Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gemalto retenu par ChamberSign France

mai 2009 par Marc Jacob

Gemalto a été retenu par ChamberSign France, l’autorité de certification des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), pour déployer durant deux ans des solutions d’identité numérique et de signature électronique conformes au standard européen IAS ECC. Le dispositif fourni par Gemalto permet aux entreprises inscrites dans les CCI de stocker facilement leurs certificats d’identité numérique, de sécuriser les échanges avec leurs interlocuteurs et de signer électroniquement tout document numérique avec une valeur juridique reconnue.

Pour les entreprises comme pour les administrations, ces solutions de dématérialisation des échanges constituent un gain de temps considérable, ainsi que de notables réductions de coûts liés à la gestion des documents papiers. Plusieurs milliers d’entreprises utilisent déjà ces solutions pratiques. Avec ce déploiement, les deux millions d’entreprises inscrites au Registre du Commerce pourront faciliter et sécuriser leurs démarches administratives en ligne : gestion de leur compte fiscal, déclaration à l’URSSAF, télé TVA, réponse à des appels d’offres des marchés publics, transmission de factures et bien d’autres services, notamment la réponse électronique aux appels d’offre européens.

En conformité avec les normes CEN 15480 et PRIS v2, les certificats d’identité électronique sont embarqués sur des cartes à microprocesseurs personnalisées, conformes au standard des Cartes Européennes du Citoyen. Gemalto livre ces cartes aux entreprises dans le cadre d’un dispositif clé en main incluant logiciels, lecteurs et services en ligne (Sealys IAS ECC). Le support à l’intégration, la personnalisation des cartes à microprocesseurs et la distribution des kits sont assurés par ses partenaires BCA et NIS.

« En se conformant au standard européen de la Carte Européenne du Citoyen, la France s’inscrit dans une logique résolument européenne d’interopérabilité des services d’e-administration. Grâce à Gemalto et à ses partenaires, nous sommes aujourd’hui la première autorité de certification en Europe capable de délivrer à ses clients des solutions conformes à la norme européenne, et cela en moins de 48 heures », explique Olivier Demilly, Délégué Général-Adjoint de ChamberSign France.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants