Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

G Data : 80 % des vacanciers se connectent à Internet sur leur lieu de villégiature

juillet 2016 par G DATA

Des vacances à l’étranger sans Internet ne sont pas des vacances ! Voilà le constat qui ressort de l’étude réalisée par G DATA sur les habitudes des vacanciers. Avec 74 % d’utilisation, le smartphone est en tête des appareils utilisés. Mais pour se connecter de l’étranger, ce sont les WiFi publics qui sont plébiscités. État des lieux des habitudes des vacanciers connectés.

Trouver de bons coins à visiter et les meilleurs restaurants du quartier ou encore vérifier les prévisions météorologiques dans la région sont des activités connectées courantes en vacances. Internet est ainsi devenu un compagnon de route indispensable à tout vacancier : seulement 20 % des personnes interrogées disent ne pas se connecter à Internet pendant les vacances à l’étranger.

Concernant les appareils utilisés, c’est un plébiscite pour le smartphone avec 74 % d’utilisation. La tablette, avec 31 %, fait mieux que l’ordinateur portable et ses 21 %.

Si le smartphone est le matériel préféré, ses capacités de connexion 3G ne font pas recette. Seulement 32 % des personnes interrogées disent utiliser la connexion donnée à l’étranger. Afin de limiter les surcoûts de connexion, ce sont donc les WiFi publics qui sont privilégiés à 69 %.

L’utilisation des réseaux WiFi publics ne doit pas être prise à la légère. Ces accès gratuits ou payants disponibles dans les hôtels, cafés et lieux publics sont rarement suffisamment sécurisés. Des attaquants peuvent facilement lire le trafic de données et espionner les informations bancaires, mots de passe et autres données personnelles qui y transitent.

Afin de limiter les risques de captation de données, l’utilisation d’un outil VPN est conseillée. Ce système de connexion sécurisé permet de chiffrer les communications Internet de l’appareil. Il rend alors illisible toute donnée qui serait captée par un attaquant sur le réseau WiFi. G DATA propose un VPN.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants