Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

G Data : Une vague de virus apocalyptique sur l’iPhone ?

juillet 2008 par G DATA

Le nouveau iPhone sort et toute la polémique autours des smartphones est relancée. Au cours des 6 derniers mois, G DATA a identifié 41 nouveaux programmes malveillants affectant Symbian, le système d’exploitation le plus répandu pour les smartphones. A titre comparatif, il faudrait 2h30 pour découvrir une quantité similaire de logiciels malveillants sous Windows. Selon Dr. Dirk Hochstrate, membre du conseil d’administration de G DATA, certains éditeurs ont volontairement accentué les risques pour développer les ventes de leurs solutions de sécurité mobile.

L’iPhone, pas assez lucratif pour les cybercriminels

Les complexités techniques rencontrées par les auteurs de malware sont hors de toute proportion avec les profits potentiels. La distribution de masse de programmes malveillants n’est guère possible : le Bluetooth est impropre à la distribution rapide de logiciel malveillant. Le MMS peut être une voie envisageable, mais le processus d’installation exige des actions de l’utilisateur. Mais là encore, les utilisateurs d’iPhone n’ont rien à craindre car l’iPhone ne dispose pas de fonctions MMS.

Les virus sur iPhone, plus un argument marketing qu’une réelle menace
Selon Dr. Dirk Hochstrate, "Même si Apple atteint ses objectifs de vente de 10 millions d’iPhones vendus dans le monde d’ici la fin de 2008, sa part de marché ne dépassera pas 1%. Dans ce contexte, l’idée d’exploiter l’iPhone avec des logiciels malveillants est très fantaisiste. Il est évident que certains éditeurs de sécurité tiennent simplement à s’installer sur ce nouveau marché de niche”. "Aujourd’hui, les quelques virus analysés sont en réalité des preuves de concept, sorte de virus d’essai peu nuisibles créés par des auteurs de virus pour des raisons de prestige... Mais nous pouvons rassurer les propriétaires d’iPhone, du point de vue économique, le développement et la distribution de logiciels malveillants sur iPhones et Symbian n’est pas rentable », explique Ralf Benzmüller, Directeur du laboratoire de sécurité de G DATA.

Nombre de virus sur smartphones chaque année :
 2005 : 145
 2006 : 73
 2007 : 49
 2008 : 41 (de janvier à juin)

“G DATA ne souhaite pas commercialiser de solution de sécurité pour les smartphones tant qu’il n’y a pas de réels risques. C’est une question d’éthique, conforme à notre culture d’entreprise”, précise Stéphanie Kayser, Country Manager France. “Bien sûr nous disposons d’un département dédié à la sécurité des smartphones qui nous permet d’être prêt le JOUR J”. En conclusion, mieux vaut se concentrer sur les réels problèmes de sécurité où les risques sont élevés et les utilisateurs peu protégés. G DATA rappelle que 47% des internautes ne sont pas protégés alors qu’ils consultent régulièrement leurs comptes en ligne, achètent en ligne...


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants