Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

GMX Caramail : Les français gèrent mal leurs mots de passe

mai 2016 par GMX Caramail

Selon une enquête publiée par GMX Caramail, de nombreux internautes français gèrent mal leurs mots de passe. Plus de la moitié d’entre eux (54%) déclarent choisir des dates d’anniversaire, le nom de leur animal de compagnie ou des combinaisons simples telles que « 123456 » ou « azerty ». Faciles à retenir, ils le sont tout autant à deviner ou à pirater. Une étude comparative en Europe démontre que ces mots de passe simples sont très répandus : 44% des interrogés admettent les employer.

Pour se protéger des cybercriminels, il est nécessaire de choisir des mots de passe complexes. C’est-à-dire des mots de passe contenant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres, des signes de ponctuation et des caractères spéciaux. Toutefois, seulement 29% des internautes français utilisent l’ensemble de ces éléments pour leurs mots de passe. A l’échelle européenne, les français se classent néanmoins au-dessus de la moyenne (28 %).

Pour accroître la sécurité des mots de passe, il faut également les changer régulièrement. Or, 21% des français ignorent complètement ce conseil et ne modifient jamais leurs mots de passe, ce qui fait d’eux les plus négligents des européens sur ce point. Ce chiffre révèle que les français sont les plus négligents sur ce point puisque c’est le pourcentage le plus élevé à l’échelle européenne. Toutefois, ils sont malgré tout 30% à changer leurs mots de passe en moyenne tous les 6 mois, ce qui reste positif.

Un internaute français sur trois (34%) utilise le même mot de passe pour la plupart, voire la totalité, de ses comptes en ligne. Par cette pratique, ces utilisateurs risquent de perdre l’accès à l’ensemble de leurs données sur Internet, une fois celui-ci découvert par des cybercriminels.

Les espagnols apparaissent comment les plus imprudents avec 15%. Les allemands et les autrichiens obtiennent 26%, soit le meilleur score. Chaque compte en ligne devrait être protégé par un mot de passe individuel. Seulement 15% des internautes français respectent cette mesure de sécurité : c’est le plus faible pourcentage parmi tous les pays interrogés.

Le nombre de services internet exigeant une inscription a considérablement augmenté ces dernières années. Comment font les utilisateurs pour retenir autant de mots de passe ? 70 % des français comptent sur leur mémoire et mémorisent donc leurs codes d’accès. 18% d’entre eux écrivent simplement leurs mots de passe sur une feuille. Enfin, 8% des internautes enregistrent leurs mots de passe sur leur navigateur et 8% utilisent un logiciel de gestion des mots de passe.

En Europe, il existe des différences significatives entre les hommes et les femmes dans leur utilisation des gestionnaires de mot de passe : dans presque tous les pays, deux fois plus d’hommes que de femmes y ont recours. Cet écart est plus important au Royaume-Uni (10% d’hommes contre 3% de femmes), en France (12% d’hommes contre 5% de femmes) et en Suisse (17% d’hommes contre 9% de femmes).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants