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Gartner identifie la start-up française Vade Retro Technology, comme la meilleure solution de classification des emails

juillet 2014 par Marc Jacob

Le Magic Quadrant de juillet 2014 vient de sortir et Vade Retro Technology tire son épingle du jeu. Grâce à une politique d’innovation, l’entreprise française parvient à entrer dans les références du Gartner.

Le graymail, ce nouveau fléau

Gartner reconnaît Vade Retro comme l’acteur du marché ayant la solution de classification des emails la plus mature et adaptée. Ainsi, selon le dernier Magic Quadrant, Gartner indique qu’« une récente étude auprès des hébergeurs et FAI, démontre que 75 % des emails sont des publicités », puis annonce que « Vade Retro Technology est en mesure de proposer des solutions de classification ». L’analyste ajoute que « les utilisateurs finaux ne se soucient pas de la définition clinique du spam. Ils sont justes frustrés par le nombre de courriers « non désiré » dans leur boite aux lettres ». En réalité, bien souvent il ne s’agit pas de spam mais de graymail, des emails non prioritaires comme la publicité ou les newsletters. Toutefois, les utilisateurs ne disposent que du bouton « signaler comme spam » pour montrer leur mécontentement au regard de la quantité de pourriels.

« Le marché de l’anti-spam est arrivé à maturité et est un sujet maîtrisé. Toutefois, le problème s’est déplacé vers les emails non prioritaires, que l’on appelle graymail. Nous avons senti cette tendance et sommes donc les premiers à classer efficacement le graymail. Notre vision est de rendre l’email agréable et performant », ajoute Georges Lotigier, CEO, de Vade Retro Technology. Sur le marché, seul Vade Retro et Google avec Gmail proposent des solutions efficaces. Cependant, la solution de messagerie de Google ne s’adresse qu’aux particuliers et aux clients des Google Apps.

Toujours selon Gartner, « la classification du graymail et des messages non désirés est l’une des fonctionnalités les plus importantes » pour 75 % des répondants à la dernière étude menée par l’analyste.

Innovation et ambition

Vade Retro va encore plus loin que la classification des emails en fournissant un service de désinscription des emails publicitaires. En effet, cette fonction innovante permet à l’utilisateur final de se désinscrire d’une publicité ou newsletter en 1 clic. Les avantages de cette fonctionnalité bénéficient à tous. Les annonceurs ne passent plus en spam et l’utilisateur peut nettoyer sa boite emails en quelques clics, donc dans le même temps, les plaintes baissent.

Cette annonce arrive quelques mois après l’implantation de Vade Retro à San Francisco. D’ailleurs, comme le souligne Georges Lotigier, « Gartner nous avait déjà dit que notre solution manquait sur le marché et nous avait encouragé à nous implanter aux États-Unis car il y a un réel besoin ».


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