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Georges Lotigier, Vade Retro : l’email doit redevenir un outil de productivité pour l’utilisateur

février 2014 par Emmanuelle Lamandé

Vade Retro présente en avant-première, à l’occasion d’IT Partners, Graymail Management, une solution de classement des emails non-prioritaires et de de ?sinscription se ?curise ?e en un clic. Comme l’explique Georges Lotigier, Pre ?sident de Vade Retro, l’email doit redevenir un outil de productivité pour les utilisateurs. C’est pourquoi l’entreprise s’évertue à leur fournir tous les outils nécessaires à la classification, sécurité et gestion de leurs emails.

Global Security Mag : Que présentez-vous à l’occasion d’IT Partners ?

Georges Lotigier : Nous présentons en avant-première Graymail Management, une solution de classement des emails non-prioritaires (emails commerciaux, newsletters, notifications de réseaux sociaux) et de de ?sinscription se ?curise ?e en un clic. Gra ?ce a ? notre moteur Predictive Heuristic Filter, Graymail Management permet une classification efficace de ce qui est essentiel et prioritaire pour l’utilisateur, en identifiant et en isolant le spam de la publicite ? et des notifications de re ?seaux sociaux.

Avec l’extraction des URLs de de ?sinscription repe ?re ?es dans les emails, le moteur de Vade Retro joue le sce ?nario demande ? pour la de ?sinscription a ? la place de l’utilisateur, et ce jusqu’a ? confirmation de la bonne prise en compte de la de ?sinscription. Le flux et le taux de respect de de ?sinscription par les annonceurs nous permettent également de participer a ? leur re ?putation. En cas de non-respect des re ?gles de l’e-mailing, l’annonceur verra sa re ?putation de ?grade ?e et ses envois seront traite ?s comme « Dirty Commercial Email » par l’ensemble des produits Vade Retro. Entre 5 à 10% des annonceurs ne jouent pas le jeu aujourd’hui, mais globalement quand on les prévient, ils font le nécessaire, le manque à gagner étant trop important pour eux.

GS Mag : Quel état faites-vous du marché du spam ?

Georges Lotigier : Nous avons pu observer en 2013 une diminution du spam grossier, notamment à cause de la baisse de l’efficacité de certains botnets. Par contre, nous avons pu constater une augmentation du spam très fin, de type scam ou spearphishing. L’objectif est d’obtenir le maximum de renseignements sur une certaine cible, afin que la personne se méfie peu.

Le phishing est également devenu de plus en plus agile en 2013. Les url qui pointent vers des sites de phishing ont désormais une durée de vie très courte (environ une heure). Tous les systèmes basés sur les signatures contrent relativement mal ce genre d’attaques, contrairement aux technologies heuristiques. Certains tests comparatifs ont d’ailleurs mis en avant la qualité de notre moteur de filtrage heuristique.

GS Mag : Qu’en est-il du développement de Vade Retro ?

Georges Lotigier : Nous avons continué à renforcer notre développement à l’international, notamment en Asie et au Moyen-Orient. Nous sommes désormais présents dans 28 pays. Nous allons également officialiser la création de notre filiale américaine dans quinze jours environ à San Francisco. Trois de nos experts vont d’ailleurs s’installer là-bas, afin d’accompagner l’ouverture de cette filiale. L’objectif de cette présence est notamment de renforcer notre visibilité auprès des analystes, des start-ups et des médias américains.

2013 a aussi été pour nous l’année de la reconnaissance de la qualité de notre moteur. Nous ne voulons pas passer à côté de cette nouvelle vague. L’email prend aujourd’hui un nouvel envol et nous voulons être dans cette mouvance. En effet, l’email doit être utilisé différemment qu’aujourd’hui et redevenir un outil de productivité pour l’utilisateur. C’est pourquoi nous lui fournissons les outils nécessaires à la classification, sécurité et gestion de ses emails. Nous avons d’ailleurs lancé en ce sens le service gratuit « Love Your Emails ». Il faut retrouver le plaisir d’aller voir sa messagerie. L’objectif est de fournir la bonne information au bon moment. Nous fournissons les outils pour cela.

Concernant l’actualité de notre réseau de partenaires, nous avons effectué un gros travail de consolidation en 2012 et 2013. Celui-ci connaît d’ailleurs une croissance inattendue en France. La politique rigoureuse et l’animation de notre réseau de partenaires nous ont aujourd’hui permis de trouver le juste équilibre et la bonne structuration de notre chaîne de partenaires. Nous allons continuer dans l’excellence. IT Partners est aussi un lieu de rencontres idéal pour cela.

GS Mag : Quelles en seront les prochaines étapes ?

Georges Lotigier : Outre la création de notre filiale aux Etats-Unis, nous allons poursuivre notre développement à l’international. Nous souhaitons encore davantage accroître notre présence en Asie, au Japon entre autres, ainsi qu’au Moyen-Orient.

Nous allons également annoncer prochainement le lancement d’une coopération contre le phishing. Ce service gratuit permettra aux différents acteurs (opérateurs, FAI, professionnels…) de vérifier, grâce à une analyse heuristique en temps réel, qu’il n’y a pas de phishing derrière telle ou telle url, et permettra donc l’acceptation des flux url envoyés.

GS Mag : Quel message clé souhaiteriez-vous faire passer ?

Georges Lotigier : C’est étonnant que les entreprises ne demandent pas d’elles-mêmes la classification des emails. Quand on leur en parle, elles trouvent effectivement que cela est source de bon sens, toutefois ce n’est pas encore une demande spontanée. Nous sommes actuellement dans une phase de renouveau de l’email. Les gens ne s’en rendent pas encore compte en France, contrairement aux Etats-Unis, mais cette prise de conscience se fera tôt ou tard.


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