’adresse, qui, elle, deviendra verte. Le certificat fourni par GlobalSign permet d’identifier Fujifilm en tant qu’une des 2 parties prenantes dans le processus d’achat sur le site MyFujifilm.fr. Ainsi, selon les règlementations établies pour ce processus, l’autorité de certification :

• authentifie que l’entreprise ayant fait la demande du certificat EV SSL (ici Fujifilm) possède bien le site
• valide l’existence légale, physique et commerciale de l’organisation.

Le certificat fournit une assurance à l’utilisateur que les données personnelles qu’il va transmettre seront bien chiffrées (les données seront converties depuis leur format original vers un format codé unique, et ainsi ne peuvent pas être interceptées par une tierce personne) et sécurisées via le protocole HTTPS (qui ne peut être activé que par un certificat SSL) sur la base d’un algorithme de chiffrement en 256 bits.

Franck Portelance conclut : « Il était vital pour nous de pouvoir proposer des certificats pour nos sites MyFujifilm.fr et Boutique.FujiFilm.fr. Et les délais de mise en œuvre ont été rapides, le temps pour GlobalSign de procéder à l’ensemble des vérifications nécessaires à l’attribution de ces certificats. Nous sommes aujourd’hui tout à fait satisfaits, GlobalSign répondant parfaitement à nos attentes. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants