Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gartner place Proofpoint parmi les Leaders du Carré magique 2012 pour l’archivage des informations d’entreprise

février 2013 par Marc Jacob

Proofpoint, Inc. annonce que Gartner, Inc. l’a placé parmi les trois leaders du Carré magique pour l’archivage des informations d’entreprise 2012.1, qui évalue les fournisseurs en fonction de l’étendue de leur vision et de leur capacité d’exécution.

Dans ce rapport, les analystes de Gartner Sheila Childs, Kenneth Chin, Debra Logan et Alan Dayley notent que « le marché de l’archivage des informations d’entreprise est prospère et en pleine croissance. Il a émergé comme une technologie couramment utilisée prendre en charge la gouvernance des informations, les enquêtes juridiques, la préservation historique des données et la mise hors service d’applications. »

Les analystes de Gartner remarquent également que l’adoption des solutions d’archivage cloud continue de croître rapidement : « L’archivage en tant que service (cloud) a rapidement dépassé l’archivage sur site comme modèle de déploiement privilégié pour la plupart des organisations. » Gartner observe également que « Les anciennes plates-formes d’archivage sur site sont remplacées par des solutions plus modernes, et la migration d’un système d’archives à l’autre, bien que difficile, est devenu courant. »

Le rapport souligne l’importance croissante de la gouvernance des informations comme facteur opérationnel clé dans le déploiement de solutions d’archivage. Selon Gartner, « Du fait de l’élargissement des enjeux de la gouvernance des informations (conformité aux réglementations, rétention et suppression de données en fonction des activités, et gestion des données anciennes à partir d’une compréhension claire de leur valeur), ceux-ci commencent à dépasser les enquêtes juridiques comme facteur principal du déploiement de l’EIA. »

La gestion des conservations juridiques sur place est considérée comme une fonction importante des solutions d’archivage des informations d’entreprise, avec l’émergence de solutions telles que Proofpoint Enterprise Governance. Selon les analystes de Gartner, « une autre tendance qui se dessine comme émanation de la volonté d’une organisation de mieux gérer ses processus d’archivage et d’enquêtes juridiques est la conservation juridique sur place. Cette fonctionnalité offre la possibilité d’identifier les données où qu’elles soient et d’appliquer les conservations juridiques aux données sans avoir à les déplacer vers des archives ou de les déplacer vers des archives temporaires à ce stade. »

À propos des fournisseurs occupant la place de Leader, Gartner déclare : « Les Leaders ont les plus hautes mesures combinées de capacité d’exécution et d’étendue de vision. Ils peuvent avoir les produits les plus complets et évolutifs. Ils ont démontré leur solidité financière et sont bien implantés sur le marché. En termes de vision, ils sont perçus comme des leaders d’opinion, dotés de plans bien articulés en matière de facilité d’utilisation, d’étendue des produits et d’approche de l’évolutivité. Pour assurer leur succès à long terme, les fournisseurs doivent se préparer à répondre aux exigences élargies du marché concernant l’EIA, notamment la prise en charge de multiples types de contenu, la prise en charge du cloud, une solide fonctionnalité pertinente d’enquêtes juridiques et une expérience utilisateur transparente. »

Solutions cloud de Proofpoint pour l’archivage des informations d’entreprise

La solution d’archivage cloud de Proofpoint, Proofpoint Enterprise Archive™, aide les organisations à relever divers défis, y compris la préparation aux enquêtes juridiques, la conformité aux réglementations, les conservations juridiques et la gouvernance des informations, sans les complications associées à la gestion des archives sur site. Grâce à une architecture innovante, de prochaine génération, la solution peut être opérationnelle en quelques jours, avec de faibles investissements initiaux en capital et des coûts prévisibles sur la durée de vie. Proofpoint Enterprise Archive peut être utilisée pour effectuer des recherches « n’importe quand, n’importe où » avec des performances rapides et fiables uniquement qui s’appuient sur un accord sur les niveaux de service (SLA) en matière de performances de recherche, tandis que l’architecture de clés brevetée DoubleBlind™ de Proofpoint fournit des normes élevées de confidentialité et de sécurité des données.

Proofpoint Enterprise Governance est une solution de gouvernance des informations d’entreprise qui donne aux entreprises la possibilité de surveiller et contrôler le flux d’informations dans toutes les principales banques de données et canaux de communication, notamment les ordinateurs portables et de bureau des utilisateurs finaux, les systèmes de messagerie d’entreprise, les systèmes de partage de fichiers, et les solutions de collaboration (telles que Microsoft SharePoint et IBM Lotus Domino), en s’appuyant sur la technologie brevetée Digital Thread™.

Proofpoint offre une vaste panoplie de solutions — comprenant Proofpoint Enterprise Protection, Proofpoint Enterprise Privacy, Proofpoint Enterprise Archive et Proofpoint Enterprise Governance — qui englobe la protection contre les menaces, la conformité, l’archivage et la gouvernance, et les communications sécurisées. Ces solutions permettent aux organisations de :

· Conserver le contenu malveillant à l’extérieur de leurs environnements

· Éviter le vol ou la perte accidentelle d’informations sensibles

· Collecter, conserver en toute sécurité, gérer, rechercher et produire des données sensibles à des fins de conformité et de litiges et

· Communiquer et collaborer en toute sécurité sur des données sensibles avec les clients, partenaires et fournisseurs.


1Gartner, Inc., « Magic Quadrant for Enterprise Information Archiving » de Sheila Childs, Kenneth Chin, Debra Logan, Alan Dayley, 13 décembre 2012




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants