Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gérôme Billois, Cabinet Solucom : Les RSSI doivent devenir les chefs d’orchestre de la Cybersécurité

septembre 2015 par Marc Jacob

Cette année lors des Assises de la Sécurité, le Cabinet Socum mettra en avant trois sujets : la protection de la vie privée, la sécurité des SI industriels et la cyberrésilience. Gérôme Billois, Senior Manager du Cabinet Solucom considère que le sujet de la cybersécurité est aujourd’hui sous les feux de la rampe. Ainsi, les RSSI doivent devenir les chefs d’orchestre de la Cybersécurité.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Gérôme Billois : Les Assises seront l’occasion pour nous de partager nos nouveautés sur trois sujets clés : la protection de la vie privée, la sécurité des SI industriels et la cyberrésilience.
La protection de la vie privée va connaître très prochainement une actualité forte avec la publication tant attendu du règlement européen. Celui-ci va nécessiter des évolutions importantes en matière d’organisation et de processus pour intégrer les concepts de « privacy by design » ou encore la notification des incidents majeurs. Nous dévoilerons aux Assises deux publications qui font part de nos retours d’expérience dans ce domaine et qui donnent les clés pour initier la démarche.
La sécurité des SI industriels est un thème d’actualité depuis plusieurs années maintenant. Nous avons multiplié nos interventions chez des clients mais également en externe avec des présentations de nos expertises et outillages dans des conférences techniques internationales (BlackHat EU, BSides Las Vegas…). Nous disposons aujourd’hui d’une offre intégrée, allant des problématiques d’organisation jusqu’aux tests d’intrusions sur des automates. À ce titre, nous mettrons à disposition sur notre stand aux Assises nos publications et une maquette de SI industriels permettant la réalisation de démonstration d’attaques.

GS Mag : Quel va être le thème de votre conférence cette année ?

Gérôme Billois : Notre conférence portera sur le thème de la cyberrésilience. Malgré les efforts de protection, l’actualité le montre, les grandes entreprises doivent malheureusement se préparer à vivre des incidents majeurs. La cyberrésilience vise à limiter les impacts de ces attaques et à repartir au plus vite. Nous expliciterons les limites que nous rencontrons actuellement lors de réponses à incident avec un cas très concret, puis nous détaillerons les principales mesures de cyberrésilence les plus efficaces et comment les mettre en œuvre. Notre atelier aura lieu le jeudi 1er octobre à 17h.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour 2015/2016 ?

Gérôme Billois : Sur l’année à venir, l’offre de Solucom va s’internationaliser de plus en plus. Sur les trois dernières années, nous avons réalisé des missions dans plus de 40 pays différents, mais nous souhaitons aujourd’hui aller encore plus loin. En effet, dans le cadre de notre plan stratégique Up 2020, Solucom dans son ensemble se tourne vers l’étranger. Au travers de l’ouverture de notre bureau au Maroc, de l’acquisition de cabinets de conseil au Royaume-Uni et en Suisse et notre partenariat avec un cabinet Singapourien, nous allons faire profiter nos clients de retours d’expérience toujours plus diversifiés et intéressants.
D’autre part, notre actualité est forte sur les sujets liés à la conformité vis-à-vis de la loi de programmation militaire que cela soit sur les SI de gestion ou sur les SI industriels. Il s’agira d’un thème majeur sur 2015/2016.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2015/2016 ?

Gérôme Billois : Nous conservons les mêmes fondamentaux dans notre stratégie commerciale. Notre objectif numéro 1 est d’assurer un haut niveau de qualité des prestations pour nos clients, et cela passe par la combinaison d’une forte capacité d’innovation et une aptitude à dialoguer et à convaincre l’ensemble des acteurs de l’entreprise, de la direction générale aux experts de la DSI en passant par les métiers et les fonctions transverses.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Gérôme Billois : Le sujet de la cybersécurité est aujourd’hui sous les feux de la rampe. Nous l’observons tous les jours sur le terrain, de nombreux acteurs se mobilisent : la direction des risques, de la sûreté, la DSI ou encore la direction juridique et des assurances. Les RSSI doivent intégrer cette nouvelle dimension et en profiter pour assurer leur rôle de chef d’orchestre en synchronisant les énergies et en affichant une stratégie claire alliant les attentes de chacun et mobilisant la direction générale. Une nouvelle étape clé pour le RSSI dont le positionnement n’est pas toujours évident et qui doit faire ses preuves au plus haut niveau sans pour autant négliger la sécurité sur le terrain. Un grand écart qui nécessite aujourd’hui de repenser sa gouvernance sécurité pour lui donner plus d’équilibre et de force !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants