Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

GOSIS SA adopte la technologie de stockage flash Kaminario K2 pour ses applications critiques

avril 2017 par Marc Jacob

GOSIS est un prestataire de cloud industriel français pour applications métiers critiques en rapide expansion. La société distingue ses services de ceux de ses concurrents en offrant des performances de haut niveau à des prix compétitifs. Elle assure à ses clients l’accessibilité permanente de leurs applications d’entreprise dans le Cloud. Le défi : remplacer son infrastructure inadéquate par une solution de stockage innovante et agile. Comment Kaminario a répondu à cette problématique ?

Le challenge : moderniser une infrastructure vieillissante Mettre en œuvre une solution de stockage visant à remplacer son stockage sur disque dur pour garantir à GOSIS : la performance des applications, des coûts de stockage pérennes, la prise en charge de l’augmentation du volume de données, et l’évolutivité inhérente à la croissance rapide de son activité ; cela en toute transparence, sans impact pour les clients.

Plusieurs objectifs primordiaux ont donc été définis pour garantir la réussite de la mise à niveau des infrastructures de stockage de GOSIS, afin de garantir :
1. Que la solution mise en place par Kaminario s’adapte au modèle industriel de GOSIS pour assurer un accès rapide, sécurisé, fiable et de haute performance aux données, pour des applications critiques de CRM, d’ERP, de RH, et d’analytique sur big data…
2. Qu’elle soit évolutive pour pouvoir intégrer et faire évoluer simplement et efficacement le stockage en fonction de la croissance de l’activité
3. Que la migration des data pour les clients et les produits existants sur la nouvelle plate-forme de stockage se fasse sans les impacter, ni interrompre l’exploitation, ni augmenter les prix
4. Qu’elle permette de déployer une réactivité à toute épreuve de ses services sous 30 minutes pour les interventions et sous 2 heures pour les réparations

Les critères déterminants – pourquoi Kaminario ?

Après avoir sondé de multiples acteurs innovants sur le marché du stockage et testé pendant près de 10 mois plusieurs plates-formes, GOSIS a finalement retenu l’expertise de Kaminario comme celle répondant le mieux à ses attentes techniques et financières.

En effet, la société a privilégié une approche à long terme anticipant le coût élevé des changements immédiats et futurs de ses infrastructures. Le stockage flash Kaminario K2 se distingue par son architecture technique de pointe, son évolutivité, ses capacités techniques tournées vers l’avenir et ses performances garanties, à un coût n’entraînant pas d’augmentation des prix pour les abonnés. Ces avantages, alignés sur le modèle d’administration allégé de l’infrastructure GOSIS ont convaincu la société de se tourner vers Kaminario.

D’autre part, même si GOSIS ne s’intéressait pas uniquement au stockage purement flash aux premières étapes de ses recherches, l’entreprise a rapidement compris l’agilité et la valeur que la solution Kaminario K2 lui apporterait : notamment en terme de performance avec un réel impact différenciateur mesurable sur les services proposés par GOSIS.

« GOSIS a toujours préféré collaborer avec des entreprises de technologies innovantes. Voilà pourquoi Kaminario correspond bien à nos valeurs, notre flexibilité et notre réactivité. Contrairement à tant de grandes entreprises, Kaminario opère à un niveau personnel, flexible et humain. Sans aucun processus inutile. », Explique Christophe Lefèvre, Cloud Digital Officer et co-fondateur de GOSIS, qui précise également « Kaminario nous permet de contrôler l’intégralité de notre environnement de stockage, ce qui nous apporte l’effet de levier nécessaire pour gagner la fidélité des clients et ajouter de nouveaux contrats. »

Les bénéfices immédiats

1. Multiplication par 8 de la performance pour les clients existants
2. Migration des données via un processus simple, rapide, sécurisé et flexible, sans aucune interruption de service
3. Evolution garantie des capacités (scale-up et scale-out) sans augmentation des prix pour les clients
4. Administration simplifiée
5. Réduction de 40U à 4U de l’espace de stockage, conduisant à une réduction de la consommation énergétique
6. Réduction par 4 des temps de sauvegarde

« Kaminario est à l’avant-garde du marché du stockage flash depuis ces dernières années, comme GOSIS sur le marché du cloud applicatif. Cette collaboration permet à Kaminario de s’adosser à un acteur du cloud qui travaille selon une philosophie basée sur l’écoute permanente des innovations du marché, en quête de toujours plus de flexibilité et d’agilité au service de ses clients. Notre approche et nos visions communes ont, dés le départ, contribué à la fluidité et à la réussite du projet. GOSIS était arrivé à un stade critique qui nécessitait de moderniser radicalement son infrastructure de stockage, alors en inadéquation par rapport à ses objectifs affichés et sa forte dynamique de croissance. Cette rupture en faveur d’une solution de stockage flash a très bien fonctionné », déclare Patrick Trajkovic, Directeur de Kaminario France.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants