Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gigamon s’associe à l’Union Européenne de Radio-Télévision pour renforcer sa visibilité et sa sécurité réseau

septembre 2017 par Marc Jacob

Gigamon Inc. annonce les résultats de sa collaboration avec l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) via le déploiement de sa plateforme de visibilité. Cette association s’est faite dans le but d’étendre la visibilité du trafic applicatif et réseau pour améliorer l’efficacité des diagnostics d’incidents, mais également pour faciliter la sécurité liée au contrôle d’accès au réseau. En tant que plus grande alliance de médias de service public dans le monde, l’UER a augmenté la visibilité de son trafic réseau de 40 % à 95 %, ce qui lui a permis d’améliorer le monitoring du trafic, d’effectuer des économies importantes sur le nombre d’outils de monitoring et de sécurité en place, mais également d’augmenter son efficacité au niveau du diagnostic d’incidents et de la sécurité réseau.

Besoin de rétablir le dialogue entre les réseaux

Les organismes de radiodiffusion tels que l’UER disposent bien souvent de réseaux complexes qui reposent sur des systèmes qui ne communiquent pas entre eux. Face à ce niveau de complexité, les équipes informatiques ont constamment besoin de systèmes de monitoring permettant de diagnostiquer plus efficacement les problèmes inhérents à ces réseaux. Mais les outils de monitoring en place sont souvent coûteux et peu performants, ne répondant ainsi pas aux besoins des organismes de radiodiffusion. En outre, la plupart des solutions n’analysent que certains trafics et n’ont qu’une visibilité partielle du fait de leur connexion directe à des ports SPAN.

L’UER avait spécifiquement besoin d’une solution globale capable d’apporter la visibilité des flux Est-Ouest entre les machines virtuelles (VMs) VMware afin d’étendre les capacités de diagnostic d’incidents. Il était également nécessaire de s’assurer que la solution de contrôle d’accès au réseau en place permettait l’accès au trafic afin d’appliquer les politiques de sécurité adéquates.

Une meilleure visibilité pour une sécurité renforcée et une performance maîtrisée La plateforme de visibilité de Gigamon a su répondre très rapidement en tous points aux attentes de l’UER. Au printemps 2015, lorsque l’organisation a fait part de ses besoins à son fournisseur de services IT de longue date, Navixia, ce dernier a recommandé Gigamon, partenaire avec lequel il commençait à collaborer et dont la solution avait déjà fait ses preuves. Navixia a dès lors mis en place un équipement de test afin de vérifier si l’outil convenait à l’UER. Un proof-of-concept (POC) sur environ trois mois, a orienté le choix sur la plateforme de visibilité de Gigamon pour ses performances, son intégration et sa capacité à offrir un trafic ciblé.

« Quelques jours de tests ont suffi pour convaincre l’équipe de l’efficacité de l’outil, et le POC n’a fait que confirmer le besoin pressenti dans le travail quotidien des équipes, confie Sébastien Perret, Senior Security Architect chez Navixia. L’installation de la solution s’est bien déroulée, sans écueils, et sa prise en main s’est faite en moins de trois heures. Les équipes de l’UER ont une expertise pointue sur les technologies, nous n’intervenons que pour résoudre les problèmes qu’elles ne parviennent pas à résoudre elles-mêmes. »

Depuis le déploiement effectué pendant l’été 2015 de la plateforme Gigamon GigaSECURE®, l’UER a pu réaliser d’importantes économies sur le nombre d’outils de monitoring et de sécurité à déployer, et gagner du temps sur les diagnostics d’incidents. Le concept de la solution Gigamon permet l’agrégation du trafic des ports SPAN, la centralisation des outils d’analyse et de sécurité, le filtrage du trafic à la demande ainsi que la conversion de vitesse et de média entre le réseau et les outils.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants