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Gemalto fournira sa solution d’identité numérique sécurisée à l’administration fiscale de Suède

janvier 2017 par Emmanuelle Lamandé

Gemalto vient d’obtenir un contrat pluriannuel avec Skatteverket, l’administration fiscale suédoise [1], portant sur la fourniture de sa plate-forme d’authentification eGov pour des services en ligne, des cartes d’identité électroniques en polycarbonate et une solution complète d’inscription et d’émission.

Cette carte d’identité constitue un document d’identité officiel et permet d’accéder à une gamme de services gouvernementaux. Elle peut être délivrée à tous les résidents dans le pays, qu’ils soient ou non citoyens suédois. Dans l’avenir, le développement d’une identité numérique sécurisée permettra aux utilisateurs d’accéder également aux services en ligne de Skatteverket et d’autres administrations suédoises [2], assurant l’authentification forte des utilisateurs.

Gemalto fournira et personnalisera les cartes d’identité début 2017 et cela pour au moins cinq ans. La demande pour ce type de cartes ne cesse d’augmenter depuis qu’elles ont été introduites en 2009. Les demandeurs pourront fournir leur signature et être pris en photo dans l’un des 27 bureaux répartis dans le pays dans lesquels Gemalto déploiera plus de 80 kiosques d’inscription, ainsi que des équipements pour les bureaux d’enregistrement. Ces informations seront envoyées directement et de manière sécurisée à Gemalto pour l’émission de la carte. Les cartes, une fois personnalisées, seront distribuées par l’intermédiaire d’un réseau de 38 bureaux. Gemalto fournit également des lecteurs de cartes intelligents pour permettre aux utilisateurs finaux d’accéder aux services en ligne des administrations publiques et des établissements financiers.


[1] L’administration fiscale de Suède (en suédois : Skatteverket) est une administration régalienne chargée de collecter l’impôt national et d’administrer le registre des populations du pays.

[2] Les services en ligne permettront, dans un avenir proche, aux utilisateurs finaux d’accéder à toutes les informations les concernant, ou leur entreprise privée, qui figurent dans les registres fiscaux. L’identité électronique donne accès à d’autres administrations, telles que le système de sécurité sociale et l’agence d’e-Santé, par lequel les citoyens peuvent accéder à leurs prescriptions médicales électroniques.




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